Le catalogue de montres connectées Xiaomi s’étoffe avec un nouveau modèle : la Mi Watch. Cette montre intelligente a de quoi rivaliser avec ses principaux concurrents sur le marché. En effet, elle intègre toutes les fonctionnalités qu’on est en droit d’attendre de ce type de produit. Découvrez-la.
Table des matières
Le design de la montre connectée Xiaomi Mi Watch
Le constructeur chinois a fait le pari du tout plastique pour la nouvelle montre connectée Xiaomi Mi Watch (à l’exception de l’écran). La montre adopte un format circulaire, avec un écran lumineux, réalisé en polyamide renforcé de fibres de verre, très légèrement incurvé sur les bords. La montre connectée Xiaomi Mi Watch est assez imposante, mais demeure légère, fine et discrète.
En effet, elle ne pèse que 32 g (sans le bracelet), soit l’équivalent du poids d’un tube de rouge à lèvres. Une fois au poignet, elle se fait très vite oublier. On ne la sent pratiquement pas, ce qui est un avantage indéniable pour un produit censé devenir le compagnon de tous les instants. De plus, elle se laisse porter sans aucun désagrément. On retrouve sur le côté droit de la montre connectée deux boutons. Le premier permet de revenir à l’accueil ou d’accéder à l’intégralité des fonctions et réglages. Le second permet de lancer les fonctionnalités de sports et d’entraînement intégrées. La montre connectée Xiaomi Mi Watch est personnalisable. Il existe en trois différents coloris : le noir, le beige et le bleu marine.
Le bracelet de la montre connectée Xiaomi Mi Watch est interchangeable. Pour cela, il suffit de retirer les attaches en métal présentes. Il existe aussi en trois couleurs : le vert olive, l’orange et le jaune. Le bracelet est vendu séparément. Il est disponible sur la plupart des plates-formes d’e-commerce. Il est possible d’adapter sa montre connectée Xiaomi Mi Watch à son style, à une tendance, à la couleur de sa peau, etc.
Les caractéristiques techniques de la montre connectée Xiaomi Mi Watch
La montre connectée Xiaomi Mi Watch est véritablement complète. Elle intègre un écran de 1,39 pouce, mais aussi une série de capteurs et de fonctionnalités.
L’écran de la montre connectée Xiaomi Mi Watch
La montre connectée Xiaomi Mi Watch est caractérisée par un écran lumineux Amoled de 1,39 pouce. La résolution est de 454 x 454 pixels, ce qui correspond à une densité de pixels de 326 DPI. L’écran est extrêmement clair et lisible, même en plein soleil. La précision, la justesse et le dynamisme des couleurs permettent de distinguer tous les détails. Le contraste de l’écran est infini. En outre, la technologie OLED favorise un affichage Always on.
L’écran de la montre connectée Xiaomi Mi Watch est très réactif : il suffit d’appuyer dessus. Cependant, on peut regretter le fait qu’il s’éteigne très vite. En effet, il s’éteint au bout de 3 secondes sans toucher. Cela s’explique par la volonté du fabricant de préserver l’autonomie de la montre. Il est de notoriété que l’écran est énergivore dans ce type d’appareil. Un délai de 6 ou 7 secondes serait meilleur. L’écran est tactile avec une excellente précision. La navigation est assez classique : balayage latéral pour afficher les widgets, balaye vers le haut pour accéder aux raccourcis, vers le bas pour lire les notifications.
Les capteurs de la montre connectée Xiaomi Mi Watch
La montre connectée Xiaomi Mi Watch est dotée d’une puce GPS Airoha haut de gamme. Elle utilise des algorithmes d’optimisation au kilométrage pour fournir des données d’activités et d’entraînement précises. La puce GPS prend en charge les quatre principaux modes de positionnement : GPS, BDS, Galileo et GLONASS. La montre connectée Xiaomi Mi Watch intègre un cardiofréquencemètre, un accéléromètre, un VO2 Max, un gyroscope, un capteur géomagnétique, un capteur de pression barométrique, un capteur de lumière. Elle prend aussi en charge le système Bluetooth 5.0.
