En 2022, choisir son forfait mobile n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Le marché regorge d’une pléthore d’offres parmi lesquelles il n’est pas facile de se retrouver. Pour être sûr de trouver ce qu’il vous faut, vous devrez clairement définir vos besoins en matière de téléphonie et forfait internet. Cela concerne donc le réseau, l’opérateur ou encore la technologie. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir le forfait mobile idéal en 2022 ?
Table des matières
Réseau 4G ou 5G ? Le dilemme
Le réseau pour lequel vous optez sera déterminant dans la qualité de service du forfait mobile choisi. Comme de nombreux utilisateurs, vous serez face au choix de la 4G ou de la 5G. Concernant ce nouveau réseau, notez que son déploiement se poursuivra jusqu’en 2030. La 5G n’est majoritairement disponible que dans les grandes métropoles et agglomérations. Ne choisissez ce réseau que si vous résidez dans une zone couverte, au risque de ne pas en profiter.
Le prix du forfait mobile
Chez de nombreux consommateurs, le prix reste encore un point clé pour choisir son forfait mobile. La France a malgré tout, la particularité d’être un pays où les coûts en la matière sont assez accessibles. Cela est lié à la forte concurrence qui règne entre les différents opérateurs. Vous ne manquerez donc pas d’offres promotionnelles tout au long de l’année. L’embarras du choix peut être grand entre les forfaits mobiles à moins de 5 ou 10 euros.
Ceux en promotion vous permettent aussi d’avoir un forfait internet acceptable. Toutefois, notez que le prix de telles offres n’est bas que durant la période promotionnelle. Au-delà, il augmente de manière significative.
Le volume de data du forfait internet
Le choix du forfait mobile doit aussi vous orienter vers le forfait internet lié à cette offre. Selon les propositions faites par les opérateurs, il faut savoir que le volume de données n’est pas identique. Plus il y a de la data, et plus le prix du forfait mobile est conséquent. Les volumes de data sont compris entre 50 Mo et l’internet illimité. Le choix se fera à ce niveau en tenant compte de vos besoins et usages :
- Regarder des vidéos en streaming ;
- Jouer à des jeux vidéo en ligne ;
- Surfer sur internet et les réseaux sociaux ;
- Communiquer via les applications de messagerie instantanée ;
- Etc.
Comment avoir une idée plus précise du forfait internet dont vous avez besoin ? Parcourez les dernières factures liées à votre forfait mobile contenant cette mention. Grâce aux applications fournies par certains opérateurs, vous pourrez évaluer votre consommation de data. Il sera beaucoup plus facile de choisir un forfait mobile selon la quantité de data dont vous avez besoin. De plus, tout cela sera au bon rapport qualité/prix.
En général, les utilisateurs s’en sortent bien avec un forfait internet de 10 ou 20 Go.
La couverture mobile
La couverture nationale en 4G est estimée à 99% par les opérateurs que sont :
- Orange ;
- SFR ;
- Free ;
- Bouygues Telecom.
Il faudra également vous intéresser à ce point lors du choix de votre forfait mobile en 2022. Les chiffres sont autres sur le terrain. On peut ainsi noter que la couverture effective pour la 4G concernant ces opérateurs est de :
- 94% pour SFR ;
- 93% pour Orange ;
- 92% pour Bouygues Telecom ;
- 91% pour Free.
Quant à la 5G, elle se déploie encore progressivement en fonction des opérateurs. Tout cela est fonction du nombre d’antennes que chacun d’eux installe dans les différentes régions. Il faudra donc se renseigner à propos du taux de couverture avant de choisir votre forfait mobile. Vous aurez ainsi l’assurance de profiter d’une bonne qualité de service au meilleur prix.
Le forfait illimité
Dans la plupart des forfaits mobiles, vous avez maintenant droit à un forfait illimité. Concrètement, cela signifie que vous avez droit à des appels, SMS et MMS sans restriction. Il faut quand même savoir que le forfait internet lui n’est presque jamais illimité, même si c’est une offre commerciale qui séduit. C’est plutôt une formule assez souple qui permet aux consommateurs de communiquer à volonté. Dans le même temps, ils disposent d’internet sur leur mobile selon les besoins.
La priorité pour d’autres consommateurs est avant tout d’être joignables. Cette catégorie ne se sert du mobile que pour passer des appels, envoyer un message ou surfer sur internet. Certains utilisateurs quant à eux réduisent volontairement leurs usages du forfait mobile et internet. Ce sont notamment les parents qui souhaitent mettre un téléphone portable à disposition de leur enfant, tout en ayant un regard sur l’utilisation.
L’option la plus adéquate est le forfait bloqué, qui dispose d’une quantité limitée d’appels et de SMS/MMS. Dans la plupart des cas, le forfait internet de cette formule est inférieur à 1 Go. Plus loin, le forfait bloqué vous permet de rester dans le budget que vous avez défini pour votre forfait mobile.
Les appels depuis/vers l’étranger
Il ne faut pas sous-estimer cet aspect si vous avez tendance à voyager régulièrement vers l’étranger. Cela est aussi valable si vous avez de la famille de ce côté, ou des amis avec lesquels vous êtes régulièrement en communication. C’est le meilleur moyen de contrôler votre facture. Prenez quand même la peine de bien lire les offres proposées par l’opérateur surtout en DOM et de l’UE. Les prix varient aussi selon les destinations vers lesquelles les communications sont possibles.
En définitive, il existe de nombreux critères à prendre en compte pour choisir son forfait mobile en 2022. Ce sont notamment le prix, le volume de data et le forfait internet pour ne citer que ceux-là.