BESTABO est là pour vous !
Vous avez une question sur un forfait ou sur votre démarche d’achat ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nos conseillers seront heureux de vous répondre dès que possible !
Pour tout renseignement, appelez-nous
0177 - 931 - 995
Ou contactez-nous par email sur l'adresse
contact@bestabo.com
Questions fréquentes
L’ADSL (de l’anglais Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technique de communication numérique (couche physique) de la famille xDSL. Elle permet d’utiliser une ligne téléphonique, une ligne spécialisée, ou encore une ligne RNIS (en anglais ISDN pour integrated services digital network), pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel (analogique). À ce titre, cette méthode de communication diffère de celle utilisée lors de l’exploitation de modems dits « analogiques », dont les signaux sont échangés dans le cadre d’une communication téléphonique (similaire au fax, c’est-à-dire sur des fréquences vocales). La technologie ADSL est massivement mise en œuvre par les fournisseurs d’accès à Internet pour le support des accès dits « haut-débit ».
Vous savez certainement que la fibre optique est utilisée dans des applications Internet, de communication ou pour les connexions télé par exemple, mais savez-vous vraiment comment elle fonctionne et pourquoi est-ce un produit si exceptionnel dans la transmission de données ?
Une fibre optique est un long fil flexible en verre ultra pur ou en plastique. Les fibres optiques sont conçues grâce à une préforme en silice (un composé chimique) chauffée à près de 2000 degrés. La préforme est étirée, constamment surveillée par un micromètre laser qui assure que son diamètre soit parfaitement uniforme du début à la fin de la conception de la fibre.
Pour que les fibres optiques puissent transmettre des données sur de longues distances, elles doivent être fortement réfléchissantes. Avant d’être embobinées, les fibres de verre sont enduites de résines protectrices et chauffées aux ultraviolets. Cette couche protège de l’humidité car la fibre se fragilise à son contact. Cet amortisseur crée un effet miroir avec la fibre.
La fibre optique est intensément examinée dans un large éventail de catégories y compris la résistance à la traction, l’indice de réfraction, la géométrie de fibre, l’atténuation, la largeur de bande, la dispersion chromatique, la température de fonctionnement, la capacité de fonctionner au contact de l’eau… Après avoir été testée et répondant à toutes les normes, elle est vendue dans le câblage fibre optique.
Selon le type d’application et la quantité de données transmises, un câble de fibre optique peut être construit avec une ou de plusieurs fibres optiques. Pour assembler un câble fibre optique, le faisceau de la fibre est entouré d’un tube de PVC flexible. Le PVC est ensuite recouvert d’une fine couche d’Aramide, un polymère aux fibres ultra résistantes à la tension puis d’un enduit final de PVC pour sceller l’humidité.
Pour que le câble optique transmette des signaux de données, il doit être connecté à deux autres principaux composants. Le premier est un émetteur optique, un dispositif qui convertit les signaux analogues et électriques en signaux lumineux linéaires pour les transformer par la suite, en données. Ensuite le câble transmet la donnée émise par l’émetteur optique au récepteur optique qui restructure les données dans leur forme initiale.
A la différence du câblage coaxial, le câblage fibre optique peut transmettre une plus grande quantité de données avec moins de pertes, peut maintenir le signal sur de longues distances, comporte peu de risque de corrosion et n’est pas sujette aux interférences.
Il existe à l’heure actuelle trois moyens de connexion à internet : l’ADSL en haut débit, le câble et la fibre optique en très haut débit. Chacune de ces technologies a ses caractéristiques propres.
Si l’ADSL est proposée par tous les opérateurs à l’exception de Numericable, seuls SFR, Numericable et Bouygues Telecom proposent l’internet par le câble. La fibre optique est proposée par SFR, Free, Bouygues Telecom et Orange.
L’ADSL est une technologie qui permet de faire passer des données numériques par la paire de cuivre d’une ligne téléphonique. Ces données sont transmises et reçues indépendamment du service téléphonique (voix) grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique.
Le câble coaxial est une technologie utilisée à l’origine pour les antennes de télévisions. Il relie une télévision à l’antenne “râteau”. Ce type de câble est également utilisé dans le cadre des connexions à internet via la technologie HFC “hybride fibre coaxial”, plus connue sous le titre de FTTLA (fibre jusqu’au dernier amplificateur). Il s’agit de relier un amplificateur dans un bâtiment au central téléphonique avec de la fibre optique, puis de raccorder cet amplificateur au logement de l’abonné avec du câble coaxial pour les derniers mètres.
La fibre optique, enfin, est un fil de verre ou de plastique transparent qui a pour propriété d’être conducteur de lumière. La fibre optique est utilisée pour la transmission de données à grande vitesse, notamment par les réseaux internet. Quand la fibre est tiré jusqu’à l’abonné, on parle de technologie FTTH (Fiber To The Home).
Les débits liés à ces différentes technologies peuvent s’avérer assez importants et, au final, pas si éloignés les uns des autres selon les cas.
Avec un débit maximum de 15 Mbit/s, l’ADSL semble bien loin des débits du câble coaxial pouvant atteindre 800 Mbit/s pour les vitesses les plus rapides, et encore plus éloigné de la fibre optique dont le débit est potentiellement illimité mais bridé en France à 1Gbit/s maximum.
Néanmoins avec l’arrivée du VDSL au milieu des années 2000 (version plus rapide de l’ADSL passant toujours par les lignes téléphoniques) la donne change un peu. En effet cette technologie permet d’atteindre des débits maximum avoisinant les 100 Mbit/s. Néanmoins, pour atteindre cette vitesse l’abonné doit se trouver à moins de 500 mètres du répartiteur téléphonique, ce qui est assez rare.
Comme dans tous les secteurs, le comparateur en ligne est la meilleure solution pour s’assurer de payer le bon prix et c’est valable pour tous les achats. Facile à utiliser, il vous donne le prix des forfaits de tous les opérateurs sur le marché. L’offre la plus alléchante pour vous sera celle qui correspond en tout point à vos besoins. Inutile d’opter pour un forfait mobile avec beaucoup de Go, si vous n’utilisez pas Internet. Par contre, si vous téléphonez beaucoup, un forfait mobile avec appels illimités sera pour vous l’idéal.
Un comparateur en ligne de forfaits vous donne la possibilité de choisir les critères indispensables à vos yeux, pour une utilisation juste au quotidien. Vous pouvez ainsi faire évoluer votre forfait mobile, votre offre box ou encore profiter des bons plans du moment pour changer de Smartphone. Que vous cherchiez un mobile neuf ou d’occasion, avec une compatibilité 4G, un appareil photo convenable ou encore un système Android ou iOS d’Apple, vous devez vérifier les offres !