Votre téléphone est endommagé ou ne fonctionne plus ? Découvrez quelles sont les démarches pour faire réparer un téléphone cassé ou encore les solutions pour vendre son appareil mobile accidenté ou en panne.
Table des matières
Téléphone cassé : comment le faire réparer ?
Que ce soit pour un écran cassé, une batterie HS, ou encore un composant de votre appareil qui ne marche plus, il existe plusieurs solutions pour faire réparer un mobile.
A noter, en cas de dysfonctionnement indépendant d’une chute ou d’un choc, si votre smartphone en panne est encore sous garantie, il faut alors vous rapprocher de votre opérateur mobile, ou de votre revendeur (ou du constructeur) pour la prise en charge de votre téléphone mobile.
Faire appel à un réparateur
Pour la réparation d’un téléphone cassé, le plus simple est de faire appel à un réparateur près de chez vous.
Il existe, en effet, de nombreux centres de réparation de smartphone ou corners dans les centres commerciaux pour faire réparer votre smartphone. Les délais d’intervention sont très souvent rapides. La plupart du temps, vous pouvez repartir le jour même avec votre mobile réparé.
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer dans une boutique, sachez qu’il existe également des sites web spécialisés dans la réparation de téléphone cassé. Vous devez, en revanche, envoyer votre téléphone et compter un délai de réparation plus long par rapport à un réparateur classique.
Réparer soi-même son téléphone cassé
Pour les plus bricoleurs, il est possible de réparer seul son mobile. De nombreuses pièces détachées ou kits de réparation sont disponibles en ligne à l’achat.
Et pour vous aider à effectuer vos réparations, vous pouvez trouver des tutoriels ou vidéos sur le web.
Attention, même si cette solution s’avère moins onéreuse qu’une réparation chez un professionnel, elle n’en reste pas moins plus complexe et hasardeuse en cas de mauvaise manipulation.
Les tarifs pour une réparation de téléphone cassé
Le prix d’une réparation pour un téléphone cassé dépend, tout d’abord, de la nature de la panne : remplacement d’un écran cassé, d’une batterie, d’un composant …
De plus, le tarif varie en fonction du modèle de votre smartphone. En effet, les pièces détachées pour un smartphone récent sont plus chères que pour un téléphone plus ancien.
Il faut également savoir que le prix d’une réparation d’un téléphone cassé peut être différent d’un réparateur à un autre. Avant d’effectuer votre réparation, il est donc fortement conseillé de réaliser plusieurs devis.
Faut-il vraiment faire réparer son téléphone ?
Même s’il est préférable de faire réparer un téléphone en panne ou cassé pour démarche plus responsable, la réparation d’un smartphone peut tout de même s’avérer très coûteuse.
Dans certains cas, il faut donc se poser la question s’il est plus rentable de faire réparer son smartphone ou s’il faut privilégier l’achat d’un appareil neuf avec la reprise de votre téléphone cassé.
Le rachat d’un téléphone cassé, est-ce plus intéressant ?
Si les frais de réparation de votre smartphone sont trop élevés, il peut être plus intéressant de privilégier l’achat d’un nouveau mobile.
Et pour diminuer le coût de cet achat, vous pouvez revendre votre smartphone en panne ou votre mobile endommagé à une entreprise spécialisée dans la reprise de téléphone cassé.
Il existe, en effet, de nombreux spécialistes du reconditionnement qui proposent le rachat de votre téléphone cassé ou en panne.
Selon le modèle et l’état, le reprise de votre téléphone cassé peut vous permettre d’espérer un rachat allant de quelques euros pour les plus grosses pannes à plusieurs centaines d’euros pour les smartphones les plus récents avec un écran cassé, par exemple.
Reprise de téléphone cassé : le fonctionnement
La démarche pour effectuer la reprise d’un téléphone cassé est simple. Il vous suffit de vous rendre sur l’un des sites web spécialisés dans le domaine.
Vous pouvez alors réaliser directement en ligne une estimation de reprise en répondant à plusieurs questions sur votre smartphone :
- La marque,
- Le modèle,
- La capacité de stockage,
- L’état de l’écran, de la coque et du contour,
- Le fonctionnement du mobile.
Si l’estimation de reprise de votre téléphone cassé vous convient, vous pouvez alors l’accepter et envoyer votre appareil endommagé ou en panne.
Enfin, après vérification, si les informations fournies sont exactes, vous recevrez rapidement votre paiement pour le rachat de votre téléphone cassé.