Qu’est-ce que l’offre free box 4G ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ? Free propose aux abonnés qui n’ont pas accès à la fibre une offre sans engagement pour jouir d’une bonne connexion internet. Il s’agit de l’offre free box 4 G. Avec des caractéristiques intéressantes et un prix abordable, profitez d’un meilleur débit pour surfer.
Découvrez les réponses à ces différentes questions pour apprendre davantage sur la free box 4 G.
Table des matières
La box free 4g, de quoi s’agit-il ?
L’offre 4g box free est née d’un souci de pallier aux difficultés qu’ont certains ménages isolés avec leur connexion internet. En effet, dans certaines zones de la France, la Free fibre n’est pas encore disponible et le débit du réseau ADSL est très faible. Ces ménages n’ont pas une bonne connexion internet et peinent donc à se servir correctement de cette technologie.
L’offre 4G de free est un forfait 4G+ sans engagement. Elle comprend 250 Go de données par mois, mais le débit baisse lorsque cette enveloppe est dépassée. L’offre est accompagnée d’un routeur Huawei B715s-23c. Cette freebox 4G ne comprend pas les autres avantages comme la téléphonie et la télévision. Toutefois, vous pouvez connecter vos appareils en Wi-Fi et en Ethernet.
Qui peut utiliser cette box 4G Free ?
L’utilisation de la box free 4G est soumise à certaines conditions d’éligibilité. Au total, 4 différents critères permettent d’évaluer chaque abonné pour définir son éligibilité ou non.
- Être dans une zone géographique non éligible à la fibre optique ;
- Avoir une bonne couverture 4G via l’antenne mobile free ;
- Ne pas être éligible à une autre offre freebox ;
- Avoir un débit trop faible.
Un test d’éligibilité est disponible sur le site de l’opérateur free pour vérifier si vous pouvez souscrire ou non à cette offre. À défaut de vous rendre sur le site, vous pouvez appeler le service client pour le faire directement. Si vous ne remplissez pas tous les critères, les autres offres ADSL et fibre optique vous seront proposées. Les abonnés ne pouvant souscrire à l’offre free box 4 G peuvent se tourner vers la freebox révolution, la freebox delta, la freebox one…
Quelles sont les possibilités en matière de débits ?
La box 4G free peut aller jusqu’à 320 débits lorsqu’elle fonctionne à pleine vitesse. Et pour cause, la 4G+ est 15 fois plus rapide que l’ADSL. Toutefois, il faut noter qu’il est pratiquement impossible d’aller jusque là. De même, les niveaux de débits dépendent de votre heure de connexion, parce que de nombreuses personnes utilisent le réseau.
En soirée, le nombre d’abonnés connectés est important. À ces heures de la journée, le débit est donc faible. Par contre, dans la matinée, précisément très tôt, le débit est plus intéressant. Il existe aussi des astuces pour avoir une bonne connexion avec votre box 4G Free, quelle que soit l’heure de la journée. En effet, il suffit de bien positionner le modem pour qu’il capte correctement les ondes mobiles. L’autre astuce consiste à utiliser une antenne 4G extérieure. Dans ce cas, la réception est meilleure et vous avez un débit important pour naviguer.
Quelles sont les caractéristiques techniques de l’offre ?
La box 4G Free utilise un modem Huawei B715-23c. Il s’agit d’un dispositif de bonne qualité aux caractéristiques très intéressantes.
Le modem de la box 4G Free dispose d’un port LAN/WAN. Ce port vous permet de brancher votre routeur ou de fournir directement de la connexion Ethernet à un appareil. Vous trouverez également des ports RJ45 pour les connexions Ethernet et un port USB 2.0 pour transférer des données avec une vitesse de 480 Mbit/s. Ledit port USB 2.0 permet de connecter une imprimante ou un disque dur. À l’arrière du modem, se trouvent également des connecteurs SMA pour brancher une antenne extérieure afin d’améliorer la réception et profiter d’une meilleure connexion.
Les caractéristiques Wi-Fi du modem de la box 4G Free sont aussi intéressantes. Il s’agit d’un Wi-Fi AC 1300, avec une bande moins congestionnée pour une connexion plus stable. Théoriquement, le débit qu’il permet d’avoir est de 320 Mb/s contrairement aux offres de la concurrence qui se limitent à 300. Par ailleurs, le modem a une portée de 250 mètres et peut supporter environ 64 appareils simultanément.
Comment fonctionne la free box 4G ?
Le fonctionnement de la free box 4G est très simple. Dans le modem se trouve une carte sim Free chargée avec de la data. C’est elle qui permet d’utiliser le réseau de l’opérateur Free pour créer un réseau internet privé chez vous. Vous n’avez plus qu’à brancher un routeur au modem afin d’envoyer la connexion internet sur vos équipements connectés en Wi-Fi. Remarquez qu’il ne s’agit pas d’une connexion illimitée, mais d’une offre de 250 Go par mois. Lorsque vous dépassez cette limite, le débit devient automatiquement faible et quasiment inutilisable.
