Free dévoile la Freebox Pop : tout ce qu’il faut savoir

Composée de deux boîtiers, elle propose une connexion jusqu’à 5 Gbit/s et permet de visionner de la 4K HDR.

Attendue depuis plusieurs semaines, la nouvelle Freebox Pop (ou Freebox v8) a été présentée ce 7 juillet par Xavier Niel, fondateur de Free. Elle se compose de deux boîtiers, un serveur et un lecteur multimédia, de forme ronde et très compacte.

Le serveur permet un débit allant jusqu’à 5 Gbit/s en download et 700 Mbit/s en upload. Il est compatible Fibre, ADSL2+ et VDSL2. Les observateurs aguerris des évolutions récentes de la norme Wi-Fi regretteront en revanche l’absence de Wi-Fi 6, c’est seulement un Wi-Fi ac 2100 qui est ici utilisé.

La connectique se compose de 3 ports Ethernet (un 2,5 Gbit/s et deux 1 Gbit/s), un connecteur RJ11 DSL, un port SFP pour la fibre optique, un port d’alimentation USB-C, un connecteur RJ11 téléphonique et un port USB 3.

Un répéteur et une application faits maison

Pour étendre le réseau Wi-Fi dans son domicile, Free a conçu en interne son propre répéteur. La configuration est automatique et plusieurs exemplaires peuvent être utilisés dans la maison pour donner accès au réseau dans toutes les pièces, et utilise la norme Wi-Fi ac 1200. Il embarque également un port Ethernet 1 Gbit/s et une prise USB-C pour l’alimentation.

Pour gérer les réseaux Wi-Fi, Free a mis au point une nouvelle application Freebox Connect, donnant accès à la configuration totale de sa configuration. On peut y planifier aussi bien des plages horaires de coupure du Wi-Fi que gérer les adresses MAC pouvant s’y connecter.

Le lecteur vidéo compatible Dolby Atmos

Le boîtier lecteur – d’un noir contrastant avec le blanc du serveur – est encore plus compact, mais néanmoins musclé. Il peut ainsi lire la 4K HDR avec Dolby Vision et décode plusieurs formats audio : Dolby Audio, DTS HD, Dolby Surround 5.1 et Dolby Atmos. Lui aussi se connecte en Wi-Fi ac et utilise le Bluetooth 5.0 Low Energy pour jumeler la télécommande. Le stockage est limité au minimum avec 16 Go et 2 Go de mémoire vive.

La connectique embarque un port Ethernet 1 Gbit/s, un port HDMI 2.1, un port S/PDIF, un lecteur de carte microSD, un port USB 3 et une prise dédiée à la TNT DVB-T2, qui sera compatible H.265 pour obtenir de la 4K via la TNT, quand cela sera déployé en France, d’ici 2024.

Les meilleurs moments de Ligue 1 accessible en quasi direct

La nouvelle interface TV, baptisée Oqee, est quant à elle basée sur un système Android 9.0. Elle inclut 220 chaînes par défaut et jusqu’à 500 pour les abonnés qui désirent en souscrire en option. Netflix, Prime Video et Canal+ seront également disponibles en option directement auprès de l’opérateur. L’utilisateur pourra aussi enregistrer jusqu’à 100 heures de programmes sur le cloud et accéder à l’offre VOD de Canal+.

Enfin, Free a créé tout spécialement pour la Freebox Pop une fonction permettant de profiter des meilleurs moments de Ligue 1. C’est le premier exemple de l’exploitation de ses droits acquis en 2018 pour 50 millions d’euros pour une période de quatre ans. On peut par exemple préciser son équipe de football préférée et si l’on regarde un programme pendant un match, un pop-up apparaît montrant un but, une occasion ou l’arrêt d’un gardien.

39,99 euros par mois

Les abonnés à la Freebox Pop pourront également souscrire au forfait mobile Free avec données illimitées au tarif préférentiel de 9,99 euros par mois (le forfait haut de gamme actuel avec 100 Go est facturé 19,99 euros par mois).

L’abonnement à la Freebox Pop se fera sans engagement au prix de 39,99 euros par mois (29,99 euros la première année pour les nouveaux clients). On pourra choisir sa configuration à la carte en fonction des besoins ; par exemple prendre seulement le serveur, le serveur et le lecteur, le serveur et un répéteur ou enfin le serveur, le lecteur et un répéteur ; toujours pour le même prix. Cette nouvelle Freebox est disponible dès aujourd’hui (une fois le site de Free mis à jour).

Original Article

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparateur Offres Internet et Mobile
Inscription / Connexion fermée temporairement
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0