Il existe de nombreux outils et méthodologies pour protéger les serveurs contre les accès illégaux et autres cybermenaces. Il est essentiel pour les administrateurs système et les équipes de cybersécurité de sécuriser correctement les serveurs. La plupart des utilisateurs considèrent que Linux est un excellent système pour avoir un système hautement sécurisé.
Pour que vos serveurs fonctionnent de manière sûre et efficace, vous devez toujours suivre les meilleures pratiques. Cependant, en tant qu’utilisateur débutant ou intermédiaire, il peut devenir difficile de gérer les aspects liés à la sécurité. Donc, si vous souhaitez également connaître des astuces de sécurité des serveurs Linux, ce guide est fait pour vous.
Table des matières
1. Maintenez le système à jour
Veillez à vérifier régulièrement les mises à jour et d’utiliser un VPN dédié pour Linux afin de maintenir la sécurité du serveur Linux. Les nouveaux correctifs peuvent remédier aux vulnérabilités nouvellement découvertes pour évaluer les failles de sécurité. Malheureusement, de nombreux utilisateurs de Linux ne peuvent pas mettre en œuvre ces mises à jour. En conséquence, le serveur peut devenir vulnérable et facile à pirater. Envisagez d’automatiser le processus si vous avez du mal à suivre les mises à jour de sécurité requises.
Activez les mises à jour automatiques qui permettront au système de garder tout à jour. Parfois, les mises à jour automatiques téléchargent des correctifs inutiles, alors vérifiez les mises à jour tout en appliquant la nouvelle mise à jour.
Il est essentiel de mettre le serveur à jour régulièrement pour éviter les failles de sécurité et les accès non autorisés. En outre, essayez de mettre à jour le système de gestion de contenu, les plugins et les autres fonctionnalités complémentaires, car chaque nouveau patch apporte des corrections aux problèmes de sécurité.
2. Créer une paire de clés SSH
Les mots de passe peuvent aider, mais il existe d’autres moyens de se connecter à des serveurs privés qui sont considérablement plus sûrs. Il est recommandé de déployer des paires de clés Secure Shell (SSH) car elles rendent plus difficile le piratage par force brute.
Avant de les utiliser, il est essentiel de comprendre pourquoi vous souhaitez utiliser des clés SSH au lieu de la configuration traditionnelle par nom d’utilisateur et mot de passe. Si les mots de passe sont plus pratiques pour les utilisateurs familiers, ces mêmes personnes se fient souvent à des choix faciles à deviner, exposant ainsi toute l’infrastructure de sécurité.
Les paires de clés SSH sont nettement plus sûres que les mots de passe tout en étant moins conviviales. Cette sécurité accrue peut être due au cryptage utilisé à la fois par le serveur et l’ordinateur. Dans les termes les plus simples, une paire de clés SSH est l’équivalent d’un mot de passe à 12 caractères. Par conséquent, lors de la mise en œuvre d’une politique proactive de sécurité du serveur, assurez-vous d’utiliser des paires de clés SSH.
3. Assurez les éléments essentiels
La création d’un mot de passe fort et l’activation de l’authentification à deux facteurs sont les premières étapes de la sécurisation de tout système. Un mot de passe doit contenir au moins dix caractères, y compris des caractères spéciaux et des lettres (minuscules ou majuscules). Pour différents utilisateurs ou systèmes logiciels, utilisez des mots de passe distincts. Changez le mot de passe dans un délai précis, car aucun mot de passe ne peut assurer indéfiniment une protection adéquate.
Il existe plusieurs gestionnaires de mots de passe. Cependant, un seul gestionnaire de mots de passe est parfait pour chaque serveur. Il est donc essentiel de choisir le bon en fonction de vos besoins.
4. Supprimez tous les logiciels inutiles
Bien que l’installation de nouveaux logiciels soit attrayante, tous les services en ligne ne sont pas essentiels. Vous pouvez ajouter différents paquets pour étendre les fonctionnalités, ce qui est une bonne chose. Une fois que vous avez installé un paquet, il a accès à votre serveur. Cependant, l’ajout de plus de paquets, de logiciels et de dépôts tiers peut entraîner une plus grande vulnérabilité du serveur. Il est nécessaire de supprimer tous les paquets et logiciels inutiles pour sécuriser le serveur Linux.
Les outils nécessaires peuvent entraîner des risques de sécurité importants à long terme. Effectuez un audit des logiciels et de la cybersécurité à l’échelle du système au moins une fois par an. Ce simple engagement peut améliorer votre serveur et lui permettre de continuer à fonctionner de manière optimale, même en ajoutant de nouvelles applications. Vous pouvez utiliser un RPM (Red Hat Package Manager) pour passer en revue les éléments récemment installés.