L’accès à internet est un besoin aujourd’hui presque fondamental. De multiples technologies et divers forfaits de différents opérateurs mobiles permettent de surfer sur le web. Ils affichent toutefois des performances variables. La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’internet.
Elle permet grâce à ses caractéristiques de bénéficier du Très Haut Débit et de profiter d’une multitude d’avantages considérables.
Si ces systèmes offrent indubitablement les meilleures expériences en ligne, il faut encore les déployer sur l’ensemble du territoire pour qu’ils soient accessibles à tous. Focus sur Tarn Fibre et sur la fibre optique partout et pour tous !
Table des matières
La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?
Le réseau fibre optique a des spécificités qui lui confèrent d’excellentes caractéristiques. Contrairement à l’ADSL qui se sert des réseaux téléphoniques, la fibre transfert les données numériques par les fils de cuivre. Elle représente un support matériel très fin et très souple.
Les câbles fibres optiques sont faits de fils de verre ou de plastiques pour transférer à la vitesse de la lumière des données IP. Ces acheminements de données se font également des distances assez impressionnantes. L’une des particularités de ce système est qu’il ne s’affaiblit pas et qu’il n’a pas de perturbation.
Son affaiblissement est estimé à 0,2 dB/km contrairement aux autres technologies qui ont une moyennent de 15 dB/km. Cette caractéristique permet d’avoir un accès internet Très Haut Débit avec la fibre optique. La majorité des opérateurs fibre optique offrent un débit à 1 Gb/s.
Tarn fibre également permet aisément d’atteindre cette vitesse de connexion. La société est chargée de construire le réseau fibre optique du Tarn. Elle annonce notamment que la quasi-totalité des habitants du département 81 seront éligible à cet abonnement en 2022.
Comment la fibre est-elle déployée dans le département 89 ? Comment souscrire à une offre fibre dans l’Yonne ?
Cela permettra aux Tarnais de profiter d’une parfaite expérience du numérique et du web plus spécifiquement. Tout devient 100 fois plus rapide. Il existe toutefois différents types de fibre optique.
La fibre FTTH
FTTH est un acronyme anglais pour « Fiber to the Home ». Avec ce système, les abonnés sont directement raccordés de bout en bout par une fibre optique. Elle fait un lien entre l’intérieur du logement et le nœud de raccordement optique. La fibre peut être raccordée à un modem dans les habitations.
La fibre FTTLA
L’acronyme FTTLA traduit en Français signifie « fibre jusqu’au dernier amplificateur ». Ce système prend aussi le nom de fibre optique avec terminaison coaxiale.
Ici, plutôt que de rejoindre les habitations, la fibre s’arrête à un boîtier dans la cave d’un immeuble ou à une armoire de rue. Les flux sont ensuite conduits par des câbles coaxiaux qui sont aussi utilisés pour la diffusion de la TV câblée.
Le département 81 a adopté SFR-Groupe Altice avec Tarn Fibre pour rendre les logements, les entreprises et les centres publics à la fibre optique FTTH. Il se charge ainsi du déploiement de la fibre dans cette région.
Tarn fibre : le déroulement du déploiement de la fibre optique
Le plan France Très Haut Débit a subdivisé le pays pour le déploiement uniforme de la fibre optique. On distingue les zones très denses ZTD et les zones moins denses ZMD. Le processus de déploiement de la fibre optique se passe de différentes manières dans ces zones. Dans les régions ZTD, chaque opérateur installe un réseau fibre optique.
Les régions ZMD sont caractérisées par une densité de populations moins importantes. Elles sont subdivisées en deux autres groupes :
- les zones AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement) où des opérateurs privés manifestent le désire de déployer un réseau de fibre ;
- et les zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) où l’effort est supporté par des collectivités territoriales.
Vous pouvez consulter la carte de France du déploiement de la fibre pour savoir si votre commune est déjà couverte par le déploiement de la fibre optique. Vous pourrez notamment savoir si le département 81 est éligible à une installation fibre optique.
Tarn fibre affiche des chiffres et des performances assez impressionnantes. Ce spécialiste installe 46 nœuds de raccordement optique en 40 mois seulement. Il s’inscrit clairement dans l’optique de la fibre optique partout et pour tous.
L’investissement est de 271 M€, dont 28 millions d’euros de participations publiques. Le département du Tarn fait pourtant le choix fort de 0 € de contribution financière pour les Tarnais et les Tarnaises afin de lutter contre la fracture numérique.
Comment installer la fibre optique ?
Une fois que l’éligibilité au raccordement fibre optique est vérifiée, des travaux d’installation permettent de profiter de cette technologie. Les travaux commencent dans la rue au niveau du point de branchement optique PBO pour l’installation dans une maison. Un technicien effectue la liaison avec la maison, puis établit la connexion avec l’endroit où on veut avoir la prise terminale optique.
Raccorder un immeuble ou un appartement au réseau de la fibre optique est d’autant plus simple. La fibre optique arrive directement dans ces constructions, même à l’étage. Le technicien n’a plus qu’à tirer la fibre pour créer la prise terminale optique.
Le processus est encore plus simple lorsqu’une maison ou qu’un appartement a déjà été fibré. Il est crucial de noter que dans le département 91 ou ailleurs, le choix de l’opérateur est aussi décisif. Les Tarnais peuvent faire la meilleure expérience possible la fibre optique avec Tarn fibre.