Le secteur de la télécommunication et des technologies de l’information constitue un monde en constante mutation. Avec les progrès de la science, il connait de grandes innovations qui lui permettent de répondre et de s’adapter aux besoins des utilisateurs. Si l’invention du réseau sans fil a facilité les échanges et les communications à travers le monde, cette technologie connait, elle aussi, de grandes mises à niveau. Aujourd’hui, on parle déjà de la sixième génération d’internet. De quoi s’agit-il ? Découvrez ici toutes les réponses à vos interrogations.
Table des matières
Présentation de la 6G
En télécommunication, la 6G désigne la sixième génération de réseau sans fil destinée à succéder à la technologie cellulaire 5G. Quand bien même elle n’est pas encore introduite sur le marché, cette nouvelle technologie sans fil promet une prise en charge plus rapide des données en comparaison à son prédécesseur.
Avec les différentes innovations prévues, le marché de la 6G devrait constituer un excellent levier pour des améliorations dans différents domaines, notamment la localisation, l’imagerie, la détection et la cognition. Ce nouveau réseau devrait fonctionner avec d’autres technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle, pour permettre à son infrastructure de prendre des décisions importantes. Ces dernières se baseront sur le traitement, le partage et le stockage de données tout en garantissant une plus faible latence.
Pour l’instant, plusieurs caractéristiques sont envisagées pour les systèmes sans fil de sixième génération :
- haute capacité de réseau ;
- accès à l’IA intégré ;
- sécurité des données renforcée ;
- communication ultra-fiable avec une latence très faible ;
- bande mobile large et améliorée ;
- faible encombrement des réseaux, etc.
Ces différents éléments seront soutenus par différentes technologies qui permettront d’optimiser l’efficacité et la qualité du réseau.
Quels sont les avantages de l’internet 6G par rapport à son prédécesseur ?
Dans l’ensemble, la 6G promet de nombreux avantages et un excellent niveau de performances par rapport à son prédécesseur. En plus d’étendre les performances démontrées par la 5G déjà appliquée aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni, ce nouveau réseau devrait assurer des débits de données exceptionnels de l’ordre d’un téraoctet par seconde avec des points d’accès qui pourront servir simultanément à plusieurs clients grâce à un accès multiple à la fréquence par répartition orthogonale. Il devrait également fournir un débit meilleur, des taux de données plus élevés et des taux d’échantillonnage plus rapides.
Les différentes attentes par rapport à la sixième génération de réseau pourraient mener à des innovations uniques et des avancées significatives en matière de connexion et de la détection sans fil. En effet, de nombreux essais sont en cours pour intégrer, de manière transparente, à l’infrastructure de cette technologie différents processus.
L’informatique centrale et l’informatique de périphérie, par exemple, seront intégrées à tous les réseaux 6G dès leur déploiement pour proposer des performances optimales et des services améliorés comme un meilleur accès à l’intelligence artificielle. Cette technologie d’internet sera donc en mesure de répondre convenablement aux besoins des communications commerciales et mobiles. Alors que le réseau 5G n’est pas encore complètement déployé, la 6G devrait bénéficier des limites constatées sur les générations précédentes et de nouvelles mises à niveau pour révolutionner l’univers de la connexion sans fil.
Quand est-ce que la 6e génération d’internet sera disponible ?
La sixième génération d’internet devrait être officiellement et commercialement lancée en 2030. Le développement de cette technologie est davantage motivé par la distribution croissante du réseau d’accès radio (RAN) et l’envie d’exploiter le spectre térahertz (THz) pour augmenter la capacité et la performance des connexions sans fil, offrir une latence plus faible et une plus grande efficacité de partage de données.
À l’heure actuelle où son prédécesseur, la 5G n’est pas encore entièrement déployée, les premières discussions et les projets sont déjà en cours pour faire de cette technologie novatrice une réalité dans les prochaines années. Les premiers travaux de recherche ont d’ailleurs commencé en 2020 avec plusieurs essais en cours à ce jour.
Pour exemple, la Chine a mis en place et lancé un satellite de test 6G équipé d’un spectre THz. D’autres expériences sont également prévues par les géants du marché de la technologie China Global et Huawei Technologies. Avec les différents travaux déjà en cours, les problèmes majeurs liés au déploiement de la 5G devraient être résolus pour permettre de mieux relever les défis de l’internet de 6e génération.
Qui travaille sur le réseau sans fil de 6e génération ?
L’initiative de la sixième génération d’internet attire de nombreux acteurs importants du secteur de la technologie. Alors que la 5G n’est pas encore généralisée, l’attention est de plus en plus tournée vers son successeur puisque tout le monde veut savoir quels pays domineront ce nouveau monde et les différentes applications afférentes.
À cet effet, de nombreux travaux sont en cours dans différents pays pour accélérer l’avènement de la 6G. En Chine, le ministère de l’Industrie et des technologies de l’information contribue à la recherche de cette technologie avec le lancement de satellite équipé d’un spectre THz. Aux États-Unis, la commission fédérale des communications a lancé les tests pour les fréquences de 1 à 3 THz.
En Finlande, l’université d’Oulu a mis en place le projet de recherche 6Genesis avant de fournir une vision plus claire de cette technologie d’ici l’année 2030. Elle a également établi une collaboration avec le Consortium de promotion Beyond 5G du Japon pour la coordination des travaux finlandais de recherche 6 G Flagship. En Corée du Sud, l’Institut de recherche sur l’électronique et les télécommunications réalise un ensemble de travaux sur la bande de fréquence Térahertz. Elle prévoit des débits de données 5 fois plus rapides que la 5G et 100 fois plus que les réseaux 4G LTE.
Au-delà des activités lancées par les gouvernements, de nombreux fournisseurs de technologies comme Nokia, Huawei et Samsung rejoignent le mouvement en annonçant qu’ils avaient différents projets en cours.
Quels sont les avantages de la nouvelle génération d’internet ?
Quand bien même les résultats des différents tests et essais ne sont pas connus, la sixième génération de réseau sans fil promet de nombreux avantages.
Une vitesse extraordinaire grâce à la 6G
C’est la toute première des améliorations et des capacités des réseaux sans fil de sixième génération. Ces derniers sont projetés avec une vitesse de téléchargement minimale de 100 Gb/s, soit 10 fois plus rapides que la vitesse théorique de la 5G et 300 fois plus rapides que les réseaux 4G les plus performants aujourd’hui.
Des fréquences de plus en plus élevées
La 6G promet des bandes passantes plus larges. À cet effet, elle doit fonctionner avec des fréquences plus élevées. Si la 5G fonctionne avec des bandes comprises entre 28 et 39 GHz, les prochaines générations de réseaux mobiles sans fil, à partir de la sixième, devraient se baser sur des fréquences minimales de 100 GHz.
Un nombre supérieur d’objets connectés au km²
Le nombre d’appareils connectés à internet ne cesse d’augmenter de jour en jour. S’il y en a environ 12 à 13 milliards aujourd’hui, l’entreprise d’études de marché Statista prévoit une augmentation jusqu’à 31 milliards d’appareils sur l’IoT d’ici 2025. Avec cette évolution, des efforts doivent être fournis pour garantir la connexion au plus grand nombre. S’inscrivant dans cette logique, la sixième génération d’internet propose une densité de connexion plus grande avec 10 millions d’objets connectés par km². Enfin, ce nouveau réseau offre une latence faible de quelques microsecondes seulement.