Les autres caractéristiques de la montre connectée Xiaomi Mi Watch
La montre connectée Xiaomi Mi Watch peut tenir 16 jours en mode d’utilisation normale, 22 jours en mode autonomie ultra longue et 50 heures en mode sport de plein air ; le tout sans avoir à la recharger. La capacité de la batterie incorporée est de 420 mAh. La recharge se fait au moyen d’un socle aimanté. La montre connectée Xiaomi Mi Watch est résolument tournée vers les sportifs. Elle prend en charge 117 modes d’entraînements, dont 17 de types professionnels. On peut citer entre autres le triathlon, la natation, le cyclisme, la course à pied, l’aérobic, le CrossFit, le skateboard. La cerise sur le gâteau : la montre est résistante à l’eau (5ATM, utilisable à la piscine et sous la douche). Par ailleurs, elle est compatible Amazon Alexa.
Utilisation de la montre connectée Xiaomi Mi Watch
La montre connectée Xiaomi Mi Watch permet de :
- déterminer le niveau d’oxygénation dans le sang ;
- calculer le rythme cardiaque ;
- d’évaluer le niveau de sommeil ;
- suivre le niveau de stress ;
- faire le suivi de ses signes vitaux ;
- calculer la quantité de calories brûlées, etc.
Évaluation du rythme cardiaque avec la montre connectée Xiaomi Mi Watch
La montre connectée Xiaomi Mi Watch fait le suivi précis en temps réel de façon continue du rythme cardiaque en entraînement. Elle affiche des alertes et des notifications lorsque la fréquence cardiaque est trop élevée. Elle est programmée pour enregistrer automatiquement la courbe de fréquence cardiaque au repos. En outre, elle affiche le nombre de battements par minutes au cours des 24 dernières heures.
Suivi du sommeil avec la montre connectée Xiaomi Mi Watch
La montre connectée Xiaomi Mi Watch analyse le sommeil, sa qualité et sa durée. Elle enregistre de manière détaillée les différentes périodes d’endormissement, d’éveil, de sommeil profond, de sommeil paradoxal et de sommeil léger. La montre indique la quantité de sommeil assortie d’une note sur 100. Ainsi, il aide à améliorer les habitudes pour un sommeil de meilleure qualité.
Les points faibles de la montre connectée Xiaomi Mi Watch
Le premier point à souligner est l’impossibilité d’installer de nouvelles applications sur la montre connectée Xiaomi. Ensuite, la prise en main peut s’avérer difficile. De plus, la mémorisation des icônes des 23 applications préinstallées demande du temps. On peut regretter également l’absence d’un électrocardiogramme. La montre connectée Xiaomi Mi Watch ne dispose pas de haut-parleur pour répondre aux appels.
L’application Xiaomi Wear
L’association de la montre connectée Xiaomi Mi Watch à un smartphone nécessite l’installation de l’application Xiaomi Wear. Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS. La création d’un compte Xiaomi est nécessaire pour accéder à l’interface. Pour cela, il suffit d’utiliser une adresse mail ou un numéro de téléphone. L’interface est assez intuitive et facile à utiliser. Cependant, elle est très basique.
On y retrouve des statistiques de santé quotidienne : fréquence cardiaque, saturation d’oxygène dans le sang, qualité de sommeil, etc. On y retrouve également un historique des sessions d’entraînements. L’application permet de changer les cadrans de la montre. Il existe environ 100 thèmes disponibles : sport, technologie, dessin animé, mécanique, etc.
Ce qu’il faut retenir sur la montre connectée Xiaomi Mi Watch
La Mi Watch est actuellement la meilleure montre connectée Xiaomi. Élégante et légère, elle présente un design très réussi avec un niveau de finition très élevé. S’agissant des caractéristiques, l’écran est très lisible, le GPS est d’une précision redoutable, l’autonomie est de 16 jours. La multitude de capteurs intégrés permet de suivre en temps réel son état de santé. La montre connectée Xiaomi Mi Watch est disponible à prix très abordable.