Meilleur opérateur télécom en France : Lequel choisir ?

Vous envisagez de changer de forfait, mais vous ne savez pas qui possède le meilleur réseau mobile parmi les quatre principaux opérateurs à savoir Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom ? Contrairement à ce que beaucoup de Français pensent, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il ne sert à rien de souscrire une offre abordable, mais obsolète ou invalide dans votre région ou zone géographique.

Il est plutôt recommandé de privilégier l’opérateur qui offrira la meilleure couverture et le meilleur service clientèle. Si vous voulez en savoir davantage sur le meilleur opérateur télécom en France, suivez ce guide.

Orange

Aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, Orange est l’opérateur télécom n° 1 en France. Il dispose d’une part de marché de 35 % sur le marché de la téléphonie mobile en France et de 40 % pour les box internet. Considéré comme l’opérateur historique du réseau téléphonique, Orange s’occupe en France du déploiement et de l’entretien du réseau ADSL.

Il compte plus de 21 000 nœuds de raccordement (NRA) permettant à 99,7 % de la population d’accéder à l’Internet haut-débit. Désormais, la plupart des centraux téléphoniques d’Orange sont équipés pour la TV et compatibles avec la technologie VDSL2. Ce dernier booste les connexions Internet avec un débit compris entre 20 et 95 Mb/s.

En matière de réseaux mobiles, Orange possède le réseau le plus dense de France. À cet effet, il couvre plus de 99 % des français en téléphonie et en internet mobile 4G. Avec son réseau 4G, vous pouvez accéder à la 4G+ avec un débit jusqu’à 450 Mb/s pour les clients disposant d’un smartphone compatible.

Depuis fin 2020, le réseau 5G d’Orange est en cours de déploiement et compte plus de 300 villes 5G en mars 2021. Sans faire de l’euphémisme, les utilisateurs d’Orange ont droit à du haut de gamme. Même si les abonnements de cet opérateur mobile sont onéreux, cela en vaut le coup.

Le Bouygues Télécom

Depuis de nombreuses décennies, Bouygues Télécom s’est spécialisé dans les télécommunications et possède l’un des réseaux 4G les plus étendus en France. Il couvre 34 % du territoire national même si cela fait moins que SFR et Orange. Pour ce qui est du réseau mobile de Bouygues Télécom, il couvre plus de 99 % des français en 2G, 3G et 4G.

L’opérateur propose la 4G+ avec des débits proches de 500 Mb/s grâce à l’agrégation de 4 bandes de fréquences depuis juin 2014. Il a également lancé depuis le 1er décembre 2020 son réseau 5G de Bouygues. Bouygues Telecom vous propose deux types de forfait : les forfaits Sensation et les forfaits B&You.

Les forfaits B&You sont des forfaits sans engagement. Par contre, les forfaits Sensation, impliquent un engagement de 12 ou 24 mois. En retour ils vous permettent de profiter du meilleur service possible, et surtout de multiples avantages.

SFR Box Power et la SFR Box Premium

Le SFR Mobile

SFR est l’acronyme de Société Française de Radiotéléphonie. Il s’agit d’un opérateur historique du marché des télécoms en France. SFR dénombrait en juin 2017 exactement 1 176 sites disposant de la 4 G et qui étaient répartis équitablement sur le territoire. En ce qui concerne le réseau 3G, ses chiffres sont encore en hausse avec près de 18 977 sites actifs.

Pour ce qui est du réseau 5G, SFR est actuellement dans la même dynamique que son grand rival Orange. L’opérateur télécom privilégie les forfaits mobiles pas chers par le biais de sa marque annexe RED By SFR. Contrairement au forfait classique, celui-ci est sans engagement et concerne uniquement les mobiles. SFR propose des forfaits à 5 € qui jouissent d’une popularité sans précédent auprès des jeunes et des petits budgets.

SFR propose au public, 3 types d’abonnements qui incluent des offres triple play. Avec la catégorie de Box la moins chère vous pouvez avoir accès à 160 chaînes puis émettre des appels illimités partout en France. Ce type de Box vaut 33 euros mensuels pour l’ADSL puis 38 euros pour la fibre optique.

Il existe également d’autres modèles qui sont supérieurs comme la SFR Box Power et la SFR Box Premium. Elles proposent un débit de 500 Mb/s en upload et 1 Gb/s en download avec la version intermédiaire qui est à 40 euros en ADSL puis 45 euros en fibre optique. Ces Box s’accompagnent d’un bouquet de 200 chaînes TV.

Le Free Mobile

Fondé par Xavier Niel, Free est le principal opérateur alternatif français. Free Mobile a fait figure de jeune premier en 2012, mais a su rapidement rattraper ses concurrents grâce au choix réfléchi et aux stratégies marketing intelligentes de cet opérateur. Contrairement à Orange, SFR et Bouygues qui sont devenus opérateurs de téléphonie mobile dans les années 90, ce n’est qu’au début des années 2010 que Free a obtenu ses licences mobile.

Depuis ce jour, les réseaux de Free n’ont cessé de croître pour couvrir désormais 98 % de la population en 3G et 4G. En fin 2020, Free a ouvert son réseau 5G et propose depuis son forfait 5G sans surcoût pour les abonnés couverts et équipés d’un smartphone compatible. De nos jours, Free fait partie des opérateurs les plus cotés en France.

L’offre de Free Mobile est simple. En effet, l’opérateur propose seulement trois forfaits permanents :

  • Le forfait à 2 euros ;
  • Le forfait à 10 euros ;
  • Le forfait à 20 euros.

Le service le plus connu de tous est la possibilité d’émettre 1 h d’appel en plus de 60 SMS par mois. Même s’il s’agit d’une offre assez limitée, elle demeure suffisante pour les personnes qui savent se contenter de peu. En ce qui concerne la couverture réseau, Free Mobile est un peu à la traîne. L’opérateur demeure en deçà de ses principaux concurrents.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com