L’émergence de l’internet des objets

L’Internet des objets fait référence à la connectivité entre Internet et les éléments physiques, et le terme a été inventé pour désigner tout appareil physique connecté à Internet et facilitant la communication entre les produits physiques et Internet.

Cette forme de communication, qui s’effectue via Internet, rassemble de nouvelles quantités de données.

Le Web 3.0 est considéré comme la troisième génération d’Internet ; Après la période du Web social, l’Internet des objets a gagné en popularité dans divers secteurs, notamment la santé, la domotique et bien d’autres domaines basés sur le principe de l’internet des objets.

Le mobile et l’internet des objets ?

Les études indiquent qu’entre 2015 et 2021, le nombre d’appareils connectés à des objets Internet devrait croître de 25% dans le monde, en vue d’atteindre 16 milliards d’appareils au total (voitures automobiles connectées ( Michelin Track Connect ) , machines industrielles, ordinateurs portables, etc..).

Les secteurs concernés par l’internet des objets ?

Certains secteurs, cependant, peuvent être liés plus rapidement que d’autres. Vous avez sans aucun doute entendu parler du terme « ville intelligente », qui est l’un des réalisations visées qui peuvent être atteints en utilisant l’Internet des objets.

Le secteur des transports devrait être le secteur le plus ciblé pour l’Internet des objets, suivi par le secteur la santé, le logement et de l’industrie.

Le fonctionnement de l’internet des objets

Le fonctionnement de l’internet des objets se base sur des capteurs et des éléments liés qui sont installés dans ou sur l’infrastructure physique. Ces capteurs créent ensuite des données qui sont renvoyées via un réseau sans fil vers le collecteur de données.

Cela leur permet d’être examinés et améliorés pour maximiser leurs avantages. Les dernières solutions qui permettent aux régions, aux organisations ou même aux personnes d’analyser des informations et de tirer des conclusions pour ajuster leurs pratiques et leur conduite sont ces plates-formes d’administration et de visualisation des données.

Vous devez également savoir que les éléments liés ne peuvent interagir qu’avec leurs capteurs, qui incluent la température, la vitesse, etc. Un élément lié à Internet peut être une automobile, un équipement industriel, un appareil, etc.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
BESTABO
Logo
Enable registration in settings - general
Comparer les offres
  • Total (0)
Comparez
0