Comment améliorer la qualité de son wifi ?

Votre connexion internet en wifi rencontre quelques problèmes de stabilité ou encore certaines pièces de votre logement sont hors de portée ? Pour améliorer son réseau wifi à la maison, il existe plusieurs solutions simples à mettre en place. Retrouvez sur ce guide nos meilleurs conseils pour résoudre votre problème et booster votre connexion internet sans fil.

Positionner un répéteur WIFI pour étendre la couverture

Le répéteur wifi est une solution efficace pour améliorer sa connexion internet sans fil à la maison.

Il s’agit d’un petit boitier qui se branche sur une prise électrique et qui permet d’étendre la couverture du réseau sans fil de votre box internet à toutes les pièces de votre habitation.

Concrètement, le répéteur va capter le signal wifi émis par votre box internet et va ensuite le dupliquer avec la même puissance.

Pour profiter d’une couverture wifi optimale, l’emplacement de ce boitier dans votre logement est donc très important. Il ne faut pas, par exemple, le positionner trop loin de la box pour qu’il capte le signal de cette dernière. Il est donc préférable de l’installer entre votre box et la zone que vous souhaitez couvrir.

Notez que de nombreux répéteurs sont aujourd’hui équipés d’une fonction d’aide au positionnement. Le signal wifi de votre box est ainsi parfaitement réparti et amplifié dans tout votre logement.

Comment obtenir un répéteur wifi ?

Certains fournisseurs d’accès à internet proposent désormais des répéteurs wifi dans leurs offres box internet sans surcoût.

C’est le cas notamment d’Orange avec les offres Livebox Up et Livebox Max, Free avec son offre Freebox Pop, Bouygues Telecom avec l’abonnement Bbox Ultym ou encore SFR avec les offres SFR Power et SFR Premium.

Avec certaines box internet, il est aussi possible d’en avoir un en option. Et, si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours acheter un répéteur wifi sur plusieurs sites internet à partir de 15€.

Choisir un nouvel emplacement pour sa box

Si votre box internet ne diffuse pas correctement le wifi dans votre logement, vous pouvez également la déplacer. Ce simple geste peut résoudre votre problème de connexion internet instable ou encore booster la portée de votre réseau sans fil dans certaines pièces de votre logement.

En pratique, pour bien positionner votre box, il est important de choisir un endroit dans une zone centrale de votre habitation et d’éviter de la placer à l’intérieur d’un meuble. Il faut, en effet, privilégier une zone dégagée et légèrement en hauteur c’est-à-dire à environ un mètre du sol.

Autre élément important dans le choix du nouvel emplacement de votre box, les interférences radio qui peuvent perturber le signal wifi. Il est donc fortement conseillé d’éloigner votre modem d’autres appareils électriques comme un téléphone sans fil, un interphone pour bébé, une console de jeux, un système d’alarme ou encore un micro-ondes.

Utiliser la bande des 5 GHz

Si votre box internet est un routeur dual band (2 GHz et 5GHz), il est préférable de passer sur la bande des 5 GHz pour améliorer votre connexion wifi. En effet, moins d’appareils utilisent cette fréquence, ce qui permet d’obtenir une connexion sans fil plus stable mais aussi plus rapide.

Pour passer à la bande des 5 GHz, vous devez vous connecter sur l’interface d’administration de votre box. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir votre navigateur internet et de taper dans la barre, l’adresse suivante 192.168.1.1.

Une fenêtre d’identification apparaît alors sur votre écran permettant de vous connecter au panneau de configuration de votre modem internet. Une fois connecté, vous pouvez vous rendre sur les réglages du réseau wifi afin d’effectuer votre configuration en choisissant la bande sans fil à 5 GHz. 

Changer le canal wifi de sa box

Si votre connexion internet en wifi est sujette à des baisses de débits ou encore à des coupures internet, vous pouvez également changer le canal wifi.

Il faut savoir que votre vitesse de connexion est directement impactée lorsque le même canal wifi est encombré. Changer de canal wifi peut donc parfois suffire à améliorer la connexion internet sans fil dans votre logement.

Pour modifier le canal wifi de votre box, tout comme le changement de la bande de fréquences, vous devez vous rendre sur le panneau de configuration de votre routeur internet.

Une fois sur la rubrique des paramétrages de votre réseau sans fil, à partir de la liste des points d’accès wifi, vous pouvez choisir le canal le moins utilisé pour bénéficier d’une connexion internet sans fil plus stable et plus performante.

Redémarrer sa box internet et éteindre les appareils inutilisés

En cas de lenteurs sur votre réseau sans fil, il faut penser à redémarrer de temps en temps votre modem. Pour cela, il vous suffit de l’éteindre ou de le débrancher, puis d’attendre quelques secondes avant le rallumer. Cela permet notamment à votre box internet d’effectuer les dernières mises à jour.

Éteindre les appareils connectés inutilisés

Enfin, pour bénéficier d’une meilleure bande passante, il est conseillé d’éteindre les appareils connectés en wifi que vous n’utilisez pas. Par exemple, une tablette connectée en wifi consomme de la bande passante en arrière-plan et ce même si personne ne l’utilise.

Tags :

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com