La multiplicité des offres en matière de forfait permet au consommateur de faire des choix sur mesure, pour un budget de communication mobile bien maîtrisé. D’un autre côté, cette variété de forfaits est de nature à vous plonger dans un bel embarras si vous ne vous y connaissez pas trop. Pour arriver à se décider, le prix reste un facteur de premier choix, mais les questions qui vous aideront à opter pour la bonne formule vont bien au-delà de ce paramètre. Voici quelques axes à suivre pour vous aider à dénicher le forfait mobile la poste qui est idéal pour vous.
Table des matières
Le forfait simple ou le forfait bloqué (prépayé)
Les téléphones mobiles sont aujourd’hui de véritables concentrés de technologies, et les offres des opérateurs de téléphonie mobile ont naturellement suivi de près cette évolution en s’adaptant. L’essentiel des questions à se poser avant de choisir un forfait se résumera donc à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre téléphone. La communication désigne aujourd’hui toute une large palette de services, notamment les simples SMS, la navigation sur le web, les communications téléphoniques sur le plan national ou international, etc.
Avant de prendre une décision et d’élire le forfait la poste avec mobile idéal selon votre profil, vous devrez recueillir très précisément les éventuels coûts supplémentaires relatifs aux services ci-dessus mentionnés. Cela vous permettra ensuite de choisir entre le bon forfait, ou encore l’option prépayée et ses avantages sur le plan de la tranquillité.
Les services relatifs aux offres low cost pour forfait mobile la poste
La différence de prix entre les offres classiques et celles conçues spécifiquement pour leur attractivité de coût ne se limite évidemment pas au budget à prévoir. Le plus souvent par exemple, une offre dite low cost ne vous donnera pas la possibilité de vous rendre en boutique pour d’éventuelles préoccupations, ni celle de joindre un service en ligne dédié à vous satisfaire.
Les critères à considérer
Voici quelques aspects à prendre en compte pour choisir l’offre de forfait mobile correspondant au mieux à un profil précis.
Le nombre d’heures de communication
Pour les différents profils de consommateurs, il sera toujours possible de se situer dans une fourchette relativement précise, par rapport à la fréquence d’appels ou de communication. Votre nombre d’heures d’appels moyen sur une base mensuelle et régulière vous aidera ainsi à ne pas opter pour une offre insuffisante, ou au contraire payer inutilement un forfait mobile trop cher. Si vous ne communiquez que peu souvent par appels, un forfait mobile La Poste de 2 euros par mois pour deux heures d’appels peut par exemple largement suffire.
Le débit de la connexion
Pour les gros utilisateurs d’internet sur téléphone mobile, le débit proposé pour chaque type d’abonnement est aujourd’hui un facteur déterminant. La 3G, la 3G+, ou encore la 4G+ ne vous offriront pas les mêmes possibilités en matière de performances. Ce point nécessitera peut-être des recherches poussées. Des sites spécialisés vous permettront par exemple de choisir le bon opérateur selon la région, en fonction de ses données.
Les forfaits la poste avec smartphone inclus
Les offres de forfait incluant un smartphone offert sont liées par des conditions précises touchant par exemple à une durée d’engagement minimum. Pendant une année en règle générale, vous devrez rester avec l’opérateur concerné, en payant par ailleurs un abonnement mensuel plus cher. Toute résiliation du contrat avec la date prévue vous fera ainsi subir des frais différents.
Les forfaits pour les grands voyageurs
Pour les abonnés qui ne restent pas souvent sur place, ou pour ceux qui passent des appels réguliers à destination de l’étranger, le meilleur forfait mobile sera celui qui inclura des appels vers l’étranger et les différentes destinations spécifiques. Certaines offrent couvriront les communications vers les appareils fixes ou mobiles selon les cas.
L’offre internet pour le forfait mobile la poste
Une très large proportion de Français naviguent aujourd’hui sur internet à partir du téléphone mobile. Pour communiquer, pour s’informer, pour acheter ou même pour regarder des films, les mobiles n’ont plus rien à envier aux ordinateurs classiques. On estime que près de 20 millions de Français se servent d’un forfait mobile pour leurs besoins quotidiens de navigation. Cela suppose le choix d’un forfait idéal. Vous devrez tenir compte des offres et de la consommation approximative que vous faites d’internet pour ne pas faire un choix inadéquat. Les forfaits mobiles sont en général caractérisés par un plafond pour ce qui concerne la navigation sur le Net. Ce volume de données variera entre 50 Mo et 3Go le plus souvent.Prendre en compte vos besoins spécifiques nécessitera de considérer certaines données.
- Par exemple, naviguer sur la toile pendant une heure peut nécessiter entre 10 et 15 Mo.
- Si vous vous servez de l’appareil pour regarder des vidéos en streaming, il faudra compter environ 100 Mo par heure.
- Une simple vidéo téléchargée sous un format MPEG4 consommera 40 Mo pour 5 minutes de vidéo.