Besoin d’une connexion internet en déplacement ? La clé 4G sans abonnement est une solution pour profiter d’un accès à internet, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Fonctionnement, forfait, prix … Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la clé 4G.
Table des matières
Le fonctionnement de la clé 4G ?
Une clé 4G permet de bénéficier d’une connexion internet à tout moment, où que vous soyez.
Ce type d’équipement, sous forme d’une clé USB ou d’un petit boitier, utilise le réseau mobile 3G ou 4G d’un opérateur mobile pour proposer un accès à Internet en mobilité.
Pour fonctionner via le réseau mobile, le boitier 4G intègre une carte SIM associée à une enveloppe de données mobiles (data).
Pour se connecter à internet partout et à n’importe quel moment, il est donc indispensable de souscrire à un abonnement ou d’acheter des recharges comprenant des données mobiles auprès d’un opérateur.
L’installation de la clé 4G
Pour installer votre équipement 4G en Wi-Fi :
- Installez la carte SIM à l’intérieur du modem,
- Allumez le boitier 4G,
- Rendez-vous dans les réglages Wi-Fi de votre appareil à connecter à internet,
- Renseignez le nom du réseau Wi-Fi de la clé,
- Saisissez la clé Wi-Fi.
Si vous souhaitez mettre en place une clé 3G ou 4G via un port USB, après avoir positionné la SIM, vous devez insérer la clé sur le port USB de votre ordinateur. Après cette étape, la clé sera automatiquement détectée par votre appareil, il ne vous restera plus qu’à suivre les instructions de la fenêtre d’assistance pour vous connecter à internet avec cette dernière.
Les avantages d’une clé 4G
Déplacements, vacances ou même télétravail, utiliser un boitier 4G est une bonne alternative pour rester connecté partout quand vous le souhaitez. Avec cette solution, vous n’avez, en effet, pas besoin d’attendre d’avoir un accès Wi-Fi pour vous connecter à Internet.
Et en plus de vous connecter quel que soit l’endroit où vous vous trouvez à tout moment, vous pouvez partager votre connexion en famille ou entre amis en connectant différents équipements au boitier. Les derniers modèles de clés 4G permettent de connecter plusieurs appareils au Très Haut Débit mobile.
La vitesse de connexion d’une clé 4G
Autre avantage, la vitesse de connexion. Avec ce type d’équipement nomade, vous profitez d’un débit internet rapide via le réseau mobile 4G. Vous pouvez selon la couverture mobile avoir un débit internet jusqu’à dix fois supérieur à celui de l’ADSL.
Il est donc possible de travailler confortablement à distance, de télécharger des documents, de regarder des vidéos en streaming, d’envoyer des mails ou encore de communiquer en visio avec vos collègues ou vos proches.
Comment choisir sa clé 3G – 4G ?
Pour bien choisir votre clé 4G, il faut dans un premier déterminer vos usages. Si vous avez un usage régulier, il n’est pas conseillé d’opter pour une clé 4G sans abonnement, mais plutôt pour un boitier avec forfait 4G.
Les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent des abonnements pour clé 4G avec différents volumes data selon vos besoins.
En revanche, si votre usage est occasionnel, il est préférable de choisir une clé 4G sans abonnement. Les opérateurs téléphoniques proposent notamment des offres avec des recharges prépayées pour boitier 4G.
Les forfaits pour clé 4G sans engagement
Avec une offre sans engagement, vous choisissez un forfait pour clé 4G que vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez. Bouygues Telecom propose, par exemple, des forfaits sans engagement avec 20 Go, 40 Go ou 60 Go de data par mois.
Notez également que certains opérateurs proposent de payer votre forfait uniquement que lorsque vous consommez comme SFR avec la box de poche qui comprend une connexion illimitée à 3€/jour. Dans ce cas, vous ne payez que les jours où vous consommez.
Les forfaits avec engagement
Pour bénéficier d’une clé ou d’un hotspot 4G à prix réduit, il est aussi possible de souscrire à un forfait avec engagement.
Par exemple, il existe des forfaits clé 4G Bouygues avec un engagement de 12 mois pour profiter d’un boitier à prix préférentiel.
Comment avoir de la 4G sans abonnement ?
Pour avoir une clé 4G sans abonnement, certains opérateurs proposent des cartes prépayées pour boitier 4G.
En plus de ses offres sans engagement pour connecter vos équipements en mobilité, l’opérateur Orange commercialise des recharges prépayées permettant de d’acheter des données mobiles uniquement lorsque vous en avez besoin.