Comment souscrire à cette offre ?
La première étape pour souscrire à l’offre free box 4g, c’est la vérification de l’éligibilité. En effet, vous devez d’abord voir si vous remplissez tous les critères avant la souscription. Après l’étape de la vérification, si vous êtes éligible rendez-vous alors sur le site de Free.
Une fois sur le site, créez votre compte free à partir de vos coordonnées et de votre adresse mail. Vous devez également indiquer le mode de prélèvement qui vous convient. Les frais de mise en service sont de 19 Euros.
Peut-on résilier le contrat ?
Il est possible de résilier l’abonnement à l’offre free box 4 G. En effet, il s’agit d’une offre sans engagement. Cela suppose qu’à tout moment vous pouvez décider de mettre fin à l’abonnement de façon unilatérale.
La procédure de résiliation de cette offre est simple. La première étape consiste à appeler l’opérateur par téléphone pour lui notifier votre intention d’arrêt de l’abonnement. Free vous donnera par la suite une adresse de résiliation. C’est à cette adresse qu’il vous faut envoyer votre demande.
L’opérateur Free dispose d’un délai d’au plus 10 jours après réception de la demande pour résilier l’offre. Une fois le contrat résilié, vous avez 15 jours maximum pour retourner les différents équipements fournis par l’opérateur lors de la souscription. Par ailleurs, des frais de résiliation d’un montant de 29 euros sont à verser à Free.
L’installation de la box 4G Free
L’opérateur Free prône la simplicité dans son offre. L’installation de sa box 4G est assez simple à faire. La carte sim qui permet d’avoir la connexion internet est déjà insérée dans le modem. Tout ce que vous avez à faire, c’est de le brancher maintenant sur une prise électrique pour le faire fonctionner. Veuillez également placer la box free à l’endroit où vous capterez mieux le réseau. Une fois que votre box est bien positionnée, vous n’avez plus qu’à connecter vos appareils pour jouir d’une bonne connexion et surfer sur internet.
Les différents avantages de la free box 4g
Plusieurs Français choisissent l’offre free box 4 G en raison de ses nombreux avantages. En effet, parmi les propositions faites par les autres opérateurs, cette offre apparaît comme l’une des plus intéressantes. Au total, 4 points positifs permettent de la qualifier.
L’alternative contre les mauvaises connexions internet
Pour ceux qui ne disposent pas d’un meilleur accès à la connexion ADSL, la box 4G est la meilleure solution. Grâce à ses caractéristiques, elle permet aux utilisateurs qui ont de la difficulté à naviguer de bénéficier d’une bonne connexion Wi-Fi. Ce dispositif permet de connecter jusqu’à 64 différents appareils avec un débit 15 fois plus important qu’une connexion avec l’ADSL.
Des avantages économiques pour les utilisateurs
L’autre avantage non négligeable de cette offre, c’est son prix qui est abordable. Sur la base d’un comparatif box 4g avec les autres opérateurs, la free box 4G apparaît comme la plus avantageuse. En outre, il s’agit d’un tarif fixe qui ne va pas augmenter au bout de la première année d’inscription.
Une offre intéressante et sans engagement
Lorsque vous souscrivez à l’offre free box 4 G, vous pouvez résilier le contrat dès que vous le souhaitez. C’est donc une offre sans engagement, idéale pour les personnes qui ne veulent pas maintenir cet abonnement pour longtemps. C’est également une meilleure solution pour ceux qui souhaitent plus de flexibilité pour se tourner vers une autre opportunité meilleure dès que possible.
Comment bien choisir sa box 4G parmi les offres existantes ?
Même si l’offre de Free paraît très alléchante sur le papier, ce n’est pas forcément la plus intéressante. En effet, il ne faut pas uniquement baser votre choix de box 4G sur le prix, mais sur tous les autres critères qui vous seront présentés. Ainsi, en vous rendant sur cet article pour bien choisir sa box 4G, vous devriez pouvoir trouver toutes les informations vous permettant de faire votre choix par la suite. En plus de mettre en avant des attributs qui ne sont pas toujours accessibles sur les sites des différents opérateurs, ce site web propose aussi un avis sur chaque box 4G.
Parmi les différentes caractéristiques comparées, on retrouve les informations qui suivent :
La vitesse maximale
La plus importante propose une vitesse jusqu’à 320 Mbit/s, alors que d’autres se limitent seulement à 100 Mbit/s, comme la box 4G NRJ Mobile.
La data
A l’exception de la box de NordNet qui se limite à 90 Go, toutes les autres box proposent au moins 200 Go, si ce n’est 250 Go dans les meilleurs cas.
Le prix
Bien évidemment, la question du prix sera abordée ! Vous pourrez vous baser sur cette information pour faire votre choix, mais ce n’est pas toujours recommandé…