Comment faire pour résoudre une carte sim non provisionnée ?

Pour que votre téléphone soit mis en contact avec le réseau de l’opérateur, vous devez posséder une carte SIM. Grâce à sa programmation, l’opérateur identifie toutes les informations relatives au compte activé chez lui. C’est ce qui vous permet d’utiliser les services, comme l’émission et la réception d’appels. Cependant, votre appareil pourrait afficher le message « carte sim non provisionnée ». Il signifie que la connexion n’est pas faite entre le réseau et votre portable. Comment résoudre ce problème ?

1.      Procéder à un redémarrage du téléphone

Une fois que le message « carte sim non provisionnée » apparait, il faudra redémarrer votre portable. Faites-le autant de fois que nécessaire, afin d’éliminer le message d’erreur et tous les autres de la même nature. Une fois cette action faite, assurez-vous de la présence ou non de l’alerte. Il est fort probable qu’elle n’apparaisse plus. Dans le cas contraire, adoptez la prochaine astuce.

2.      Nettoyer la carte SIM

L’affichage de ce message d’erreur peut également être dû au fait que votre carte SIM est encrassée, ou mouillée. Il faudra donc procéder à son nettoyage, mais aussi à celui de son lieu de stockage. Lorsque le message est lié à cette cause, il ne devrait plus apparaitre après cette action. L’explication est que la connexion entre la SIM et le smartphone est interrompue par les saletés. Agir comme indiqué devrait résoudre la situation.

3.      Changer l’emplacement de la carte SIM

Dans certains cas, c’est la fente dédiée à la carte SIM qui est défectueuse. Cela entraine donc l’apparition du message « carte sim non provisionnée ». Pensez alors à changer le port de votre carte SIM pour décanter la situation. Cette solution n’est envisageable que si l’appareil possède au moins deux ports carte SIM. Dans le cas contraire, il faudra essayer une autre astuce de cette liste.

4.      Repositionner la carte SIM

Une carte SIM mal insérée dans le téléphone peut donner lieu à l’apparition du fameux message d’erreur. Cela arrive aussi lorsque les mouvements la font bouger. Concrètement, il s’agit d’une mauvaise accroche entre le circuit de la SIM et les broches du téléphone. Procédez donc à une vérification pour évaluer concrètement la situation. Pour cela, il faut :

Vous pouvez voir l’avis d’erreur si vous avez mal inséré votre carte SIM dans votre téléphone.
  • Éteindre l’appareil et retirer la carte SIM ;
  • Nettoyer les broches brillantes de la carte SIM avec un caoutchouc élastique ;
  • Essuyer la poussière produite en utilisant un chiffon soyeux ;
  • Remettre la carte SIM en place ;
  • Rallumer le téléphone, et s’assurer de la disparition du message « carte sim non provisionnée».

5.      Vérifier l’activation de la carte SIM non provisionnée 

Quelques fois, le message d’erreur apparait parce que la carte SIM est encore neuve. Il faut généralement compter entre 24 et 48h pour que son activation soit complète. Lorsque « carte sim non provisionnée » apparait, pensez à contacter l’opérateur pour vous assurer de l’activation. Dans le cas où elle n’est pas encore faite, il faudra patienter.

6.      Mettre la SIM dans d’autres appareils

Il se peut que votre téléphone soit à l’origine du message d’erreur. Dans ce cas, essayez de le changer et mettre la SIM dans un autre appareil. Cette simple action peut faire toute la différence, et révéler des choses. Vous saurez ainsi si le défaut vient de l’appareil, ou alors de la carte SIM.

7.      Joindre l’opérateur ou le fournisseur de réseau

Que faire lorsque toutes ces astuces ont échoué ? Il ne vous reste plus qu’à contacter l’opérateur pour comprendre la cause du problème. Dans certaines situations, cela peut être lié aux serveurs qui ne parviennent pas à réaliser l’activation de la SIM. Voilà pourquoi le message « carte sim non provisionnée » apparait.

En définitive, l’une de ces astuces vous permettra forcément de résoudre le problème rencontré. Faites preuve de patience lors des essais, et vous aurez satisfaction.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com