Avec son Snapdragon 690, Qualcomm ouvre la 5G au grand public

Avec son Snapdragon 690, Qualcomm ouvre la 5G au grand public

Technologie : Qualcomm vient de présenter le dernier-né de ses SoC Snapdragon de série 6, qui équipent les smartphones de milieu de gamme. Compatible avec la 5G, celui-ci bénéficiera de la 4K HDR et d'un taux de rafraîchissement à 120 Hz.

Avec son Snapdragon 690, Qualcomm ouvre la 5G au grand public

Qualcomm commence à étoffer sa gamme de chipsets compatibles avec la 5G. Après s'être attaqué au haut de gamme avec son SoC Snapdragon 865 – qui équipe actuellement une grande partie des smartphones Android premium – le fondeur américain vient ainsi de lancer le Snapdragon 690, qui s'adresse pour sa part aux smartphones de milieu de gamme.

Pour rappel, les puces de la série 6 de Qualcomm se retrouvent souvent dans des téléphones plus accessibles d'un point de vue financier, à l'instar du Google Pixel 3a. Le géant américain a déclaré qu'il s'attendait à ce que des sociétés comme LG, Motorola, HMD et Sharp lancent des smartphones embarquant cette nouvelle puce et que les appareils soient disponibles au cours du second semestre de l'année.

Une manière pour la société de rendre la 5G plus accessible au grand public, dans un contexte d'accélération mondiale du déploiement des réseaux de la dernière génération de technologie mobile. « L'expansion de la 5G dans la série Snapdragon 6 pourrait rendre la 5G accessible à plus de deux milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde », a ainsi fait savoir le président du fondeur, Cristiano Amon, lors de la présentation de cette nouvelle puce.

publicité

Un taux de rafraîchissement de 120 Hz

Dans le détail, ce nouveau SoC Snapdragon sera constitué d'un processeur Kryo 560 octacores capable de fonctionner jusqu'à 2 GHz, avec son modem 5G disposant d'un débit descendant théorique pouvant aller jusqu'à 2,5 Gb/s et d'un débit montant théorique jusqu'à 660 Mb/s. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui fait actuellement le bonheur des possesseurs de smartphones premium, est pris en charge jusqu'à des résolutions FHD+ de 2220 x 1080, le système sur puce étant fabriqué selon un processus de 8 nm et pouvant prendre en charge jusqu'à 8 Go de mémoire de 1 866 MHz.

Avec ce nouveau SoC, Qualcomm se vante aujourd'hui de disposer d'un CPU 20 % plus rapide et d'un GPU 619L 60 % plus performant. Fin 2019, Qualcomm a présenté les versions 5G de sa plateforme premium 865 et de ses puces 765.

Ericsson a publié hier son dernier rapport sur les technologies mobiles. Pour le constructeur scandinave, la 5G devrait entrer dans le quotidien de 190 millions d'utilisateurs dans le monde d'ici à la fin d'année, et comptabilisera jusqu'à 2,8 milliards d'utilisateurs à compter de la fin 2025. Pour autant, « la 4G-LTE restera la technologie d'accès mobile par abonnement dominante pendant la période de prévision », note le rapport, pour qui la 5G ne représentera que 30 % de tous les services mobiles à compter de 2025.

Pas de quoi faire frémir Qualcomm, qui a donc décidé de se tourner résolument vers la 5G avec ce nouveau SoC qui fera certainement le bonheur des utilisateurs de smartphones de milieu de gamme dans les prochains mois.

Pierre Benhamou

Par Pierre Benhamou | Modifié le

Article Source

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Comparateur Offres Internet et Mobile
      Logo
      Inscription / Connexion fermée temporairement
      Comparer articles
      • Total (0)
      Comparer
      0