Quel est le débit de ma ligne chez Free ?

Si vous êtes abonné à une offre internet en Haut Débit chez Free, voici les débits proposés avec l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) : • Débit descendant situé en général entre 1 Mb/s et 15 Mb/s, • Débit montant en général inférieur à 1 Mb/s.

En cas d’éligibilité à la technologie VDSL (Very High Digital Subscriber Line) à savoir une évolution de l’ADSL, les lignes les plus courtes (moins de 1 km du répartiteur téléphonique) peuvent profiter de débits supérieurs.

Voici les débits proposés avec une offre Freebox en VDSL2 :

  • Débit descendant entre 15 et 50 Mb/s,
  • Débit montant pouvant atteindre 8 Mb/s.

Tests Fibre par Opérateur :

SFR

ORANGE

BOUYGUES

FREE

Tests ADSL par Opérateur :

SFR

ORANGE

BOUYGUES

FREE

Tests par Technologie :

FIBRE

ADSL

4G

5G

Les débits ADSL Free : études nPerf 2021

Selon le bilan des performances des réseaux fixes en France métropolitaine réalisé par nPerf, pour le premier semestre 2021, les abonnés Free ont profité des meilleurs débits descendants ainsi que des meilleurs débits montants en Haut Débit avec :

 

  • Un débit moyen descendant de 8,22 Mb/s,
  • Un débit moyen montant de 0,64 Mb/s.

Quelle est la bonne vitesse de connexion Internet en ADSL ?

Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, le gouvernement a fixé, en 2020, l’objectif d’un « bon haut débit » à 8 Mb/s, un débit suffisant pour vos différents usages internet (navigation, TV …). 

Ainsi, si vous disposez d’une connexion ADSL avec une vitesse entre 3 et 8 Mb/s, votre débit internet est considéré comme moyen. Et avec un débit internet inférieur à 3 Mb/s, votre connexion ADSL est considérée comme lente.

Comment vérifier mon débit ADSL Free ?

Pour vérifier votre débit ADSL Free, vous pouvez faire gratuitement et rapidement un test de débit (appelé aussi Speed Test). Il existe de nombreux outils en ligne permettant de calculer la vitesse de votre connexion internet en Haut Débit.

Vous pouvez notamment réaliser sur notre comparateur d’offres box internet, un test de vitesse ADSL, pour tester et analyser la connexion internet fournie avec votre Freebox.

Ce test ADSL Free vous permet d’obtenir en quelques secondes :

  • Le débit descendant sur votre ligne Free,
  • Le débit montant de votre connexion internet,
  • Le temps de latence.

Test ADSL Free : interpréter les résultats du speed test

Plus les débits obtenus via le test ADSL Free sont élevés, plus votre connexion internet avec votre Freebox est rapide et de qualité.

Les débits en réception et en envoi

Le débit descendant de votre connexion internet Free (ou débit en réception) correspond à la vitesse de téléchargement des données venant du réseau internet vers votre Freebox, pour le chargement des pages web, pour télécharger des fichiers ou encore pour regarder la télévision via votre décodeur TV Free.

Le débit montant de votre ligne internet (ou débit en envoi) correspond à la vitesse de transfert des données que votre ordinateur envoie vers le réseau internet, pour l’envoi d’un mail, de vidéos ou d’autres fichiers.

La latence (ou ping)

En ce qui concerne la latence, cette mesure correspond au temps de réponse de votre connexion c’est-à-dire au temps écoulé entre le départ d’une donnée et son arrivée sur le serveur internet. En résumé, plus la latence sur votre ligne est faible, plus votre connexion internet à la maison est réactive et donc de bonne qualité.

Pour avoir un débit optimal avec votre boitier Freebox ADSL, il est conseillé d’utiliser un câble Ethernet plutôt qu’une connexion en Wi-Fi, technologie plus sensible aux perturbations électromagnétiques. Pour limiter ce type de perturbations, il est également recommandé de ne pas brancher les Freeplugs sur une multiprise.

Pour améliorer sa connexion internet en ADSL avec ce fournisseur, l’emplacement du Server Free a aussi son importance. Il est préconisé de positionner votre box internet au centre de votre habitation dans un endroit ouvert.

Comment optimiser la qualité de son accès Internet Free ?

De plus, pour booster votre débit ADSL Free, il est préférable de ne pas multiplier le nombre d’appareils connectés en même temps. En effet, plus il y a d’équipements connectés sur votre Freebox, plus la bande passante est divisée.

Enfin, n’hésitez pas à tester régulièrement votre éligibilité aux offres Free pour profiter d’un meilleur débit. Le déploiement de la fibre Free se poursuit sur tout le territoire. Fin juin 2021, 22,7 millions de prises étaient déjà éligibles à la fibre Free.

Tester son éligibilité aux offres internet Free

Pour savoir quelles sont les offres Freebox disponibles dans votre logement, il vous suffit de faire un test d’éligibilité Free.

Pour réaliser un test ADSL Free ou Fibre Free, il vous suffit d’indiquer sur celui-ci votre numéro de téléphone fixe ou votre adresse postale. Il est aussi possible de connaître son éligibilité technique à partir de la carte de couverture Free accessible sur le site de l’opérateur.

Trouvez la meilleure box fibre depuis le comparateur

Vous souhaitez changer d’abonnement fixe et profiter d’un meilleur débit ? Depuis notre comparateur box fibre, triez les offres selon vos besoins (prix, débits, option TV, sans engagement, etc.) et trouvez la box internet idéale.

Dernières Actualités Fibre :

BESTABO
Logo
Enable registration in settings - general
Comparer les offres
  • Total (0)
Comparez
0