Connexion Bluetooth : comment ça marche ?

Depuis maintenant de nombreuses années, le Bluetooth est une technologie que l’on retrouve sur de nombreux smartphones. Grâce à elle, il est possible de procéder à des transferts de fichiers entre deux périphériques sans fil. Une connexion entre les deux est également possible. Le Bluetooth s’inspire de l’infrarouge, et possède de nombreuses applications au quotidien. Que faut-il savoir à propos de la connexion Bluetooth ?

À propos de la connexion Bluetooth 

Une connexion Bluetooth sert à envoyer des données ou de la voix entre deux périphériques. Ces derniers sont équipés d’un circuit radio, et doivent se trouver dans un rayon compris en 10 et 100 m. avec le Bluetooth, il est possible de relier de nombreux appareils sans besoin d’une connexion filaire. Cette technologie est énormément utilisée dans le domaine de la téléphonie mobile, et autres accessoires.

Les oreillettes Bluetooth sont une belle illustration, et peuvent jouer le rôle de casque audio avancé. Ainsi, il est possible de les commander à distance.

Mode de fonctionnement

Connexion Bluetooth sur un périphérique

Une connexion Bluetooth requiert une bande passante proche de celle du Wi-Fi pour fonctionner. Ces ondes radio sont de l’ordre de 2,4 GHz. La répartition de la bande se fait sur 79 canaux de 1 MHz. Le signal émis est de faible intensité, et n’interfère pas avec ceux des autres appareils. Les appareils n’ont pas besoin d’être liés visuellement pour échanger des informations. Ce n’est pas le cas de la technologie infrarouge.

Chaque appareil possède une adresse Bluetooth qui procède à l’émission de signaux. L’utilisateur active la virilité du signal, et autorise les autres appareils à communiquer avec le sien. Une fois que les signaux se croisent, une vérification des adresses de chaque appareil est faite. La connexion Bluetooth est alors établie, et les données peuvent être transférées. Tout ce processus porte le nom d’appairage.

Comment activer le Bluetooth sur iPhone ou iPad ?

L’activation de la connexion Bluetooth sur un périphérique iOS est d’une grande simplicité. Vous devrez d’abord vous rendre dans les paramètres :

  • Choisissez « Général » ;
  • Cliquez sur « Bluetooth » ;
  • Activez ou désactivez la touche Marche / Arrêt pour activer ou désactiver Bluetooth ;
  • Fermez les paramètres.

Il existe une façon rapide de parvenir à la même fin, qui consiste à activer le Bluetooth sur iPhone ou iPad. Vous devrez pour cela vous rendre dans le centre de contrôle. Cette méthode est valable pour toutes les versions iOS modernes :

  • Procédez au balayage vers le haut en partant du bas de l’écran, afin de rendre actif le centre de contrôle ;
  • Cliquez sur l’icône du Bluetooth pour l’activer ou l’éteindre ;
  • Une fois que l’activation est opérationnelle, le couplage de l’appareil devra se faire avec le second périphérique.

Pour y arriver, il suffit d’appuyer sur son nom qui apparaitra dans une liste déroulante. Que comprendre si la liste est vide ? Cela pourrait signifier que le second appareil n’est pas actif. Vérifiez donc que la connexion Bluetooth est bien allumée, et reprenez le processus. Il existe une foule impressionnante de périphériques que vous pourrez connecter par Bluetooth avec votre appareil iOS.

Bluetooth 4.0 ou Bluetooth 5.0 ?

Bluetooth 4.0 ou Bluetooth 5.0 

En matière de connexion Bluetooth, les choses continuent d’évoluer avec les nouvelles technologies. La dernière version 5.0 est maintenant une norme en la matière. Le Bluetooth 5.0 est employé dans la fabrication d’écouteurs sans fil, et divers appareils audio. Plus loin, on le retrouve aussi dans les échanges de domotique et l’internet des objets. Avec une connexion Bluetooth 5.0, on se doute bien que de nombreuses améliorations sont incluses.

Cependant, elles ne seront pas immédiatement perceptibles si vos appareils fonctionnent avec une ancienne version de Bluetooth. Notez quand même que cette technologie est rétro compatible. Cela signifie qu’il est toujours possible de vous servir d’accessoires Bluetooth 4.2 avec un smartphone Bluetooth 5.0. La connectivité sera grandement améliorée avec tous les appareils évoluant en Bluetooth 5.0.

Voici ce qu’il faut retenir d’une comparaison du Bluetooth 5.0 avec l’ancienne version 4.0 :

  • Une double bande passante ;
  • Une portée quadruplée ;
  • Une taille de paquet 8 fois plus importante ;
  • Une diminution du risque d’interférences avec le Wi-Fi par exemple.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, toutes ces améliorations n’induisent pas une surconsommation d’énergie. Au contraire, le mode Low Energy (LE) permet de l’optimiser. La norme que représente le Bluetooth 5.0 découle d’une amélioration de l’usage de la bande radio 2,4 GHz. On peut dire que c’est effectivement le cas, puisque le débit est en théorie proche des 2 Mb/s. Dans les prochaines années, les objets connectés connaitront une hausse importante.

La norme qu’est le Bluetooth 5.0 doit par conséquent se stabiliser, et se généraliser auprès de la majorité des fabricants. Cela permettra aux différents appareils de bénéficier de cette nouvelle technologie, et d’être plus rapides.

En définitive, la connexion Bluetooth permet à deux appareils de s’échanger des données via des ondes radio. C’est une technologie qui est en constante évolution, et occupe de plus en plus une place non négligeable. La norme Bluetooth 5.0 en est d’ailleurs la preuve, car répondant aux besoins de l’époque actuelle en matière de connectivité.

Tags :

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com