Thermostat connecté : tout ce qu’il faut savoir

En plus d’un meilleur confort thermique, le thermostat connecté est un excellent moyen pour maîtriser sa consommation d’énergie et ce grâce au pilotage à distance des chauffages de votre habitation. Fonctionnement, installation, avantages, prix … tout savoir sur le thermostat connecté.

A quoi sert un thermostat connecté ?

Avec le développement de la domotique et des équipements intelligents, les nouvelles technologies remplissent aujourd’hui notre quotidien. Et parmi les nombreux objets connectés désormais disponibles sur le marché, le thermostat connecté (ou thermostat intelligent) rencontre un fort succès.

Celui-ci permet d’améliorer la gestion du chauffage au sein du logement pour un meilleur confort thermique et d’optimiser sa consommation énergétique pour faire des économies d’énergies.

Le fonctionnement d’un thermostat intelligent  

En installant dans votre maison d’un thermostat connecté (ou station connectée), vous bénéficiez d’un équipement intelligent qui permet de programmer la température idéale pour son logement.

Le thermostat intelligent peut augmenter, baisser ou encore maintenir la température dans la maison à la demande ou même s’adapter seul en fonction de vos habitudes.

En plus du pilotage à distance via une application dédiée sur smartphone ou tablette, ce système de régulation intelligent peut également vous apporter de nombreuses informations sur votre consommation d’énergie.

Et pour certains modèles, il est possible d’accéder à des réglages encore plus poussés avec, par exemple, des fonctionnalités selon les données météorologiques, le taux d’humidité du logement, ou encore selon votre géolocalisation etc.  

Quels sont les avantages à installer un thermostat connecté ?

Le thermostat connecté présente de nombreux avantages au quotidien. Ce type d’équipement permet notamment :

  • Une meilleure gestion de votre consommation énergétique pour faire des économies d’énergie. Il permet notamment de suivre en temps réel votre consommation et de l’analyser. Le thermostat peut ainsi vous faire économiser entre 20 et 40% sur votre facture de chauffage.
  • Un meilleur confort thermique au quotidien en s’adaptant à vos habitudes de vie. Vous pouvez moduler à distance depuis un smartphone la température de votre maison et des différentes pièces selon le modèle (multizone). Il est possible, par exemple, de réactiver votre système de chauffage avant votre retour du travail ou encore le couper facilement en cas d’absence. 

L’installation d’un thermostat connecté

Pour fonctionner, le thermostat intelligent doit être connecté à Internet afin de communiquer avec votre système de chauffage.

Pour information, cet équipement de régulation peut être installé sur plusieurs systèmes de chauffe comme :

  • Les pompes à chaleur,
  • Les chaudières à gaz ou à fioul,
  • Les planchers chauffants,
  • Les poêles à granulés,
  • Les radiateurs électriques etc.

Mais attention, avant d’installer un thermostat connecté, il est nécessaire de vérifier sa compatibilité avec votre système de chauffage.

Enfin, pour piloter à distance votre le thermostat connecté, celui-ci est programmable via une application dédiée compatible avec les smartphones et tablettes sous iOS ou Android.

Les modalités d’installation d’un thermostat connecté

  • Installation du relais sur votre système de chauffage, ce dernier permet d’établir un lien avec le thermostat connecté,
  • Mise en place du thermostat dans votre logement,
  • Téléchargement et configuration de l’application mobile pour contrôler le thermostat intelligent.

Quel thermostat connecté pour chauffage électrique ?

Si votre logement est équipé de radiateurs électriques, il est aussi possible d’installer un système de régulation intelligent. En programmant la température idéale en temps voulu, vous limitez ainsi votre consommation énergétique quand vous n’en avez pas besoin. 

Avec un thermostat connecté pour radiateur électrique, vous pouvez ainsi moderniser votre installation sans pour autant en changer. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier la compatibilité du thermostat connecté pour chauffage électrique. Notez que certains modèles de thermostat sont conçus spécialement pour les habitations équipées de radiateurs électriques.

Le thermostat fil pilote connecté

Pour votre système de chauffage électrique, il est aussi possible de mettre en place un thermostat fil pilote connecté.

Le thermostat connecté pour radiateur électrique avec fil pilote permet ainsi une gestion centralisée des systèmes électriques de chauffage.

Le thermostat via le fil pilote transfère à tous les radiateurs les ordres pour réguler la puissance de chauffe. Notez qu’aujourd’hui, la majorité des radiateurs électriques proposés sur le marché sont dotés de la technologie fil pilote

Thermostat connecté Xiaomi, Netatmo, Somfy : quel modèle choisir ?

Pour vous aider à choisir le meilleur thermostat connecté pour votre logement, il est important de comparer les fonctionnalitésdes différents modèles disponibles sur le marché : capteur d’humidité, géolocalisation, bilan consommation, capteur de présence, programme vacances, application gratuite, multizone etc.

Autre point important, il est indispensable de vérifier la compatibilité avec votre système de chauffage.

Enfin, en ce qui concerne le coût, il faut savoir que le prix d’un thermostat connecté intelligent oscille entre 70€ et 500€ selon les fonctionnalités proposées.

A noter, même si cela représente un certain budget, votre investissement est vite rentabilisé grâce aux économies réalisées sur votre facture de chauffage.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com