Si vous suivez les infos et les réseaux sociaux, vous saviez certainement que la Tendance Twitter est que le milliardaire d’origine sud-africaine s’est offert le réseau social à 44 milliards. Vous vous demandez certainement pourquoi a-t-il effectué une telle transaction et les motivations qui la sous-tendent. Cet article vous révèle les raisons pour lesquelles Elon Musk a acheté cette entreprise à une telle bagatelle.
Table des matières
Elon Musk est un visionnaire
Le Patron de Tesla est incontestablement l’un des meilleurs hommes d’affaires de notre siècle. Il a su à chaque fois investir au bon moment et a des objectifs à long terme. S’il a acheté le réseau social Twitter, c’est pour réaliser des projets concrets comme ce fut le cas avec ces précédentes entreprises. En effet, le richissime businessman n’est pas à son premier coup d’achat ou de vente massif. Dès l’âge de 21 ans, il a créé une entreprise qu’il a revendue à plusieurs dizaines de millions de dollars. Il en a créé d’autres et les a également cédées à des multinationales. Une chose est sûre : c’est un fin connaisseur du monde des affaires et fera de Tendance Twitter une grande force économique d’ici quelques années.
Pour promulguer la liberté d’expression
Elon Musk est le prototype du défenseur moderne de la liberté d’expression et il est connu pour cela. Il a une vision hors du commun de ce qu’est ce droit. Pour lui, cette liberté n’est pas réellement accordée aux populations. Il veut ainsi créer une nouvelle Tendance Twitter. Pour ce fait, le réseau social doit devenir le lieu idéal pour juger des questions et des sujets troublants du monde. Par l’achat du réseau social, il entend lui apporter une nouvelle dynamique en donnant plus la parole au public sans restriction aucune. Ils comptent modifier le fonctionnement des algorithmes qui sous-tendent la Tendance Twitter. En effet, les programmes mis en place par les précédents administrateurs ne sont pas neutres. Ils sanctionnent de nombreux tweets notamment :
- les contenus xénophobes ;
- les fake-news ;
- les posts à caractère racistes ;
- les contenus osés ou érotiques.
Ces différentes restrictions agissent significativement sur la liberté d’expression et empêchent les internautes de prendre la parole sans crainte de perdre leur compte. Il a déjà prouvé cette envie en postant de maints posts très gênants qui lui ont valu une poursuite en justice.
Pour remettre Twitter sur les rails
Le Conseil d’Administration de Twitter n’a pas mis longtemps à accepter l’offre de Musk. En fait, l’entreprise traverse des difficultés financières énormes. Créée et mis en ligne depuis 2006, ce n’est qu’à partir de 2017 qu’elle a commencé à gérer d’importants bénéfices. De plus, depuis son entrée en bourse, le cours des actions du célèbre réseau social n’a pas cessé de chuter.
La vision d’Elon Musk est de donner une nouvelle vie à la société. Il prévoit de délister le réseau social en le retirant des marchés boursiers. Cette action est très bénéfique pour l’entreprise. Au prime abord, elle permettra à Twitter d’être en possession de liquidités. De plus, procéder ainsi permet d’attirer de nombreux investisseurs. Ce faisant, le PDG de SpaceX ouvre la porte aux fonds d’investissement.
C’est un réseau à fort potentiel
Au-delà de ses convictions, Elon Musk a porté son choix sur Twitter en raison de sa rentabilité. Les services publicitaires de la société rapportent de gros bénéfices. Ils représentent à eux seuls plus de 80 % des revenus de la société. En effet, ils sont très sollicités en raison de leur forte portée. Les entreprises et les particuliers font appel à la publicité Twitter pour mieux se positionner sur la plateforme. Ainsi, ils souhaitent s’approcher de leur cible pour promouvoir leurs produits et services dans le but d’accroitre leurs chiffres d’affaires en tirant profit de la Tendance Twitter.
De même, la vente des licences de données constitue une source non négligeable de revenus. Ce domaine de la plateforme connaitra une hausse importance au cours du temps. En effet, les sociétés et les personnalités publiques ont besoin de ces précieuses informations. Elles renseignent sur les comportements et les profils des internautes de la plateforme. Mieux, elles contribuent à réaliser un meilleur ciblage publicitaire. Elles facilitent ainsi la mise en place des stratégies marketing des entreprises commerciales.
En résumé, Elon Musk a acheté Twitter pour faire la promotion de la liberté d’expression bafouée partout dans le monde. Aussi, faut-il mentionner qu’il en tirera des revenus colossaux sur le long terme, car il s’y connait bien en affaires.