Technologie : C’est officiel, Altitude Infrastructure vient de voir son offre de reprise de Kosc validée par le tribunal de Commerce de Paris. Un soulagement pour l’ensemble des 62 salariés de l’opérateur Wholesale-only.
L’avenir de Kosc s’éclaircit. Alors que l’opération était en stand-by depuis plusieurs mois du fait du confinement, le tribunal de Commerce de Paris a finalement tranché ce lundi en validant l’offre de reprise d’Altitude Infrastructure, pour un montant de 14 millions d’euros. Placé en redressement judiciaire en fin d’année dernière, l’opérateur “wholesale only” a donc fait l’objet d’un plan de reprise, et non de continuation d’activité, la faute à l’échec des négociations concernant le rééchelonnement des dettes – estimées à environ 40 millions euros – de Kosc.
La reprise de l’opérateur de gros doit permettre à Altitude Infrastructures de développer son parc de clients adressables sur les zones très denses et moyennement denses, où se situe le gros de l’activité de Kosc, qui revendique une dizaine de millions de prises éligibles dans ces zones.
L’opérateur alternatif d’infrastructure présidé par David El Fassy prévoit en outre un investissement massif de 100 millions d’euros sur cinq ans dans l’opérateur wholesale-only, dont l’objectif lors de son lancement était de concurrencer le duopole de fait d’Orange et de SFR sur le marché des télécoms d’entreprise.
Reprise de l’ensemble des salariés
Comme l’a confirmé son président ce jeudi lors des Assises du THD, Altitude Infrastructures reprend au terme de cette opération les 62 salariés que compte encore Kosc, ainsi que le nom de marque de l’opérateur wholesale-only, son réseau de fibre optique ainsi que les contrats noués avec des opérateurs tiers.
“Avec Kosc nous devenons le guichet unique des opérateurs avec une offre de couverture sur l’ensemble du territoire”, s’est réjoui le dirigeant, confirmant son intention “d’investir et de peser dans la durée sur le marché de la fibre optique, mais aussi de développer de nouvelles offres et services pour les entreprises”. Pour rappel, le plan proposé par Altitude Infrastructure permettrait à Kosc de viser un retour à un Ebitda positif ainsi qu’un chiffre d’affaires compris entre 80 et 100 millions d’euros en 2022.
Alors que les 65 000 entreprises clientes que compte l’opérateur wholesale-only étaient jusqu’à maintenant dans l’expectative concernant la pérennité de leur offre de connectivité, celles-ci peuvent donc être rassurées.
“La reprise de Kosc assure la continuité de service pour les 65 000 entreprises clientes de l’opérateur comme pour tous les prospects impatients d’avoir accès à des solutions de connectivité innovantes”, a ainsi expliqué David El Fassy. Reste désormais à voir si cette reprise s’accompagnera d’arbitrages favorables au modèle de Kosc de la part de l’Arcep, qui doit rendre dans les prochaines semaines ses arbitrages concernant le futur cycle de régulation du marché fixe.
Par Pierre Benhamou | Modifié le