Netflix a représenté 24% du trafic Internet en France en 2019

Netflix a représenté 24% du trafic Internet en France en 2019 

Netflix – Olivier DOULIERY / AFP

La concentration du trafic Internet s’est accrue encore davantage en 2019 au profit des quatre principaux acteurs du streaming vidéo.

55% du trafic Internet est généré par seulement quatre fournisseurs de contenus en France en 2019 contre 53% l’année précédente. Ces chiffres sont fournis par l’Arcep, via son rapport sur l’Etat d’Internet en France publié ce jour.
Ce sont des moyennes calculées par semestre. L’étude ne donne aucune indication sur les effets de la crise sanitaire survenue cette année.

Répartition du trafic Internet en France en 2019.
Arcep, Rapport sur l’Etat d’Internet, Edition 2020 – Répartition du trafic Internet en France en 2019.

Amazon progresse doucement

Dans le détail, on voit que Netflix représente 24% du trafic en 2019. Un niveau légèrement plus élevé que l’année dernière (+1%) mais la progression n’est pas significative.
Les autres gros consommateurs de bande passante sont tous des piliers du streaming vidéo : Google possède la plate-forme YouTube, Akamaï est un CDN (Content Delivery Network) qui fournit des serveurs cache à Microsoft ou Apple, et enfin Facebook. On notera que ce quatuor est suivi par Amazon qui progresse lentement mais sûrement.

A découvrir aussi en vidéo

Cette tendance sera-telle encore accentuée par la crise sanitaire qui a encouragé le télétravail, l’école à distance et les divertissements en ligne ? C’est plus compliqué que cela. D’un côté, le recours au streaming vidéo a explosé. De l’autre, les grandes plate-formes ont été amené à réduire leurs débits.

« Certains fournisseurs de contenu, et notamment de streaming vidéo, ont modifié l’encodage ou la résolution par défaut des vidéos, ce qui a eu comme effet de diminuer le volume de trafic acheminé pour un même niveau d’usage par les clients finals », nous a confié l’Arcep.

Le classement 2020 pourrait donc réserver quelques surprises.

Original Article

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Comparateur Offres Internet et Mobile
      Logo
      Inscription / Connexion fermée temporairement
      Comparer articles
      • Total (0)
      Comparer
      0