Comment ça marche l’antenne 4g ?

La 4g représente la quatrième génération de téléphonie mobile. Et aujourd’hui, c’est elle qui domine en France en ce qui concerne les antennes-relais. Ces dernières sont opérées par diverses sociétés dont Orange, Bouygues, SFR et Free. Alors, l’antenne 4g, comment ça marche ?

La 4G : définition

Si vous êtes nés en 1960, il est fort probable que vous ayez utilisé les 4 générations de téléphonie mobile qui précède la future 5G. En effet, comme son nom l’indique, la 4G a succédé à la 1G, à la 2G et à la 3G.

Elle se distingue par son débit théorique de 150 Mbits/s et s’est encore plus améliorée avec la 4G+. En effet, avec la 4G+, le débit théorique atteint les 1 Gbit/s à l’arrêt et 100 Mbits/s en mouvement.

Et pour que les utilisateurs pussent l’utiliser de manière efficace, les différents opérateurs se doivent de déployer tout un réseau d’antennes-relais. Ce fut le cas pour les autres générations de téléphonie mobile et c’est ce qui se fait aussi actuellement pour la 5G.

Antenne 4G : le déploiement en France

Le début de la 4G en France remonte à 2013. Dès cette année, les différents opérateurs vont essayer de couvrir tant bien que mal l’ensemble du territoire national. Et si, c’est bien Orange qui est en tête de la couverture 4G en France avec ses 27 020 sites d’antennes-relais actifs en 2020, la 4G+ sera plutôt l’œuvre de Bouygues Télécom.

Aujourd’hui, notons toutefois que tous les opérateurs proposent une technologie 4G+ avec des initiatives de plus en plus poussées vers la 5G. Pour ce qui est de la couverture en France par chaque opérateur en antenne 4G, on remarque qu’en France métropolitaine, que tous ont atteint un taux de couverture réseau de 99 %.

Les zones les moins couvertes sont donc celles rurales… Mais les objectifs fixés par l’ARCEP visent une couverture intégrale de l’ensemble du territoire national.

Le déploiement d’antenne 4G en France

Antenne 4G : le mode de fonctionnement

Que ce soit une antenne 4G Bouygues ou une antenne 4G Free ou Orange, toutes les antennes ont pour but l’émission et la réception de signaux radioélectriques. Chaque opérateur dispose de son réseau d’antennes 4G.

Mais certains opérateurs notamment les Opérateurs de réseau mobile virtuel utilisent les équipements réseau des opérateurs classiques. C’est le cas de NRJ mobile ou encore de Lebara.

Dans l’un ou l’autre des cas, les différents opérateurs 4G de France se partagent trois bandes de fréquence :

  • 800 MHz ;
  • 1800 MHz ;
  • 2600 MHz.

La bande fréquence de 800 MHz

La bande 800 MHz est la plus appréciée par les opérateurs de téléphonie mobile. En effet, elle a l’avantage de porter la couverture réseau en profondeur et nécessite donc très peu d’antennes-relais. Elle a toutefois deux inconvénients. Elle se sature très vite en milieu urbain et se brouille souvent en présence de la TNT dont la bande de fréquence est de 790 MHz.

La bande fréquence de 2600 MHz

Elle s’oppose à la bande fréquence des 800 MHz puisque contrairement à celle-ci, elle ne porte pas loin et pénètre très peu les bâtiments.

Son point fort est qu’elle dispose d’une largeur de bande très importante. Cela lui permet de supporter une utilisation intensive du réseau. C’est pourquoi elle est la bande la mieux adaptée pour les centres urbains.

La bande fréquence de 1800 MHz

Elle offre un compromis entre la bande fréquence 800 MHz et la bande fréquence 2600 MHz. C’est la bande la plus utilisée par l’opérateur Bouygues en France. Ce dernier l’employait déjà depuis le déploiement de son réseau d’antennes 2G.

La largeur de la bande

La largeur de la bande est un paramètre très important qui influe sur la qualité du réseau 4 G de chaque opérateur. En effet, plus la bande qui est estimée au même titre que la fréquence en MHz est large et plus le réseau est performant.

En France, les bandes les plus larges sont exploitées par les opérateurs Free et Orange, soit 20 MHz. Cette grande largeur leur permet d’atteindre des débits théoriques d’environ 150 Mbits/sec. Des opérateurs comme Bouygues Telecom par contre, utilisent des bandes d’une largeur comprise entre 10 et 15 MHz.

Dans l’ensemble, la 4 G est la technologie de téléphonie la plus utilisée en France. Pour le nouvel utilisateur, quand se présente le moment du choix, les critères les plus intéressants sont la bande fréquence, la largeur de la bande et le milieu dans lequel il vit.

Tags :

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com