Au fil du temps, votre téléphone est sans doute devenu votre meilleur ami. Il contient vos informations personnelles et confidentielles. Pour protéger votre jardin secret des espions, votre smartphone est doté d’un code PIN. Il peut arriver que vous oubliiez ce code ou que vous ayez envie de le changer pour raison de sécurité. Cet article vous renseigne sur la procédure à suivre pour changer le code pin sur iPhone.
Table des matières
Le code pin : Qu’est-ce que c’est ?
Le Personal Identification Number empêche n’importe qui d’avoir accès aux informations de votre carte Sim. Ce code contient 4 à 8 chiffres et vous devez le composer chaque fois que vous démarrez votre téléphone. Il faut noter que vous devez activer la fonctionnalité avant que le téléphone ne vous demande de renseigner votre code pin au démarrage. Ainsi, votre carte Sim possède un code Pin à l’achat. Par défaut, le code pin défini est : 0000.
Le code PIN est inscrit sur courrier qui accompagne votre carte Sim à l’achat. Pour plus de prudence, vous êtes invité à modifier le code PIN par défaut. Veillez à ce que le nouveau code que vous allez mettre soit assez complexe. Évitez de mettre les codes banals comme 8888, 1234. Cela empêchera n’importe qui d’avoir accès à votre carte Sim. Vous devez être le seul à connaître votre nouveau code pin.
Comment réagir en cas d’oubli de votre code PIN ?
En essayant de trouver un code assez complexe pour sécuriser votre carte Sim, vous risquez de l’oublier. Lorsque votre batterie est complètement faible ou que vous éteignez le téléphone, vous aurez du mal à le démarrer. Vous avez droit à trois essais pour arriver à trouver le code Pin de votre carte Sim.
Si vous échouez après les trois tentatives, votre carte Sim va se bloquer automatiquement. Pour la débloquer, vous aurez besoin du code PUK. Ce code se retrouve sur la carte Sim insérée dans votre IPhone. S’il n’y est pas, regardez au niveau de l’espace personnel réservé au client. Si vous ne le trouvez toujours pas, vous devez contacter votre opérateur de réseau.
Quelles sont les étapes pour changer le code pin ?
Au cas où vous voudrez changer votre code PIN après l’achat de votre nouvelle carte Sim, voici les étapes à suivre :
- Allez dans le menu « réglages », cliquez sur « Téléphone », puis choisissez « PIN carte Sim » et enfin « Modifications » ;
- Insérez l’actuel code pin de votre IPhone et appuyez sur « OK » pour confirmer ;
- Saisissez le nouveau code PIN de votre IPhone et validez-le ;
- Confirmez votre nouveau code pin et validez.
Si vous avez oublié l’actuel code pin de votre smartphone, vous devez penser à utiliser votre code PUK. D’abord, vous saisissez trois codes PIN au hasard, jusqu’à ce que la carte Sim se bloque automatiquement. Ensuite, pour le débloquer, vous utilisez le code PUK. Enfin, vous pouvez mettre un nouveau code PIN que vous ne devez plus oublier.
Quelle différence existe-t-il entre le code PIN et le code d’accès à l’iPhone ?
En plus du code PIN qui permet de sécuriser les données de votre carte Sim, vous avez la possibilité de configurer un code d’accès qui vous permet de protéger les données de votre iPhone. Ce code est généralement composé de six chiffres. Cependant, vous pouvez définir un mot de passe au lieu d’un code d’accès.
Le code d’accès ou le mot de passe est demandé chaque fois que vous devez faire une opération sensible sur votre IPhone comme démarrer votre téléphone, mettre à jour vos logiciels, déverrouiller le téléphone, etc.
Le code PIN est très important pour la sécurité des données de la carte Sim de votre IPhone. Vous devez le modifier après l’achat d’une nouvelle Sim et faire l’effort de ne pas l’oublier.