Quelle différence entre l’ADSL et la VDSL ?

Les différents fournisseurs d’accès à internet du marché proposent pour la plupart leurs offres internet en Haut Débit avec l’ADSL, mais aussi avec la VDSL au même prix. Alors quelle différence entre ADSL et VDSL ? Découvrez sur ce guide tout ce qu’il faut savoir sur ces technologies internet.

Qu’est-ce que l’ADSL et la VDSL ?

Pour comprendre la différence entre ADSL et VDSL, il est important dans un premier temps de connaître le fonctionnement de l’ADSL et de la VDSL, technologies qui permettent de d’accéder à internet.

L’ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line)

L’ADSL est l’acronyme d’Asymetric Digital Subscriber Line ce qui signifie en français « ligne d’abonné numérique asymétrique ».

Cette technologie est basée sur le réseau de fils de cuivre identiques aux installations téléphoniques classiques et permet l’envoi et la réception des données numériques. On parle également d’ADSL2+, une évolution de l’ADSL offrant des débits supérieurs.

Pour information, l’ADSL est encore à ce jour la technologie internet la plus répandue en France. Cependant, cette dernière va peu à peu être remplacée par la Fibre Optique qui poursuit, quant à elle, son déploiement rapide sur tout le territoire.

La VDSL (Very High Digital Subscriber Line)

La VDSL pour « Very High Digital Subscriber Line » est un ADSL amélioré. Cette technologie est aussi basée sur les paires de cuivre des lignes téléphoniques pour le transport des données numériques (la technologie DSL).

Cette dernière permet aux usagers de profiter de débits internet plus rapides qu’en ADSL ou ADSL2+. Et tout comme l’ADSL, la technologie VDSL dispose d’une version améliorée depuis 2013 avec la VDSL2. Cette amélioration permet d’obtenir des débits internet encore plus rapides.

Néanmoins, pour profiter d’un débit internet plus rapide en VDSL ou VDSL2 qu’avec une connexion ADSL ou ADSL2+, les utilisateurs éligibles doivent se trouver à moins d’un kilomètre du répartiteur téléphonique.

Quelle est la différence entre ADSL et VDSL ?

Les technologies ADSL et VDSL fonctionnent de la même manière via les fils de cuivre du réseau téléphonique.

De plus, les offres box internet en ADSL ou VDSL sont proposées au même tarif chez les différents fournisseurs d’accès du marché. Le prix reste, en effet, inchangé si vous êtes éligible à une offre box ADSL ou à un abonnement internet en VDSL.

La différence entre ADSL et VDSL se situe uniquement au niveau de la vitesse de connexion internet.

Comment tester mon éligibilité VDSL
Comment tester mon éligibilité VDSL ?

Les débits théoriques en ADSL, ADSL2+, VDSL et VDSL2

L’ADSL permet d’obtenir des débits compris généralement entre 1 Mb/s et 15 Mb/s. Avec l’ADSL 2+, le débit théorique peut aller jusqu’à 20 Mb/s.

En ce qui concerne les débits du VDSL internet, ces derniers se situent entre 15 Mb/s et 50 Mb/s pour les lignes les plus courtes (moins de 1 Km). Si la ligne est plus longue, la vitesse de connexion sera équivalente à celle de l’ADSL2+.

Et pour les foyers éligibles à la technologie VDSL2, le débit descendant théorique peut atteindre 100 Mb/s.

Comment savoir si on est éligible à la VDSL ?

Pour savoir si votre logement est éligible à la VDSL, il vous suffit d’effectuer un test d’éligibilité VDSL. Et après avoir vérifié votre éligibilité technique, vous pouvez comparer les offres box internet ADSL et VDSL via notre comparateur box internet.

Comment tester mon éligibilité ADSL ?

Pour faire un test d’éligibilité ADSL, rien de plus simple, il vous suffit de renseigner votre numéro de téléphone fixe ou votre adresse sur le test afin de connaître immédiatement les technologies Internet disponibles dans votre zone d’habitation.

Comment tester mon éligibilité VDSL ?

Pour tester votre éligibilité VDSL, vous devez indiquer votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe pour obtenir la liste des opérateurs (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom ou RED) et des réseaux accessibles à votre domicile.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com