Encore appelée dongle wifi, la clé USB wifi est un périphérique qui permet d’avoir accès à internet. Capable de se connecter à différents médias informatiques, ce type de périphérique est prisé par les professionnels et de nombreux particuliers. Dans les boutiques, vous pourriez retrouver différents types de clés USB wifi. Dans ce cas, quel est le modèle le mieux adapté ? Comment choisir sa clé USB wifi ? Comment activer le wifi sur sa clé USB ? Trouvez les réponses dans ce contenu.
Table des matières
Clé USB wifi : quel est le meilleur modèle ?
Le marché offre une panoplie de clés USB wifi. Mais si vous désirez avoir accès à une bonne connexion et profiter de très bonnes garanties, l’idéal serait d’opter pour la clé TP-Link Archer T3U. Utilisé par de nombreuses personnes, ce modèle de clé USB wifi est le plus vendu. D’abord, c’est un périphérique qui utilise la norme 3.0 pour un débit de 1300 Mb/s. Grâce à cette caractéristique, ce type de clé wifi est profitable pour les amateurs de jeux ou de films en ligne.
Excepté le paramètre précédent, sachez que la clé TP-Link Archer T3U vous garantit une bonne sécurité sur internet. Ceci parce qu’elle ne peut être piratée à cause de son chiffrement hyper crypté. De plus, ce modèle de périphérique possède un bon design et est de petite taille. Cela lui permet de rester discret. Aussi, vous devez savoir qu’il est compatible avec Windows et les ordinateurs Mac. Aussi, ce type de clé wifi est très facile à installer et est capable de transférer les données en un laps de temps. Compte tenu de toutes ces caractéristiques, il vous serait profitable de vous procurer ce merveilleux gadget.
Comment choisir sa clé USB wifi ?
La clé USB wifi présentée précédemment représente la meilleure du marché. Toutefois, il peut arriver que ce modèle de périphérique ne convienne pas avec vos besoins. Dans ce cas, vous devez choisir vous-même le type qui sera adéquat pour la circonstance. Pour y arriver, tenez compte des critères suivants.
La norme USB
Pour que votre clé wifi fonctionne convenablement, il est crucial qu’elle respecte la norme en vigueur. Pour un meilleur usage et plus d’efficacité, vous devez privilégier la norme la plus récente qui est la version 3.0. Mais au cas où vous n’auriez pas accès à ce modèle, vous pouvez vous contenter de la 2.0.
La vitesse de connexion
Pour profiter de la clé USB wifi, mettez un point d’honneur sur ce paramètre. Sur le marché, vous pouvez avoir des clés dont la connexion utilise soit une bande 2.4 GHz, une bande de 5 GHz ou même une bande de 60 GHz. Pour surfer librement, optez par exemple pour la bande de 60 GHz.
Les dimensions
En raison de leurs tailles, certaines clés USB wifi bloquent l’accès à d’autres ports quand elles sont connectées. Il est donc important de choisir un périphérique de petites dimensions. De cette façon, même après leurs installations, vous pouvez toujours brancher d’autres types de périphériques à votre ordinateur.
La compatibilité avec le système d’exploitation
Dans certains cas, il est recommandé de prendre connaissance du système d’exploitation de son ordinateur avant de choisir sa clé wifi. Cela est important, car si le périphérique n’est pas compatible avec le système, il risque de mal fonctionner ou d’être limité.
En matière de choix, vous pouvez avoir une clé wifi USB qui ne supporte que Windows. D’un autre côté, il existe aussi des clés wifi qui ne fonctionnent qu’avec Linux. Selon votre système d’exploitation, choisissez l’une ou l’autre de ces clés. Néanmoins, vous pouvez également avoir la chance de retrouver des clés USB wifi polyvalentes.
Comment activer le wifi sur la clé USB ?
Bien avant tout, sachez d’abord que la clé USB wifi fonctionne avec une carte Sim possédant un forfait internet. Pour faire l’activation, vous devez simplement insérer cette carte Sim dans la clé. De cette manière, le périphérique sera capable d’offrir internet. Une fois qu’il possède une connexion internet, branchez votre périphérique sur un connecteur USB et vérifiez si l’appareil affiche le réseau wifi de la clé. Une fois que cela est fait, sélectionnez le wifi de la clé et entrez le code wifi qui vous a été communiqué lors de la souscription du forfait. Votre clé wifi USB est désormais prête pour être utilisée.