Roaming et utilisation des forfaits mobiles à l’étranger

Vous allez bientôt voyager et vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de votre forfait mobile à l’étranger ? Découvrez sur cet article comment fonctionne le roaming et quelles sont les conditions d’utilisation d’un forfait mobile en Europe mais aussi en dehors de l’Union Européenne.

Qu’est-ce que le roaming ?

Le roaming également appelé itinérance, se rapporte aux accords passés entre les opérateurs français et étrangers. Ces derniers permettent d’utiliser votre forfait mobile à l’étranger en passant par le réseau mobile local.

Concrètement, l’itinérance ou le roaming, est le fait de passer par autre réseau que son opérateur à l’étranger pour appeler, envoyer des SMS ou encore se connecter à Internet. Il faut également savoir que les conditions du roaming diffèrent si vous voyagez en Europe ou dans le reste du monde.

Le roaming en Europe et dans les DOM

Jusqu’en 2017, utiliser son forfait dans un pays de l’Union Européenne entraînait des frais supplémentaires. Mais grâce à la réglementation mise en place par la Commission Européenne depuis juin 2017, le roaming en Europe et depuis l’outre-mer n’engendre plus de surcoût.  

Cela signifie que vous pouvez utiliser votre forfait mobile depuis l’Europe et les DOM, vers ces mêmes zones et la France métropolitaine de la même manière que si vous étiez en France.

Néanmoins, pour la partie Internet, les enveloppes de données mobiles sont généralement réduites pour les usages en Europe ou dans les DOM. Il est donc important de vérifier les conditions d’utilisation de votre forfait mobile avant de voyager dans un pays Européen.

Attention, cette réglementation européenne, ne s’applique que pour une utilisation ponctuelle c’est-à-dire lors de vos déplacements occasionnels. Si vous utilisez votre forfait mobile de façon permanente dans un pays de l’Union Européenne, votre opérateur de téléphonie peut vous facturer des frais d’itinérance. Ainsi, si vous déménagez à l’étranger, il est préférable de choisir une carte SIM auprès d’un opérateur local.

Le roaming ou l’itinérance hors de l’Europe

Si vous voyagez en dehors de l’Europe, des frais d’itinérance sont toujours appliqués. Concrètement, depuis le reste du monde, les communications sont surtaxées et peuvent vous coûter très chères. En effet, les frais de roaming hors de l’Europe, varient en fonction du pays dans lequel vous voyagez et de votre opérateur.

Il est donc fortement conseillé de vérifier les conditions ainsi que les tarifs appliqués par votre opérateur avec votre forfait avant votre départ à l’étranger afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture mobile.

Le saviez-vous ? Votre opérateur est dans l’obligation de vous tenir informé des tarifs appliqués dans le pays où vous vous trouvez dès que vous franchissez la frontière. Autre obligation, pour l’usage d’Internet mobile en dehors de l’Europe, votre opérateur doit plafonner la surfacturation à 50€ HT.

Choisir un forfait mobile international

Si vous voyagez régulièrement dans un pays en dehors de l’Europe, il est préférable de souscrire à un forfait mobile international pour appeler et naviguer sur Internet sans surfacturation.

Les différents opérateurs du marché proposent, en effet, des forfaits adaptés pour communiquer vers et depuis l’étranger. Il faut, toutefois, accorder un budget mensuel plus élevé pour ce type d’abonnement mobile.

Il faut aussi savoir que toutes les destinations ne sont pas incluses avec un forfait mobile international. Avant de choisir votre offre, il est donc important comparer les différents forfaits mobiles disponibles sur le marché pour communiquer à l’étranger.

Souscrire à une option ou à un pack international

Si vous partez occasionnellement hors de l’Union Européenne, pour communiquer depuis l’étranger sans être facturé en hors-forfait, plusieurs opérateurs mobiles vous proposent d’ajouter une option internationale sans engagement.

Le prix d’une telle option varie en fonction de la destination et des services inclus (données mobiles et communications). Pour information, en moyenne, il faut compter un budget de 20 à 30€ pour profiter d’un pack international valable pendant 15 jours.

Avant votre départ, il est possible de choisir et d’ajouter ce type d’option directement depuis votre espace client en ligne ou en contactant le service client de votre opérateur.

Comment activer le roaming sur son smartphone ?

L’activation du roaming se fait de manière automatique dès votre arrivée dans le pays. Vous recevez un SMS de votre opérateur avec les conditions d’utilisation de votre forfait à l’étranger dès que vous franchissez une frontière.

En cas de dysfonctionnement, pour profiter des données mobiles et des communications lorsque vous voyagez en Europe ou dans un autre pays, vous avez la possibilité d’activer le roaming depuis votre téléphone portable :

  • Depuis un smartphone Android, rendez-vous dans le menu « Paramètres » de votre appareil mobile puis dans la rubrique « Connexions ». Choisissez ensuite l’onglet « Réseaux mobiles » puis activez les « Données en itinérance ».
  • Depuis un iPhone, allez sur l’appli « Réglages » et sélectionnez l’onglet « Données cellulaires ». Appuyez ensuite sur la rubrique « Options » et activez « Données à l’étranger » sur votre smartphone Apple.

Bon à savoir : si vous avez ajouté une option de blocage de forfait, vos usages à l’international seront bloqués. Pour continuer à utiliser votre téléphone dans un autre pays, il est donc nécessaire de supprimer cette option de blocage directement depuis votre espace client ou en contactant votre opérateur mobile.

Tags :

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com