Depuis quelques années, le design et la légèreté sont devenus des éléments indispensables pour un ordinateur portable. Que ce soit pour les étudiants ou pour les nomades, il est important de pouvoir se déplacer avec son outil de travail sans que celui-ci ne soit encombrant à cause de son poids.
Dans ce secteur de nombreuses machines réussissent à se distinguer des autres grâce à leur architecture. C’est notamment le cas des Mac Book d’Apple qui sont des machines qui allient la légèreté à la puissance. Toutefois, la marque à la pomme n’est pas la seule à sortir du lot. Avec son Galaxy Book 2 Pro, Samsung propose une machine qui vient titiller Apple sur son propre terrain.
Table des matières
Window ou pour Mac OS ?
En mettant de côté les préférences en matière de performances, de spécificités et de design, l’élément principal qui est pris en compte par les utilisateurs lors du choix de leur ordinateur est le système d’exploitation de celui-ci. Les utilisateurs de Windows ne seront pas dépaysés avec le Samsung Galaxy Book pro 2 tandis que le MacBook fonctionne sous macOS.
Windows est sans aucun doute le système d’exploitation le plus populaire du monde. Il est facile à utiliser en plus de proposer des applications adaptées à toutes les tâches que vous désirez effectuer. Même si macOS n’est pas aussi populaire, le système est considéré comme étant particulièrement intuitif, surtout pour les débutants. Il s’agit donc d’un excellent choix pour un premier PC.
Par ailleurs, il est important de savoir que macOS est très populaire parmi les professionnels et plus précisément chez les créatifs. Cela est du aux applications professionnelles qui sont mises à la disposition des utilisateurs par Apple.
La question des performances : quelle marque de pc faut-il privilégier ?
Lors de la présentation de son nouveau Mac Book Air, Apple en a profité pour introduire sa nouvelle puce M1. La particularité de ce nouveau processeur vient du fait qu’il est en mesure de trouver le juste milieu entre les performances et l’efficacité. Grâce aux performances de ce nouveau processeur, le MacBook Air était en mesure de déployer plus de puissance que les processeurs Intel de 11e génération.
Cependant, la particularité du Samsung Galaxy Book Pro 2 vient du fait qu’il est équipé d’un processeur Intel de 12e génération. Ces nouvelles puces dotées d’une architecture hybride sont en mesure de surpasser les précédents processeurs de la marque que ce soit en matière de performance et d’efficacité. On estime même que ces nouveaux processeurs sont en mesure de rivaliser voire de surpasser les performances des puces M1 de la marque à la pomme.
Affichage et son : quelle marque de pc est la plus intéressante ?
S’il y a un point sur lequel le Galaxy Book Pro 2 se distingue particulièrement, c’est en ce qui concerne l’affichage. Avec son écran Full HD, la machine ne réinvente pas la roue même si cette résolution est plus que raisonnable pour un écran de 13 pouces. Mais la machine se distingue vraiment par son écran AMOLED Full HD.
Il est important de savoir que la plupart des ordinateurs possédant un écran OLED le font uniquement sur leur modèle premium. Par ailleurs, cette technologie est connue pour sacrifier un peu d’autonomie pour offrir une qualité d’affichage exceptionnelle. Ainsi, le Galaxy Book Pro 2 est l’un des rares exemples d’ordinateurs qui proposent un écran OLED à un prix raisonnable sans sacrifier la durée de vie de la batterie.
Force est de constater que le Mac Book Air possède également de nombreux avantages. Le plus notable vient du fait que Apple utilise un ratio d’aspect de 16 : 10 pour son écran, ce qui est un format excellent pour la productivité. L’utilisateur a moins souvent besoin de naviguer dans la page lorsqu’il consulte une page web et le format 16 : 10 permet à certains logiciels professionnels d’afficher plus d’éléments à l’écran.
Les deux machines offrent de nombreuses possibilités de configuration. Si vous aimez consommer du contenu multimédia, l’écran du Galaxy Book Pro 2 est fait pour vous. Pour ceux qui ont besoin d’un ordinateur pour travailler avant tout, le Mac Book Air est sans doute un choix plus évident.
Pour ce qui est du son, les deux ordinateurs proposent un système stéréo avec deux haut-parleurs de très bonne qualité. S’il est vrai que vous ne pourrez pas profiter d’une qualité équivalente à celle d’un système HIFI, l’expérience audio proposée reste parfaitement raisonnable pour des machines de ce calibre.
Qu’en est-il du design ?
Le Galaxy Book Pro 2 est sans doute l’une des machines les plus fines et l’une des plus légères du marché. Avec son poids de 870 grammes dans sa configuration 13 pouces, l’ordinateur ne fait que 11,2 millimètres d’épaisseur.
Malgré son nom, le Mac Book Air n’est pas aussi léger qu’il parait. Avec son poids de 907 grammes et son épaisseur de 16,1 mm, la portabilité est clairement le point faible de cette machine. Il va de soi qu’avec des dimensions pareilles, il est très facile de transporter le Mac Book Air. Toutefois, le Galaxy Book Pro 2 est clairement le meilleur lorsqu’on compare les deux machines.
En ce qui concerne l’aspect purement esthétique, les choses sont un peu plus subjectives. Le Galaxy Book Pro 2 propose deux coloris uniques tandis que le Mac Book Air propose trois couleurs qui se ressemblent un peu.
À quoi faut-il s’attendre en matière de connectique ?
Pour ce qui est de la connectique, le Galaxy Book Pro 2 est clairement le meilleur choix. L’appareil propose :
- Un port Thunderbolt ;
- Un port USB-C ;
- Un port USB type A ;
- Une prise jack ;
- Un port HDMI ;
- Un port microSD.
En ce qui concerne le Mac Book Air, celui-ci dispose uniquement de deux ports Thunderbolt/USB4 Type-C et d’une prise jack. Pour ce qui est de la connectivité sans fil, les deux machines disposent du WIFI 6 ainsi que du Bluetooth 5.