100% du département du Maine-et-Loire devrait avoir accès au Très Haut Débit d’ici la fin de l’année 2023. Pour ce faire, l’opérateur historique Orange crée son propre réseau fibre dans la ville de Saumur mais aussi dans les agglomérations d’Angers et de Cholet, soit plus de 40 communes en Anjou. Pour le déploiement de la fibre sur le reste du territoire, le département peut compter sur un Réseau d’Initiative Publique Anjou Fibre.
Découvrez sur ce guide tous les détails sur le déploiement de la fibre optique en Anjou, mais aussi toutes les informations utiles pour souscrire à une offre fibre dans ce département du Maine-et-Loire (49).
Table des matières
Anjou fibre : comment la fibre est-elle déployée dans le département ?
Le déploiement de la fibre optique va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2023 dans le département du Maine-et-Loire (49) connu également sous le nom Anjou.
Il faut savoir que 100% des foyers y compris dans les zones rurales seront raccordés au Très Haut Débit. Pour atteindre une couverture totale dans le département d’ici fin 2023, plusieurs dispositifs ont été mis en place en Anjou.
Anjou fibre optique : 14 000 km de fibres optiques
Le conseil départemental via son syndicat mixte Anjou Numérique a lancé un appel d’offres pour l’aménagement du Très Haut Débit dans les zones rurales du département.
A la suite de cet appel d’offres, en février 2018, la société Anjou Fibre appartenant au groupe TDF a été retenue pour le déploiement du réseau FTTH via une Délégation de Service Public (DSP) de 25 ans.
C’est pourquoi, Anjou Fibre agit en tant qu’opérateur d’infrastructure en déployant et en gérant le réseau fibre optique dans les secteurs peu denses du département. Un réseau fibre ouvert à tous les fournisseurs d’accès à Internet.
Ce réseau d’initiative publique (RIP), Anjou Fibre, va permettre de déployer jusqu’en 2023,14 000 kilomètres de fibres optiques dans le département et l’installation de 230 000 prises sur 142 communes.
Le déploiement de la fibre dans les zones denses
Le déploiement de la fibre optique dans les zones denses du département 49, à savoir dans l’agglomération d’Angers (Angers Loire Métropole), la ville de Saumur et l’agglomération de Cholet (Agglomération du Choletais), soit dans 42 communes du Maine-et-Loire est réalisé par l’opérateur privé Orange sur ses fonds propres.
Notez que les autres opérateurs comme Free, SFR ou encore Bouygues Telecom peuvent aussi commercialiser des offres fibre dans ces zones en accord avec l’opérateur d’infrastructure Orange.
Fibre optique en Anjou (49) : le déploiement FTTH
D’après la carte des déploiements fibre (FTTH) publiée par l’Autorité de Régulation des Télécoms à savoir l’ARCEP, le département du Maine-et-Loire comptabilisait au 31 décembre 2021, 331 793 locaux raccordables au réseau FTTH soit une couverture fibre d’environ 80% sur le secteur.
Quels sont les avantages de la fibre optique en Anjou ?
Avec le déploiement du réseau FTTH en Anjou, les bénéfices du très haut débit au sein du foyer sont nombreux avec :
- Une connexion internet plus rapide : avec la fibre optique, les habitants du Maine-et-Loire profitent d’un débit internet beaucoup plus élevé qu’en ADSL, de quoi télécharger des fichiers plus rapidement et obtenir une navigation web plus fluide.
- Tous vos usages en simultané : grâce au Très Haut Débit, l’usage en simultané est possible et ce sans perte de qualité pour tous les membres du foyer (streaming, navigation web, télévision, jeu en ligne …).
- Une connexion de qualité : contrairement l’ADSL, le signal n’est pas perturbé avec la technologie fibre, les foyers éligibles à la fibre optique dans le département 49, peuvent donc bénéficier d’une connexion internet stable qui n’est pas soumise aux interférences électromagnétiques.
Comment souscrire à une offre fibre dans le département 49 ?
Avant de souscrire à un abonnement et de comparer les offres box internet proposées par les différents FAI présents dans le département du Maine-et-Loire, vous devez tester votre éligibilité à l’aide de votre numéro de téléphone fixe ou de votre adresse postale.
Après avoir vérifié l’éligibilité de votre logement, vous pouvez choisir une offre fibre auprès d’un fournisseur d’accès à Internet. Vous devez également convenir d’un rendez-vous avec un technicien pour qu’il intervienne à votre domicile. Pour information, très souvent les frais de raccordement fibre sont inclus dans votre abonnement box internet.
Sur place, le jour du rendez-vous, le technicien installe au sein de votre logement, une prise fibre optique également appelée Point de Terminaison Optique. Ce dernier procède aussi au raccordement de votre habitation jusqu’au Point de Branchement Optique (PTO) et au Point de Mutualisation.
Une fois le raccordement fibre de votre logement effectué, vous pouvez installer vos équipements Internet et profiter des services de votre opérateur en Très Haut Débit.