Near Field Communication (NFC), c’est quoi ?

Le NFC (Near Field Communication) permet de transmettre des informations entre deux appareils à une distance rapprochée. Cette technologie est aujourd’hui présente sur de nombreux smartphones ou autres objets connectés. Fonctionnement et utilisation : retrouvez sur ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la technologie NFC.

Qu’est-ce que le NFC sur mobile ?

« NFC » est l’acronyme de Near Field Communication, ou en français « CCP » pour Communication en Champ Proche.

Le NFC a pour mission de transmettre des informations, de manière automatique et rapide, d’un appareil mobile à un autre à une distance très rapprochée, sans avoir besoin de lancer une application. Pour fonctionner, la technologie NFC utilise une technique à base d’ondes courtes.

Cette dernière est aujourd’hui présente sur de nombreux smartphones, mais aussi certains casques audios ou autres objets connectés par exemple. Notez qu’il s’agit de la même technologie utilisée pour le paiement sans contact avec une carte bancaire.

La sécurité avec la technologie NFC

Côté sécurité, le transfert de données entre deux appareils NFC est très sécurisé grâce à un chiffrement des données et à la très courte distance nécessaire pour son utilisation.

Near Field Communication (NFC), c'est quoi ?
Near Field Communication (NFC), qu’est-ce que c’est ?

NFC sur Android : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

La technologie NFC sur mobile Android ou iOS offre plusieurs fonctionnalités :

  • L’émulation de cartes,
  • Le mode lecteur de tags NFC,
  • Le transfert de données via le Peer-to-Peer (P2P).

L’émulation de cartes avec le NFC

La technologie NFC peut remplacer votre carte bancaire, votre carte de transport, vos cartes de fidélité et même vos clés de voiture. Grâce au protocole HCE (Host Card Emulation), ce mode permet d’utiliser un téléphone mobile NFC comme une carte sans contact. Les données chiffrées sont alors stockées sur la carte SIM du téléphone.

Le mode lecteur de tags NFC (ou étiquettes NFC)

Ce mode permet à votre appareil mobile de lire les tags ou étiquettes NFC afin d’obtenir des informations ou de lancer une action de façon automatique sur votre smartphone. Ce mode de fonctionnement se rapproche des QR Codes.

Par exemple, vous pouvez connaître en temps réel, le délai d’attente du prochain bus sous un arrêt doté de cette technologie ou encore obtenir des informations sur une œuvre d’art dans un musée.

Le mode transfert de données (Peer-to-Peer)

La technologie NFC permet le transfert de données entre deux appareils compatibles sans la moindre configuration. En effet, hormis le transfert de données comme par exemple, des photos entre deux appareils qui ont le NFC, ce mode Peer-to-Peer permet aussi d’appairer un accessoire comme un casque Bluetooth à un smartphone grâce au transfert de données de connexions.

Comment avoir le NFC ?

La majorité des smartphones Android sont dotés de la technologie NFC. Les derniers modèles iOS d’Apple intègrent également cette technologie. Pour avoir le NFC, il faut ensuite activer cette fonctionnalité sur son appareil.  

Activer le NFC sur un smartphone Android

Voici la marche à suivre pour activer la technologie NFC sur son smartphone Android :

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre mobile,
  • Allez ensuite dans la rubrique « sans fil et réseaux »,
  • Choisissez « NFC » puis activez le NFC.

Activer le NFC sur un iPhone

Si vous possédez un iPhone récent (à partir de l’iPhone XR jusqu’au dernier iPhone 13), votre téléphone détecte automatiquement un tag NFC. En revanche, pour les modèles plus anciens d’iPhone, le lecteur NFC est activable depuis le centre de contrôle du terminal sous iOS 14.

Tags :

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com