Tout savoir sur l’installation du Wi-Fi

Vous souhaitez utiliser le Wi-Fi chez vous pour connecter vos différents équipements à internet. Comment installer le Wi-Fi chez soi ? Faut-il faire intervenir un installateur Wi-Fi ? Retrouvez sur ce guide tout ce qu’il faut savoir sur l’installation Wi-Fi.

Le fonctionnement du Wi-Fi

Le Wi-Fi permet d’établir une liaison sans fil pour connecter plusieurs équipements à internet en Haut ou Très Haut Débit.

Il est possible, par exemple, de connecter votre smartphone, votre ordinateur et bien d’autres appareils comme une imprimante, un robot ménager, une télévision ou encore une caméra de surveillance.

Cette technologie qui fonctionne par ondes électromagnétiques peut utiliser des fréquences différentes, les bandes de 2,4 GHz ou 5 GHz.

La vitesse de connexion ainsi que la distance de réception dépendent, quant à elles, de la configuration des lieux.

Le matériel nécessaire pour installer la Wi-Fi

Pour profiter d’une connexion sans fil à la maison, si vous n’êtes pas à proximité d’un hotspot, vous devez alors réaliser l’installation d’un routeur Wifi.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’acheter un routeur Wi-Fi indépendant pour installer un réseau sans fil chez vous.

En effet, les box fournies par les différents fournisseurs d’accès à Internet disposent d’un routeur Wi-Fi intégré permettant de connecter vos différents équipements sans aucun câble dans votre logement.

Comment installer le Wi-Fi à la maison ?

Vous vous demandez comment effectuer l’installation Wi-Fi dans votre logement ?

En choisissant votre abonnement box internet, les différents fournisseurs d’accès mettent à votre disposition un modem Wi-Fi pour connecter vos équipements et parfois même un répéteur Wi-Fi pour élargir la couverture de votre connexion sans fil à toutes les pièces de votre habitation.

L'installation du répéteur wi-fi est nécessaire pour avoir l'accès à internet
L’installation du répéteur wi-fi est nécessaire pour avoir l’accès à internet

L’installation du modem Wi-Fi

Pour profiter d’une connexion sans fil, la première étape consiste donc à réaliser l’installation du routeur wifi.

Pour cela, vous devez commencer par brancher votre modem Wi-Fi à savoir la box de votre FAI sur une prise électrique ainsi que sur une prise de téléphone ou sur une prise fibre si vous êtes raccordé au Très Haut Débit.

Une fois votre routeur Wi-Fi installé, vous pouvez passer à l’étape suivante pour connecter vos appareils.

A savoir : certains fournisseurs proposent l’installation de votre box à domicile par un technicien. L’installateur Wi-Fi se charge de l’installation du routeur Wifi et dans certains cas du décodeur TV.

La clé de sécurité Wi-Fi

Une fois votre box installée, vous devez rechercher votre clé de sécurité. Cet élément est indispensable pour connecter vos équipements à votre modem Wi-Fi.

Il s’agit d’un mot de passe constitué de plusieurs chiffres et lettres. Très souvent, la clé de sécurité est indiquée sous votre routeur Wi-Fi ou sur les papiers envoyés de la part de votre opérateur.

Pour faciliter l’installation Wi-Fi de vos appareils, sachez que vous pouvez modifier sur le panneau de configuration de votre box, le mot de passe de votre connexion Wi-Fi.

Comment activer le Wi-Fi sur mon modem ?

Très souvent, le Wi-Fi est activé par défaut sur votre modem. Si celui-ci n’est pas actif, plusieurs box disposent d’un bouton pour allumer ou éteindre le Wi-Fi.

En revanche, pour certains modèles de box internet, il faut se rendre dans les réglages du modem pour activer cette technologie.

Autre information, plusieurs opérateurs proposent désormais une gestion du réseau Wi-Fi via des applications mobiles. Vous pouvez notamment planifier des plages d’extinction du Wi-Fi lorsque vous ne vous en servez pas.

Activer le wi-fi sur son modem
Activer le wi-fi sur son modem

Activer le Wi-Fi sur Mac

Une fois l’installation Wi-Fi de votre box effectuée par vous-même ou par un installateur Wi-Fi, il faut relier vos appareils à votre réseau sans fil.

Sur Mac :

  • Rendez-vous dans le menu « Apple » et sélectionnez « Préférences système » puis « Réseau »,
  • Allez sur « Nom du réseau » et choisissez le nom de votre box,
  • Indiquez ensuite le mot de passe Wi-Fi à savoir la clé sécurité,
  • Cliquez sur « Mémoriser ce réseau » et « Ok » afin que votre Mac se connecte de façon automatique à votre modem Wi-Fi à chaque fois.

Activer le Wi-Fi sous Windows

Sous Windows :

  • Allez dans la barre des tâches sur l’icône du Wi-Fi,
  • Sélectionnez le réseau sans fil de votre routeur Wi-Fi,
  • Cliquez ensuite sur « Se connecter »,
  • Renseignez la clé de sécurité et cliquez sur « Suivant ».
  • Sélectionnez ensuite « Connexion automatique » afin que votre ordinateur reconnaisse à chaque fois votre réseau Wi-Fi.

Activer le Wi-Fi sur un smartphone ou un autre objet connecté

Si vous souhaitez connecter une tablette, un smartphone, un robot ménager ou un autre objet connecté, rendez-vous dans la partie « Wi-Fi » sur les réglages de votre appareil pour sélectionner le réseau Wi-Fi de votre box. Là encore, il faudra indiquer votre clé de sécurité Wi-Fi pour la première connexion.

Pour information, avec la Freebox Pop de Free ou encore la Livebox d’Orange, plus besoin de code Wi-Fi, ces dernières vous permettent scanner un QR Code pour connecter un équipement.

Comment améliorer ma connexion Wi-Fi ?

Pour améliorer la connexion Wi-Fi au sein de votre domicile, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, si votre installation n’a pas été effectuée par un installateur Wi-Fi, il faut savoir que la position de votre box à une importance particulière.

En effet, pour augmenter la portée du signal, cette dernière doit avoir une position centrale dans votre logement. Il est aussi recommandé ne pas l’enfermer dans un meuble et de ne rien poser dessus.

Brancher un répéteur Wi-Fi

Si votre logement est grand ou encore si ce dernier dispose de murs épais, vous pouvez mettre en place un répéteur Wi-Fi afin d’améliorer la portée du signal.

Ce boitier se branche sur une prise électrique. Il permet de répéter les ondes électromagnétiques reçues et donc par conséquent d’augmenter la portée du signal dans votre habitation.

Avec certaines offres box, vous pouvez profiter gratuitement d’un répéteur Wi-Fi comme avec la Freebox Pop de Free, l’offre Livebox Up Fibre d’Orange (répéteur Wi-Fi 6) ou encore avec la Bbox Ultym de Bouygues Telecom.

Tags :

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com