Android lance la bêta de son propre AirDrop, Nearby Share

Technologie : Google a déployé une version bêta de Nearby Share, l’équivalent Android de l’AirDrop d’Apple, permettant le transfert de fichiers sans fil entre plusieurs appareils.

Attendue depuis longtemps, la version bêta du concurrent Android de la fonction AirDrop d’Apple, qui permet l’envoi et le partage de fichiers sans fil entre plusieurs appareils, vient d’être publiée par Google.

Pour le moment, ce service d’Android, nommé “Nearby Share” (“partage de proximité”, NDLR), est en test, limité aux utilisateurs inscrits au programme Play Services bêta.

Android lance la bêta de son propre AirDrop, Nearby Share
Android lance la bêta de son propre AirDrop, Nearby Share

Nearby Share vs AirDrop

AirDrop, chez Apple, permet de partager des fichiers entre appareils iOS et macOS, à la seule condition qu’ils soient connectés au même réseau Wi-Fi ou dans la portée de la connexion Bluetooth.

Selon XDA Developers, Nearby Share permet de partager des fichiers en utilisant les données mobiles, Wi-Fi only, ou même sans internet. Les utilisateurs peuvent choisir de configurer Nearby Share pour que l’appareil soit visible pour tous les contacts, certains contacts, ou encore caché. Nearby Share nécessite l’activation du Bluetooth et de la localisation.

La différence avec AirDrop est que les utilisateurs devront partager le fichier via une application qui le prend en charge. Par exemple, si l’utilisateur partage un tweet, son destinataire se verra proposer de l’ouvrir dans sa propre application Twitter. Pour une photo, le destinataire devra ouvrir son application Photos.

Compatible avec Android 6 (et ultérieur) et « d’autres plateformes »

Le fait qu’il soit déployé par le biais de Play Services signifie que Nearby Share devrait être pris en charge par la plupart des appareils Android.

Google a précisé à Android Police que la fonctionnalité est en cours de déploiement dans une version bêta limitée, mais qu’elle devrait être compatible avec tous les appareils fonctionnant sous Android 6 ou plus récent. Google espère également prendre en charge « d’autres plateformes ». Si cela signifie Windows 10, Nearby Share va gagner des points face à AirDrop.

« Nous lançons actuellement une version bêta d’une nouvelle fonctionnalité, Nearby Share, sur laquelle nous communiquerons prochainement. Notre objectif est que cette fonctionnalité soit prise en charge sur tous les appareils à partir d’Android 6 ainsi que sur d’autres plateformes », a déclaré Google.

Une fuite annonçait déjà cette fonctionnalité

Google travaille sur Nearby Share depuis un certain temps. Au début de l’année, quelques fuites avaient eu lieu, révélant certains détails, comme CNET l’avait signalé à l’époque.

Comme révélé par cette fuite, Nearby Share dispose d’un réglage rapide sur les appareils qui en sont dotés. En appuyant dessus, l’appareil devient visible pour les autres utilisateurs de la fonctionnalité, permettant de partager directement du contenu.

Source : ZDNet.com

Par Liam Tung | Modifié le

Article Source

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
BESTABO
Logo
Enable registration in settings - general
Comparer les offres
  • Total (0)
Comparez
0