5G vs LTE : quelle différence ?

La 5G à savoir la 5ème génération de réseau mobile est actuellement en cours de déploiement en France. Quelle est sa différence avec la technologie LTE connue sous le nom de 4G ? Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux 4G et 5G ainsi que ce qui différencie ces réseaux mobiles.

Qu’est-ce que les réseaux 5G et 4G (LTE) ?

Avant de connaître ce qui différencie la 5G de la 4G, il est important d’en savoir plus sur le fonctionnement de ces deux réseaux mobiles.

Le réseau 4G LTE

La 4G également appelée LTE pour « Long Term Evolution » désigne la 4ème génération de réseaux mobiles.

Ce réseau 4G a permis la démocratisation des usages mobiles avec la possibilité de surfer rapidement sur internet depuis son smartphone, d’appeler en visio ou encore de regarder des vidéos en streaming.

La 4G est aujourd’hui accessible sur la quasi-totalité du territoire avec 99% de la population française couverte.

Pour fonctionner, elle utilise différentes fréquences à savoir les bandes 700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. En ce qui concerne la vitesse de connexion, le réseau LTE propose un débit théorique de 150 Mb/s.

Et avec la 4G+ (LTE Advanced), une évolution du réseau 4G, le débit théorique peut atteindre 1 Gb/s mais celui-ci se situe généralement aux alentours des 300 Mb/s.

5G, le réseau mobile de dernière génération

La 5G correspond à la 5ème génération de réseau mobile. Pour fonctionner, cette technologie mobile, en cours de déploiement sur tout le territoire, exploite des fréquences plus hautes, que la 4G.

Ce qui permet d’obtenir de très bonnes performances avec notamment un meilleur débit et une connexion plus stable.

Les débits théoriques de la 5G peuvent atteindre jusqu’à 20 Gb/s. Mais, en pratique, avec une connexion 5G, le débit peut atteindre actuellement 2,1 Gb/s dans la bande des 3,5 GHz.

Grâce aux performances de ce réseau mobile, de nouveaux usages se développent. La 5G favorise, en effet, le développement des technologies et des objets connectés comme les véhicules autonomes, la réalité virtuelle …

5G vs LTE (ou 4G) : quelles différences entre les deux réseaux ?

Bien que les réseaux 4G et 4G+ apportent déjà des débits performants et un très bon confort d’utilisation, la 5G offre, quant à elle, des performances supérieures.  

La vitesse de connexion

La première différence se porte sur la vitesse de connexion entre ces deux technologies. La 5G propose un débit beaucoup plus rapide que la 4G. Aujourd’hui, la 5G permet d’obtenir un débit jusqu’à 10 fois supérieur à la 4G.

Le temps de latence

Avec ces deux technologies, le temps de latence diffère. La 5G offre un temps de latence réduit c’est-à-dire un temps de réaction plus faible par rapport à la 4G LTE. Concrètement, plus la latence est faible plus votre connexion internet est fluide. Avec la 5G, elle passe de 10 à 1 milliseconde, par rapport à la 4G.

La connectivité

Autre particularité qui différencie la 4G LTE de la 5G, la connectivité. La dernière génération de réseau mobile supporte un très grand nombre de connexions mobiles simultanément.

En d’autres termes, cela signifie que beaucoup plus d’appareils peuvent utiliser le réseau en même temps sans subir une perte de débit. Pour information, le réseau 5G est déployé en priorité dans les zones où la 4G est fortement sollicitée.

La consommation énergétique

Les antennes de la 5G sont plus efficaces et consomment moins d’énergie que celles de la 4G. Pour acheminer 1 giga de data, en comparaison à la LTE, la 5G consomme deux fois moins d’énergie.

Comment profiter de la 5G ?

Pour profiter du réseau mobile de dernière génération à savoir la 5G, il faut réunir trois conditions :

  • Avoir un smartphone 5G,
  • Souscrire à un forfait 5G,
  • Se trouver dans une zone bénéficiant d’une couverture 5G.

Pour information, tous les opérateurs proposent aujourd’hui des forfaits 5G avec ou sans engagement. Pour trouver celui qui correspond à vos besoins, vous pouvez utiliser notre comparateur d’offres mobiles.

Le déploiement de la 5G en France

Selon le dernier rapport de l’ARCEP, le déploiement de la 5G se poursuit sur tout le territoire.

Le nombre de sites 5G ouverts commercialement au 31 mars 2022 :

  • Free disposait de 14 404 sites 5G ouverts dont 2 860 dans la bande de fréquence 3500 MHz.
  • Bouygues Telecom comptait 7 132 sites 5G ouverts dont 2 998 dans la bande de fréquence 3500 MHz.
  • SFR disposait de 5 721 sites 5G ouverts dont 3 125 dans la bande de fréquence 3500 MHz.
  • Orange comptabilisait 3 491 sites 5G ouverts dont 3 204 dans la bande de fréquence 3500 MHz.

Rappelons que la bande des 3,5 GHz offre les meilleures performances 5G notamment des débits plus rapides.

Vous profitez actuellement du réseau 4G LTE et vous désirez passer à la 5G ? Pour savoir si la 5G est disponible dans votre ville, vous pouvez consulter la carte de couverture mobile.

Tags :

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com