Comment choisir son câble fibre optique ?

Datant du XXe siècle, la fibre optique est une technologie de pointe qui permet de bénéficier d’une connexion internet de très haut débit. Pour profiter pleinement des avantages qu’elle offre, il est indispensable de choisir un câble adapté à vos installations. Pour vous aider à réussir votre choix, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les critères de choix d’un câble fibre optique.

Tenir compte de la structure de votre bâtiment


En fonction de la structure de votre bâtiment, vous pourrez utiliser un câble fibre optique monomode doté d’un cœur optique de 9 microns ou un câble multimode ayant un cœur optique de 50 microns. En général, ce dernier est conseillé pour les installations à effectuer sur de courtes distances. Au-delà de 500 mètres, vous devez plutôt privilégier le câble monomode qui est très répandu dans le secteur des télécoms. Ceci, en raison du fait que la lumière a tendance à se réfléchir en passant d’un bout à l’autre du câble multimode après avoir touché son verre, alors qu’elle transite tout droit (pouvant donc aller plus loin) dans l’âme d’un câble monomode.

Choisir une gaine adaptée à vos besoins

Image of an optical fiber with lights


Après avoir choisi le type de fibre qui convient à votre bâtiment, vous devrez ensuite opter pour une gaine appropriée. Pour cela, veuillez prendre en compte les critères tels que la résistance, la légèreté, la facilité au tirage, les dispositifs anti-rongeurs et anti-feux.

La résistance

Pour profiter aussi longtemps que possible de votre fibre optique, vous devez choisir une gaine résistante à la torsion, à la manipulation ou à l’écrasement.

La légèreté

La légèreté est un critère très important à prendre en compte dans le choix de votre fibre optique, notamment sur les chantiers qui nécessitent son déploiement sur une grande distance. Par ailleurs, pour installer les câbles possédant plusieurs brins dans les gaines sous faux planchers, ou dans les faux plafonds, il est primordial de s’assurer qu’ils soient suffisamment légers pour faciliter cette opération.

La facilité au tirage

La facilité au tirage est un paramètre que vous devez prendre en compte dans le choix de votre câble. En effet, pour déployer un câble fibre optique sur une grande distance, ou sous un fourreau, il est important de s’assurer qu’il soit suffisamment rigide et facile à tirer pour gagner du temps sur le chantier.

Le dispositif anti-rongeur

S’assurer que la gaine de son câble soit dotée d’un dispositif anti-rongeur est indispensable dans certains espaces (bâtiments agricoles, granges, etc.). En effet, ce système mettra votre câble fibre optique à l’abri de l’attaque des rongeurs qui peuvent facilement le sectionner s’il n’est pas suffisamment protégé. Que ce soit une protection simple, une protection avec renfort en acier, ou une protection renforcée, plusieurs alternatives existent sur le marché. Il vous revient de choisir une solution adaptée à vos locaux.

Le dispositif anti-feu

Pour limiter les fumées toxiques dégagées par les câbles lors des incendies, la loi exige aux établissements fréquentés par le public l’utilisation des gaines LSZH (Low Smoke Zero Halogen). Compte tenu de son utilité, nous vous conseillons de faire également ce choix pour vos installations personnelles.

Tenir compte du nombre de brins

Comme c’est le cas pour tout dispositif informatique, il est important d’être prévoyant dans le choix du nombre de brins devant composer votre câble fibre optique. Ceci est très important en cas :

  • De casse : le cœur optique étant en verre, il peut se briser à la suite d’un choc. Pour ne pas vous retrouver dans un processus fastidieux et onéreux de recâblage suite à un tel incident, il est conseillé de prévoir des brins de secours que vous pourrez utiliser en situation d’urgence. En moyenne, pour 6 brins utilisés, vous pouvez prévoir 2 brins de secours.
  • D’un futur besoin de connecter plus d’éléments à votre réseau : les besoins en matière de connexion internet peuvent évoluer avec le temps. Pour ne pas devoir acheter un nouveau tiroir optique, ou repasser de nouveaux câbles dans vos faux plafonds dès que vous éprouvez le besoin de connecter plus d’éléments, il est conseillé de prévoir quelques brins supplémentaires.

Choisir un tiroir optique adapté à vos besoins

Élément important à prendre en compte dans le choix d’un câble fibre optique, le tiroir optique permet de relier les éléments actifs à la prise terminale. Sur le marché, il existe deux types de tiroirs optiques, à savoir : les tiroirs équipés et les tiroirs complets.

Les tiroirs équipés

Si vous avez fait l’option de liens préconnectés, vous devez vous tourner vers des tiroirs équipés. Très faciles à installer, il vous suffira d’insérer les connecteurs mâles dans les traversées femelles pour activer votre dispositif de connexion internet.   

Les tiroirs complets

Ne disposant pas de liaisons préétablies, les tiroirs complets sont conçus pour ceux qui préfèrent réaliser eux-mêmes leurs connexions avec une soudeuse. En cas de volume de pose important, ils constituent une alternative plus économique.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com