Tout comprendre sur les fréquences de la 5G

Officiellement lancée en France en fin d’année dernière, la 5G poursuit aujourd’hui son déploiement sur tout le territoire. Trois fréquences sont, à ce jour, utilisées pour proposer cette nouvelle génération de réseau mobile. On ne parle donc pas partout de la même 5G en fonction des fréquences utilisées par les opérateurs. Et oui, toutes les 5G ne se valent pas ! Alors quelles sont les fréquences employées par la 5G ? Quelles sont leurs performances ? On vous explique tout sur ce guide !

Pourquoi utilise-t-on plusieurs fréquences ?

Pour son fonctionnement, le nouveau réseau mobile 5G s’appuie sur des fréquences ainsi que sur des antennes pour les utiliser. Pour répondre aux nouveaux usages mais aussi pour plus de performances, la 5ème génération de réseau mobile, combine plusieurs bandes de fréquences.

Pour information, les opérateurs utilisent aussi plusieurs bandes de fréquences pour le réseau 4G qui fonctionne de la manière. Il faut savoir que chaque fréquence a son utilité.

Pour rentrer dans les détails, il existe des fréquences basses qui offrent une plus grande couverture mobile et des fréquences hautes qui offrent plus de débit et de performances. L’association de plusieurs fréquences complémentaires permet donc de répondre aux besoins des usagers.

Quelles fréquences la 5G utilise-t-elle ?

Pour la 5G, l’ARCEP a autorisé les opérateurs mobiles à utiliser des fréquences radio sur lesquelles ils font déjà marcher leurs réseaux 4G, à savoir la bande des 700 MHz et celle des 2,1 GHz.

L’Autorité de Régulation des Télécoms, a également attribué, une nouvelle fréquence dédiée à cette 5ème génération de réseau mobile, la bande des 3,5 GHz, la seule qui offre de meilleurs débits, beaucoup plus rapides que la 4G.

Pour résumer, on utilise aujourd’hui trois fréquences pour la 5G. Mais ultérieurement, à l’horizon 2023, l’ARCEP attribuera également pour ce réseau, la bande de fréquences 26 GHz.

Les spécificités des fréquences 5G

La 5G offre des performances différentes selon les bandes de fréquences utilisées :

  • La bande des 700 MHz offre la meilleure couverture mobile mais assure un débit à peine supérieur à la 4G,
  • Les bandes de fréquences 1 800 et 2 100 MHz procurent aussi un débit proche de la 4G mais proposent un meilleur ratio entre le débit et la portée du signal,
  • La bande des 3,5 GHz propose, pour sa part, un très bon équilibre entre la couverture et le débit, c’est la « bande cœur » de la 5G.
  • La bande des 26 GHz offrira, quant à elle, les meilleurs débits pour la 5G.

5G : quelles sont les fréquences employées par les opérateurs ?

Les quatre opérateurs de réseau ont acheté aux enchères des fréquences 5G dans la bande des 3,5 GHz. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont donc recours à ces fréquences pour proposer la meilleure 5G en France. Mais en complément, ces derniers déploient aussi la 5G dans d’autres fréquences (2,1 GHz et 700 MHz).

Les fréquences utilisées pour la 5G chez les opérateurs (chiffres de l’ARCEP au 28 février 2021) :

 FreeBouyguesOrangeSFR
Nombre de sites 5G704420291059987
Dont sites équipés en bandes :
700 et 800 MHz7044000
1800 et 2100 MHz01959269703
3500 MHz562325808284

Selon le dernier observatoire du déploiement 5G de l’ARCEP, c’est l’opérateur Orange qui propose les plus sites 5G équipés en bandes 3,5 GHz avec 808 sites ouverts commercialement. Pour rappel, le gain de débit en 5G par rapport à la 4G est permis par les antennes mobilisant les fréquences de 3,5 GHz.

SFR et Bouygues Telecom utilisent, quant à eux, majoritairement les bandes intermédiaires (1800 et 2100 MHz). Enfin, Free qui dispose du plus grand réseau 5G en nombre de sites, a pour sa part, recours principalement à la bande des 700 Mhz qui offre une bonne portée mais un débit moins élevé.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com