Nos smartphones avec carte SIM sont aujourd’hui tous dotés d’une protection chiffrée appelée code PIN. Ce code à 4 chiffres permet un verrouillage automatique de notre appareil lorsqu’il est entré de manière incorrecte un certain nombre de fois. C’est alors qu’intervient le code PUK free. Voici l’essentiel que vous devez connaître sur le sujet.
Table des matières
Qu’est-ce que le code PUK
Un code PUK ou Pin Unlock Key, c’est un dernier recours offert à l’utilisateur d’un téléphone mobile qui voit sa carte SIM bloquée en raison d’essais répétés infructueux du code PIN. Le PUK, Pin Unlock Key ou « clé de déverrouillage Pin » en français permet donc, comme l’indique son nom, de débloquer une carte SIM bloquée.
Parlant du code PIN, ce dernier est conçu pour protéger votre appareil et les données qu’il contient. Mais, il arrive couramment que les utilisateurs oublient le code PIN censé être inséré à l’allumage du téléphone mobile. Souvent encore, ce code est tout simplement mal composé, de manière volontaire. Dans un cas comme dans l’autre, 3 mauvaises saisies de code PIN ont pour effet de bloquer l’appareil. La fonction de protection du code PIN est ainsi activée. Le code PUK Free entre alors en jeu, en tant que dispositif de sécurité supplémentaire et ultime. Il est mis en place par les différents opérateurs mobiles et permettra à l’utilisateur de récupérer en toute sécurité l’accès à son appareil.
Free code Puk : comment l’obtenir
Lorsque vous êtes abonné à Free et que vous verrouillez votre appareil, il n’y a pas panique à avoir si vous ne connaissez pas votre code PUK. L’opérateur mobile a pris ses précautions pour simplifier au maximum les choses pour l’utilisateur se trouvant avec une carte SIM bloquée. Les procédures pour récupérer le code PUK Free sont simples.
Identifier le code PUK à partir du support SIM
La première procédure consiste simplement à récupérer le code PUK à partir du support de la carte SIM Free. Après votre abonnement au réseau Free, vous recevez une carte SIM, préalablement à l’utilisation de votre forfait spécifique. La carte SIM se détache d’une carte plus grande, ayant la forme d’une carte de crédit standard. C’est sur ce support que vous pouvez voir marqué différentes informations, y compris le code PUK Free. Ce support présente précisément un code PIN par défaut, et donc modifiable, ainsi que le code PUK Free. Ce dernier est associé à une ligne unique par les opérateurs. Il est composé de 8 chiffres et se trouve tout en bas du support.
Free code PUK : le trouver à partir de l’espace abonné
Si vous n’êtes plus en possession du support de carte SIM où est marqué le code PUK Free, il vous reste la possibilité de retrouver ce précieux code via l’espace en ligne prévu par l’opérateur mobile.
- Après avoir accédé à votre espace en ligne si vous le connaissez, vous retrouverez dans la rubrique « Mes Informations » un onglet « Mon Code PUK ».
- Il suffira d’un clic pour que le code s’affiche à l’écran. Il sera également expédié par mail à votre adresse.
- Il faut préciser que pour les comptes qui disposent de lignes secondaires, les codes PUK de ces dernières ne peuvent être retrouvés via l’espace en ligne.
Contacter le service client Free
Le service client Free est joignable au 3244 et peut aider les abonnés dans ces procédures simples de récupération de code PUK. Le code PUK vous laisse 10 tentatives de saisie. Un code PUK bloqué rend la carte SIM correspondant inutilisable. En cas d’essais infructueux au-delà des 10 essais, il ne vous restera qu’à changer de carte SIM Free.
La procédure pour entrer le code PUK
Entrer le code PUK Free pour le déverrouillage de votre carte SIM est une opération des plus simples. Elle reste similaire, indifféremment du modèle de votre appareil mobile. Étant donné l’importance de la procédure, il convient néanmoins de se référer au guide d’utilisation de votre appareil si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites.
- Après les essais infructueux du code PIN, l’information « La carte SIM est verrouillée » apparaît sur votre écran de téléphone. Vous pouvez également lire « Code PIN bloqué, entrez le code PUK ». Pour d’autres cas, vous verrez « saisir code PUK ».
- Près de ces informations affichées, vous verrez un champ prévu pour la saisie du code PUK de votre carte SIM Free.
Le code PUK déverrouille alors automatiquement votre appareil. Ce dernier vous donnera tout de suite la main pour la définition d’un nouveau code PIN de 4 chiffres. Vous pourrez confirmer ce nouveau code PIN à 4 chiffres, et le conserver précieusement, en association avec votre code PUK.
Une fois ces différentes étapes achevées, le redémarrage de votre appareil mobile se fera, et vous pourrez à nouveau accéder à toutes vos données sur l’appareil mobile.