Je résilie mon contrat Orange : comment faire ?

Il arrive pour une raison ou pour une autre que vous soyez amené à résilier votre contrat d’abonnement mobile chez Orange. La procédure n’est pas toujours simple surtout quand vous êtes en manque d’informations. Si vous souhaitez enclencher une démarche de résiliation de contrat orange, cet article vous indique tous les paramètres à prendre en compte.

Par quelle manière résilier un contrat orange ?

Pour résilier votre contrat d’abonnement mobile chez Orange, deux options principales s’offrent à vous. La plus courante est l’envoi d’une lettre en recommandé avec accusé de réception à l’opérateur. Vous pouvez aussi passer par un nouvel opérateur grâce au processus de la portabilité du numéro.

Envoyer un courrier de résiliation à l’opérateur orange

Lorsque vous désirez résilier votre contrat Orange, la lettre en recommandé doit être la première chose à laquelle vous devez penser. En effet, le courrier à envoyer à l’opérateur doit contenir des informations essentielles rendant la procédure plus simple et rapide. Doivent notamment y figurer de façon claire et précise :

  • La volonté de résilier votre contrat Orange ;
  • L’identification client ;
  • Les coordonnées du titulaire du contrat ;
  • La date de souscription du contrat ;
  • Les raisons de la résiliation ;
  • La date souhaitée de mise à terme du contrat, etc.

Le courrier devra être envoyé à l’adresse du service de résiliation de l’opérateur Orange. Pour vous assurer que le contrat soit résilié à la date voulue, il est important que la lettre soit envoyée 10 jours à l’avance.

Confier la résiliation à votre nouvel opérateur

Un autre moyen dont vous disposez pour résilier un contrat avec Orange est la portabilité du numéro. En effet, vous avez la possibilité de garder votre numéro de téléphone en changeant d’opérateur. De ce fait, vous devez informer le nouvel opérateur de votre envie afin qu’il puisse prendre en charge la procédure de résiliation auprès de votre fournisseur actuel. Tout ce qu’il y a à faire lorsque je résilie mon contrat de cette manière, c’est de fournir le code RIO au nouvel opérateur.

Pour cela, vous devez composer le 3179 qui est un service toujours disponible qui vous redirige vers un serveur vocal chargé de vous communiquer le numéro RIO et votre date de fin d’engagement. Contrairement à ce que vous pouvez penser, la résiliation d’un contrat Orange par le biais de la portabilité du numéro est pratique courante. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence et à saisir les opportunités du marché pour profiter d’autres offres.

Quels sont les frais de résiliation d’un abonnement mobile Orange ?

Lorsque le besoin de résilier le contrat mobile chez Orange intervient pendant que l’abonnement est en cours, la loi vous oblige à payer des frais de résiliation. En effet, des frais de résiliation sont à prévoir selon la durée de votre engagement de 12 mois ou 24 mois. Selon donc la loi Chatel, si vous avez un contrat d’abonnement forfait mobile chez Orange de 12 mois, vous n’aurez pas autre choix que de vous acquitter de la totalité des mentalités restantes.

Par contre, pour une rupture de contrat de 24 mois, deux possibilités s’offrent à vous. Dans le premier cas, je résilie mon contrat après les 12 premiers mois et donc seul le quart des mensualités restantes dues sont à payer. Dans le second cas, s’il reste plus de 12 mois d’engagement, il faudra donc payer la totalité des mensualités restantes dues.

Il est donc important de prendre en compte tous les éléments avant de vous lancer dans une telle procédure. Si vous ne détenez pas les bonnes informations, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises sur la facture.

Dans quelles conditions résilier le contrat Orange sans payer ?

Si vous n’avez aucun impératif urgent, il est tout à fait possible de résilier votre abonnement forfait mobile chez Orange à la fin de l’engagement. De cette manière, vous ne payez pas de frais de résiliation, car vous n’êtes plus engagé auprès de l’opérateur. En plus donc de changer d’opérateur gratuitement, vous aurez un droit de rétractation permettant de mettre fin au nouveau contrat dans un délai de 14 jours sans pénalité.

De même, il est possible dans certaines conditions de résilier un abonnement avant la fin de l’engagement sans pour autant payer des frais. Il s’agit généralement de cas de force majeure tels que le déménagement à l’étranger, un décès, une incarcération, un licenciement, une maladie ou un handicap, etc.

Résilier l’abonnement forfait mobile chez Orange en ligne

Pour résilier votre contrat chez Orange, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Il est tout à fait possible d’enclencher la procédure directement en ligne sur le site de l’opérateur Orange. Pour cela, il suffit de vous rendre sur l’espace client Orange et choisir le volet contrats et options. Il faudra ensuite sélectionner l’option gestion du contrat et suivre les différentes étapes pour résilier votre offre.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com