Au cours de l’usage de votre box Bouygues Telecom, il se peut que vous voyiez l’apparition de certains codes erreurs. Lorsqu’il s’agit du code erreur c1, la raison peut probablement être une absence de service. Le débit internet est soit mauvais, ou alors l’adressage IP de la box est perdu. En somme, vous êtes face à un problème de connexion internet et il faudra réagir. Comment faut-il alors procéder pour résoudre cette erreur c1 Bbox ?
Table des matières
Manipulations correctives de l’erreur c1 bbox
Comme introduit, une erreur c1 bbox peut signifier que vous avez une mauvaise qualité de connexion ou qu’elle n’existe pas. Les causes peuvent alors être :
- Un trop faible débit internet : probablement causé par une défectuosité temporaire du réseau ou de la Bbox, une panne générale ou locale de Bouygues ;
- Une perte d’adresse IP : qui peut découler d’un bug ou du matériel qui ne fonctionne pas de façon optimale.
Notez que la durée du dysfonctionnement peut être de quelques minutes ou heures si le bug est momentané. Par contre s’il est nécessaire qu’une intervention soit faite, cela peut s’étaler sur plusieurs jours. Le message erreur c1 bbox ne s’affiche en majorité que sur les Bbox Wi-Fi 6 qui fonctionnent avec la fibre optique. Faire une mise à jour permet dans la majorité des cas de résoudre le problème.
Pour trouver l’origine de la panne, essayez la mise en marche de la recherche diagnostique de la Bbox. Il est possible d’y accéder dans votre espace client, ou l’interface dédiée à l’administration de la Bbox. Avant de contacter le service client, voici les manipulations correctives que vous pourriez tenter au préalable.
S’assurer du bon état de Bouygues Telecom pour corriger l’erreur c1 bbox
Dans certains cas, cette erreur peut découler d’une panne du réseau Bouygues Telecom. Il faudra se rendre sur le site de détections pour s’assurer que c’est bien le cas. Lorsqu’une hausse de pannes est recensée, vous n’aurez qu’à attendre que le réseau rétablisse les choses. Que faire si la défectuosité n’est pas généralisée ? Il faudra alors passer à la suite des manipulations correctives.
S’assurer que les branchements sont bien faits
Il se peut que cette bb soit apparue après l’installation de votre matériel. Dans ce cas, il faudra patienter quelques jours pour que l’activation du réseau soit faite. La box sera alors provisionnée, et les firmwares mis en place. Plus loin, il se peut que l’IP ne soit pas encore attribuée. Vous devrez alors contacter le service client du réseau. La panne pourrait ne pas être liée à Bouygues Telecom.
Dans ce cas, assurez-vous que les branchements sont bien faits. Les câbles sont peut-être :
- Brûlés ;
- Dénudés ;
- Fondus ;
- Etc.
Pour stabiliser le réseau, connectez le câble Ethernet à l’ordinateur en lieu et place du Wi-Fi que vous utilisez habituellement.
Redémarrer la Bbox
Un dysfonctionnement du logiciel peut aussi être responsable de l’erreur c1 bbox. Il faudra alors procéder au redémarrage électrique de votre matériel. Voici les étapes à suivre dans ce cas :
- Éteindre la Bbox en appuyant sur le bouton On/Off ;
- Débrancher l’alimentation de la box ;
- Attendre environ 2 minutes ;
- Remettre l’alimentation de la Bbox.
Réinitialiser la Bbox
Malgré tout cela, il se peut que la procédure de redémarrage ne marche pas. Il ne vous reste plus qu’à tenter une réinitialisation pour éliminer cette erreur c1 bbox. Le matériel retournera aux paramètres initiaux, ce qui peut supprimer le code erreur c1 bbox. Appuyez pendant une dizaine de secondes sur le bouton « Reset » derrière le boitier. Gardez à l’esprit que cela effacera toutes vos données personnelles comme le pare-feu, clé de sécurité Wi-Fi, etc.
Une fois que la procédure de réinitialisation sera complète, il faudra reconfigurer tous ces détails.
Persistance de l’erreur c1 bbox : que faire ?
L’erreur c1 bbox continue de s’afficher malgré toutes les manipulations précédentes. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à contacter le service client Bouygues Telecom. Pour cela, différents canaux sont mis à votre disposition :
L’application Diagnostic Bbox
Procédez à un diagnostic de votre Bbox depuis l’espace client qui vous est alloué. Il faudra simplement suivre toutes les étapes indiquées pour résoudre le problème rencontré. Dans le cas contraire, le conseiller technique aura des pistes sur la vraie nature de la situation. Au cours de la détection, vous recevrez l’une des propositions suivantes :
- Être rappelé dans les meilleurs délais par un conseiller technique ;
- Attendre que le matériel soit remplacé.
Le contact d’un conseiller technique Bouygues Telecom
En cas de persistance de cette erreur c1 bbox, il faudra certainement faire intervenir un technicien. En tant qu’expert, il évaluera l’état de vos équipements et du réseau. Un raccordement sera alors envisagé à ce dernier au besoin. Utilisez le diagnostic pour joindre un conseiller technique, ou alors l’assistance par messagerie. Ceux qui le souhaitent pourront directement se rendre en boutique.