Meta : ce qu’il faut savoir sur le nouveau visage de Facebook

Il y a maintenant plus d’un an, plus précisément en octobre 2021, Facebook annonçait son changement de nom, devenant « Meta » ainsi que la création d’un univers virtuel, le « métavers ». Quel est aujourd’hui le nouveau visage du géant de la Silicon Valley ? Quelle stratégie la maison mère de Facebook a-t-elle adoptée pour les années à venir ? Quelles sont les nouveautés annoncées cette année ? Découvrez sur cet article toutes les dernières informations sur Meta.

De Facebook à Meta …

Facebook est le réseau social le plus utilisé à l’échelle mondiale avec 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2022 dont 40 millions pour la France.

Il faut également savoir que ce réseau social, fondé en 2004, regroupe aujourd’hui de nombreuses applications telles que WhatsApp, Instagram, Messenger …

Et depuis plus d’un an maintenant, Facebook se nomme « Meta ». En effet, à l’occasion de l’événement Facebook Connect qui s’est tenu en octobre 2021, le patron du célèbre réseau social, Mark Zuckerberg annonçait que Facebook changeait de nom pour devenir Meta, en référence au « métavers » ou « métaverse » en anglais.

Un tournant vers le monde virtuel « Metaverse »

Un changement de nom pour l’entreprise qui signifiait aussi la mise en place d’une nouvelle stratégie axée, en grande partie, sur la création d’un univers virtuel.

Il faut savoir que le terme « Metavers » ou Metaverse en anglais est la contraction de « Meta » et « Univers », ce qui signifie « au-delà de l’univers ».

Pour rentrer un peu plus dans les détails, le Metavers correspond à un monde parallèle virtuel en 3D auquel on accède via des casques de réalité virtuelle et dans lequel les utilisateurs qui sont représentés par des avatars peuvent se rencontrer.

Le Metavers est-il l’avenir de Facebook ? 

Plus d’un an après la mise en place de la plateforme Horizon Worlds de Meta et un investissement de plus 10 milliards de dollars en 2021, l’utilité de cette nouvelle technologie de réalité virtuelle peine à convaincre.

En matière de chiffres, en octobre 2022, la plateforme Horizon Worlds comptait moins de 200 000 utilisateurs actifs mensuels alors que cette dernière visait initialement 500 000 usagers actifs chaque mois d’ici la fin de cette année 2022.

Malgré des résultats qui ne sont pas à la hauteur des objectifs fixés, Mark Zuckerberg a réaffirmé sa stratégie lors de sa dernière conférence. L’entreprise Meta va donc poursuivre le développement de son métavers dans les années à venir.

Rappelons que la plateforme virtuelle offre la possibilité de jouer, de communiquer ou de travailler de façon virtuelle et ce notamment grâce à toujours plus d’applications personnelles mais aussi professionnelles compatibles.

Horizon Worlds sera normalement dans les moins à venir accessible via un navigateur sur ordinateur, tablette, ou encore smartphone. D’ici 2030, l’entreprise Meta s’est fixée pour objectif un milliard d’utilisateurs dans ce monde virtuel.

Meta Quest Pro, le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta

Le nouveau visage de Facebook, ou plutôt de Meta, dans cet univers virtuel passe aussi par la commercialisation de casques de réalité virtuelle.

Lors de la dernière conférence Meta Connect 2022, en plus de confirmer ses ambitions, Mark Zuckerberg a dévoilé le Meta Quest Pro 2, un nouveau casque de réalité virtuelle.

Depuis le 25 octobre dernier, la firme américaine commercialise ce nouveau casque VR. Il s’agit d’un produit hybride entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle qui offre de très belles caractéristiques techniques, mais reste avant tout, un casque VR destiné aux professionnels.

Pour information, ce modèle haut de gamme de Meta coûte 1 499 dollars aux États-Unis. Et sur le marché français, le Quest Pro 2 est disponible au prix de 1 779,99 euros.

Les caractéristiques techniques du casque VR Meta Quest Pro

Voici les principales caractéristiques du casque VR Meta Quest Pro 2 disponible sur le marché depuis le 25 octobre 2022 :

  • Puce Qualcomm Snapdragon XR2+
  • 12 Go de RAM
  • 256 Go de stockage
  • Deux écrans Quantum-Dot LCD
  • Pixels par œil : 1800 x 1920
  • Fréquence de rafraîchissement : 90 Hz
  • Type de lentille : Pancake
  • Champ de vision : jusqu’à 105 degrés
  • Poids : 722 grammes
  • Suivi oculaire, suivi facial et suivi des mains
  • 1 à 2 heures d’autonomie annoncée en utilisation

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com