Les impacts de la pandémie sur l’utilisation des smartphones en France

Les Français passent de plus en plus de temps sur leur smartphone. Et la pandémie de COVID 19 n’a fait qu’accentuer ce phénomène. Dans cet article, nous allons examiner les effets de la crise sanitaire sur les comportements liés à l’utilisation des smartphones en France.

Hausse de l’utilisation des smartphones pendant la crise sanitaire

La pandémie de COVID 19 a eu un impact sur de nombreux aspects de la vie quotidienne, y compris sur l’utilisation des smartphones. En effet, au cours de la crise sanitaire, l’utilisation des smartphones a considérablement augmenté en France.

Pendant les périodes de confinement ou même de restrictions, les smartphones sont devenus pour les usagers, un outil indispensable pour rester connectés et mener leurs activités en ligne.

Ils ont notamment permis aux Français de travailler, d’étudier, de gérer certaines tâches quotidiennes, mais aussi de se divertir, et de rester en contact avec leurs amis et leur famille.

Les usages les plus sollicités pendant la pandémie de COVID 19

Selon un sondage de l’IFOP commandé par le fabricant de téléphones Oppo, en France, pendant la crise sanitaire, les utilisateurs de smartphones ont davantage utilisé leur appareil mobile pour :

  • Se servir d’applications de messagerie (59%) ;
  • Surfer sur Internet (56%) ;
  • Consulter et rédiger des mails (28%).

Pour travailler et étudier pendant la pandémie, l’utilisation des applications de vidéoconférences telles que Zoom, Skype ou encore Google Meet a explosé.

Et les applications de messagerie comme WhatsApp et Messenger ont également largement été utilisées pour garder un lien social et communiquer.

 

Augmentation des téléchargements d’applis de divertissement

La pandémie a également entraîné une augmentation de l’utilisation les applications de divertissement en ligne avec le téléchargement de nombreuses applications liées aux jeux, aux réseaux sociaux (notamment TikTok), aux services de streaming, ou encore à l’activité physique.

Enfin, avec les restrictions de déplacement et la fermeture des magasins, les smartphones ont aussi été utilisés pour faire des achats en ligne. Les applications de livraison de nourriture ont d’ailleurs connu un essor considérable pendant la crise sanitaire.

L’impact de la pandémie sur les habitudes d’utilisation des smartphones

La pandémie de COVID 19 a eu un impact majeur sur l’utilisation des smartphones en France. Et même si le temps de connexion quotidien des Français a baissé par rapport à l’année 2021, une année marquée par les restrictions sanitaires, le temps de surf reste aujourd’hui plus élevé qu’avant la pandémie.

Les Français surfent 75% de leur temps Internet sur le mobile

D’après les dernières données publiées par Médiamétrie en février 2023, sur l’année 2022 qui n’a connu aucun confinement, ni restriction, les utilisateurs en France ont surfé en moyenne 2h18 par jour, contre 2h26 pendant la pandémie, et 2h06 avant la crise du COVID.

Ce temps de navigation sur Internet est marqué par l’usage du mobile avec 75% des Français qui surfent sur Internet depuis leur smartphone, soit 5 fois plus que sur l’ordinateur. Un nombre qui grimpe à 93% pour les jeunes de 15 à 24 ans.

Autre impact, le nombre d’applications visitées a doublé en 5 ans, avec 9 applications en 2022 contre 4 en 2017.

L’essor des applis de messagerie instantanée

En ce qui concerne les usages depuis la pandémie, les Français se sont habitués à utiliser leur smartphone pour faire des achats en ligne, pour participer à des réunions ou encore pour rester en contact avec leurs proches grâce notamment à l’envol des applications de messagerie instantanée.

D’après l’édition 2022 du baromètre du numérique publié par l’ARCEP et réalisé par le Crédoc, parmi les détenteurs de smartphones :

  • 89% déclarent envoyer des messages grâce aux applications de messagerie instantanée (soit +10 points par rapport à 2020),
  • 78% utilisent ce type d’application pour téléphoner (soit + 11 points par rapport à 2020).

Des forfaits mobiles avec toujours plus de gigas

Pour répondre aux besoins croissants des consommateurs Français, les opérateurs proposent des forfaits mobiles avec toujours plus de gigas. Il est aujourd’hui possible de souscrire à un forfait illimité avec plus de 100 Go de données mobiles pour les usages web, à moins de 15€/mois.

Pour les utilisateurs les plus connectés (streaming vidéo, jeux en ligne …), certains acteurs du marché de la téléphonie mobile, commercialisent des abonnements avec plus de 200 Go de data chaque mois.

Pour conclure : les impacts de la pandémie sur l’utilisation des smartphones en France

Les périodes de confinement et de restrictions pendant la pandémie de COVID 19 ont affecté à la hausse l’utilisation des smartphones en France. La pandémie a, en effet, poussé les consommateurs Français à consulter plus longuement leur smartphone et à adopter de nouvelles habitudes notamment pour communiquer avec leurs proches ou encore pour faire leurs achats en ligne.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com