Certains modèles de smartphones peuvent désormais remplacer la carte Navigo et les tickets de métro. Comment avoir sa carte Navigo sur son smartphone ? Quelles sont les conditions pour en profiter ? Comment valider votre titre de transport avec votre téléphone ? On vous explique tout ici !
Table des matières
Carte Navigo : comment l’avoir sur son téléphone ?
Si vous voyagez sur le réseau de transports en commun franciliens, vous pouvez aujourd’hui utiliser votre téléphone pour remplacer votre carte Navigo ou vos tickets de métro.
En effet, en plus de pouvoir charger des titres sur un passe Navigo depuis son smartphone, il est désormais possible de l’utiliser pour valider son entrée dans les transports. Ce service est disponible sur votre smartphone en téléchargeant l’application Île-de-France Mobilités.
Les conditions pour valider avec son téléphone
Quelques conditions sont, tout de même, requises pour avoir sa carte Navigo sur son téléphone. En effet, il faut disposer d’un smartphone NFC sous Android à partir de la version 8. Si vous détenez un iPhone, ce service de validation de votre titre de transport sous iOS sera disponible au cours de l’été 2023.
Quels titres de transport sont compatibles ?
Ce service qui transforme votre téléphone en carte Navigo est utilisable avec certains titres de transport du réseau Île-de-France.
Voici les titres de transport que vous pouvez valider directement avec votre téléphone Android :
- Forfait Navigo Mois,
- Forfait Navigo Semaine,
- Forfait Navigo Jeunes Week-End,
- Forfait Navigo Jour,
- Billets Orlybus et Roissybus,
- Tickets et carnets de tickets t+
- Ticket Fête de la musique
- Forfait Antipollution.
Il n’est pas encore possible d’utiliser ce service de titres de transport dématérialisés avec un abonnement Navigo Annuel, les forfaits imagine R, les forfaits solidarité transport ainsi que les tickets origine – destination.
Comment valider un titre de transport avec son téléphone ?
Après avoir téléchargé l’application mobile « Île-de-France Mobilités » via le Play Store sur votre téléphone Android, voici les différentes étapes pour valider votre titre de transport avec votre terminal :
- Achetez le titre de transport ou chargez votre Passe Navigo avec l’abonnement qui vous convient,
- Activez la fonction NFC sur votre téléphone,
- Allumez et déverrouillez l’écran de votre téléphone,
- Apposez le dos de votre smartphone face aux valideurs sur les portiques.
Bon à savoir : pour valider votre titre de transport avec votre téléphone, il n’est pas nécessaire de lancer l’application Île-de-France Mobilités ou d’avoir du réseau. En revanche, votre téléphone doit disposer d’un minimum de batterie pour avoir l’écran allumé lors de la validation.
L’activation du NFC sur smartphone
La fonction NFC (Near Field Communication) sur smartphone est une technologie de communication sans fil qui permet l’échange d’information à très courte distance entre des périphériques grâce aux ondes radio.
Pour activer la fonction NFC sur votre téléphone Android, vous devez vous rendre dans le menu « Paramètres » de ce dernier. Ensuite, il vous suffit de sélectionner l’onglet « Connexions » et d’activer à l’aide du curseur la fonction « NFC et paiement ».
Comment charger sa carte Navigo avec son téléphone ?
Pour charger des titres sur votre téléphone et valider avec, vous devez vous rendre sur l’application Île-de-France Mobilités.
Depuis la rubrique « Achat », il vous suffit ensuite de choisir l’option « Sur mon téléphone » et de sélectionner un titre de transport ou un abonnement Navigo. En fonction du titre de transport, vous devez également indiquer la date, les zones et la quantité.
Après cette étape, vous pouvez passer au paiement de votre titre de transport. Vous avez la possibilité de régler par carte bancaire, en saisissant votre adresse mail pour recevoir le justificatif d’achat. Il est aussi possible de payer votre passe Navigo ou votre ticket avec le service Samsung Pay.
Attention, si vous choisissez d’utiliser votre téléphone pour charger votre passe Navigo, vous ne pourrez plus utiliser votre carte Navigo physique.
Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi utiliser l’application « Mes tickets Navigo » en supplément de l’application Île-de-France Mobilités pour acheter et charger des titres de transport sur votre smartphone. Si vos titres sont stockés sur cette appli mobile, vous recevrez une alerte si cette dernière a besoin d’une reconnexion au service pour consulter vos titres.
Que se passe-t-il en cas de désinstallation de l’application ?
Si vous supprimez l’application de transport Île-de-France Mobilités sur votre smartphone, vos titres de transport ou votre forfait Navigo ne sont pas perdus. En effet, ces derniers sont stockés sur votre carte SIM.
Pour retrouver vos titres Navigo, il vous suffit alors de réinstaller l’application sur votre mobile depuis le Play Store.
En revanche, si vous utilisez l’application complémentaire Mes tickets Navigo, la désinstallation ou la suppression de l’application sur votre mobile entraîne la perte des titres de transport qu’elle contenait.
Autre information, si vous changez de carte SIM, il n’est pour le moment pas possible de transférer les titres depuis une carte SIM vers une autre carte SIM.
Notez qu’en cas de changement de téléphone en conservant la même carte SIM, si votre nouvel appareil est compatible avec le service de chargement des titres, il vous suffit de télécharger l’application de transport Île-de-France Mobilités sur celui-ci. Il faut ensuite indiquer que vous êtes déjà utilisateur du service pour retrouver vos titres de transport dans votre application.