Internet nous sert aujourd’hui pour nos besoins de communication au quotidien, pour acheter, pour se divertir ou pour s’informer. Et pour tirer le meilleur parti de notre large diversité d’appareils connectés, il faut une qualité de connexion satisfaisante. Si vous avez le sentiment d’être limité dans votre vitesse de téléchargement des pages web par exemple, ou s’il s’avère presque impossible de profiter de votre série préférée sans bugs, voici quelques conseils qui pourraient vous être des plus utiles.
Table des matières
Limiter le nombre d’appareils connectés simultanément
Il se peut que la vitesse de connexion mise en avant en théorie par votre fournisseur d’accès internet soit loin de celle que vous expérimentez au quotidien. Cela sera souvent simplement dû au nombre d’appareils utilisés en simultané. Il peut suffire d’une TV connectée, de quelques téléchargements en cours sur votre PC ou d’une utilisation conjointe du WIFI avec quelques membres de votre famille pour ralentir sensiblement le débit général.
Pour jouir d’une connexion haut débit, de petits changements peuvent être judicieux. Opter pour la télévision via la TNT au lieu du Net, ou tout simplement limiter le nombre de connexions à votre box vous permettra de profiter d’une plus grande vitesse. Pour vos séries en streaming, pensez également parfois à vous contenter d’une qualité d’image moins haute : cela augmente le débit de la connexion.
Il est à noter que certains virus participent également à réduire la bande passante, notamment avec l’affichage intempestif de publicité. Rechercher et éliminer les différents virus sur vos appareils peut conduire à une bonne amélioration de votre connexion.
Faire remplacer votre box internet
Il s’agit d’une solution qui peut faire une différence significative si vous souhaitez profiter d’une connexion haut débit. Il est important de savoir qu’à l’instar de nombreuses machines ou appareils, les box deviennent moins efficaces avec le temps et au fil de l’utilisation. Pour le réseau sans fil, la dégradation progressive de la qualité de votre connexion est encore plus palpable. Votre objectif sera donc de faire remplacer votre box dès qu’elle semble être dépassée ou un peu trop usée. Les modèles les plus récents sont conçus dans le respect de normes qui évoluent fréquemment, pour des performances bien plus élevées.
- Les box les moins évolués doivent aujourd’hui pouvoir assurer un fonctionnement sur deux fréquences, afin de vous faire profiter d’une vitesse de connexion équivalente à la norme WiFi 5.
- La toute dernière norme à ce jour est la WiFi 6, pour une vitesse de connexion bien plus intéressante.
- Pour vos modèles de non-compatibles avec ces formats, des échanges peuvent se faire gratuitement auprès de la majorité des fournisseurs d’accès internet. La perspective de changer d’opérateur peut également être envisagée, pour un service différent et une box de dernière génération.
Limiter les interférences, bien positionner votre box
Il peut être bien plus utile qu’on ne pourrait le croire de procéder à une étude votre logement et du positionnement de la box internet, afin de déterminer les endroits les plus favorables à un bon débit de connexion. La diffusion du signal est un élément capital dans la qualité et le débit. Quelques ajustements peuvent réduire les interférences et optimiser votre qualité de connexion. Par exemple, l’idéal est de positionner la box au centre de la pièce concernée en règle générale, en tenant compte des obstacles. La proximité du réseau de vos voisins et le choix de la bonne fréquence sur les deux bandes passantes (2,4 et 5 GHz) sont aussi des facteurs qui influenceront le débit de votre connexion.
Se servir d’un répéteur WiFi
Un débit de connexion insatisfaisant peut aussi être dû à une couverture de réseau insuffisante. Il arrive que la superficie ou une configuration particulière empêche une couverture optimale dans le foyer. La solution peut alors consister à acquérir une répéteur, afin de diffuser le signal dans les parties encore à couvrir. Les répéteurs de WiFi sont disponibles dans les modèles les plus divers, avec des puissances qui peuvent varier. Tout dépendra de votre budget et des volumes que vous comptez couvrir avec le réseau. Une grande majorité des fournisseurs d’accès internet proposent d’ailleurs aujourd’hui eux aussi des répéteurs WiFi à l’intention de leurs abonnés. Si le choix vous semble compliqué, vous pouvez donc simplement opter par défaut pour l’appareil proposé par le fournisseur.
Opter pour la fibre
Changer carrément le mode d’accès au Net est une solution en général efficace pour améliorer sensiblement le débit de votre connexion internet. Pour une bonne connexion haut débit, la fibre peut représenter une solution de choix, si vous êtes éligible. On estimait en 2020 que plus de 20 millions de Français étaient en mesure de profiter de cette technologie, même si la majorité préférait des solutions plus traditionnelles par habitude, ou par manque d’information. La fibre peut apporter un véritable changement à vos habitudes de connexion de tous les jours : pensez peut-être à vous renseigner pour bénéficier de cette alternative si ce n’est pas déjà le cas.
Les câbles Ethernet en alternative au WiFi
Si vous n’arrivez pas à améliorer le débit de votre connexion via le WiFi, il vous reste une option qui s’assimilerait à un retour en arrière : votre câble Ethernet. Dans la pratique, la connexion filaire utilisée pour un contact direct de vos appareils avec la box est pourtant le meilleur moyen de maximiser le débit. Cette simple astuce permet en effet de restituer l’intégralité du débit, sans les pertes qui peuvent être imputées à des défauts de couverture du WiFi. Vous pourrez probablement profiter également d’une meilleure stabilité.