Il existe dans l’univers de la téléphonie un lexique bien déterminé essentiellement compris par les professionnels du domaine. Pour toute personne étrangère, il n’est pas toujours évident de se retrouver avec les multiples abréviations employées pour communiquer au sujet de la téléphonie en général et précisément de la carte SIM. Plus souvent, on est habitué à entendre parler de certains codes tels que le code PIN, le code PUK ou même le code IMEI.
Cependant, il en existe d’autres qui sont moins connus. Au nombre de ces derniers, vous avez le code ICCID. Si vous êtes à la recherche d’informations détaillées sur ce code, vous êtes de toute évidence au bon endroit. À travers la lecture de cet article qui lui est exclusivement consacré, vous ne manquerez pas d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.
Table des matières
C’est quoi le code ICCID d’une carte SIM ?
Tiré de l’expression anglaise Integrated Circuit Card Identifier qui veut dire numéro d’identification de carte à circuit intégré, l’acronyme ICCID est le numéro de série unique d’une carte SIM. En d’autres termes, c’est le code qui permet d’identifier de manière unique une carte SIM et par ricochet d’identifier un utilisateur parmi tant d’autres sur le plan mondial. Il s’agit en effet d’une série de 19 à 20 chiffres stockés à l’intérieur du système de fichiers de la carte SIM. Dans le cas général, cette suite de chiffres commence par 89.
Le numéro d’identification de carte à circuit intégré est composé d’un préfixe de 7 chiffres au maximum qui informe sur l’opérateur responsable de la carte. Il est décomposé comme ci-dessous :
- 2 premiers chiffres relatifs au domaine économique ;
- Un à trois chiffres sont réservés pour identifier le code indicatif du pays concerné. Celui de la France étant 33, ainsi ce numéro commence de manière logique par 8933 ;
- Un à quatre chiffres sont réservés pour identifier l’opérateur de télécommunication qui a fourni la SIM.
Les chiffres suivants, en ce qui les concerne, sont utilisés pour identifier l’utilisateur. Quant au 19ème chiffre encore appelé contrôle de Luhn, il permet de valider le numéro attribué. Toutefois, certains codes d’identification de carte à circuit intégré peuvent avoir 20 caractères. Dans ce cas, le 20ème chiffre est un caractère de bourrage et souvent il s’agit du chiffre 0 (zéro).
Où trouver le code ICCID d’une carte SIM ?
La méthode la plus simple de toutes pour avoir ce code consiste à regarder sur le support initial de la carte Sim tel que c’est le cas pour trouver le code PIN par défaut et le code PUK. Plus précisément, ce code est situé au dos du support initial de la SIM dont le format est semblable à celui d’une carte bancaire.
Si le support de la SIM n’est pas à portée de main, le numéro d’identification de carte à circuit intégré est également imprimé sur la carte SIM proprement dite. Pour être plus précis, c’est la série de chiffres gravés sur la surface du côté opposé à celui où la puce se trouve. Il suffit de retirer la SIM du portable pour l’obtenir. Cependant, il faut notifier qu’il peut arriver que seulement 15 caractères de ce code y soient imprimés. Dans ce cas, il faut juste précéder ces 15 chiffres de 89 puis du code indicatif du pays. C’est-à-dire 8933 pour la France.
Si pour une raison ou une autre il vous est impossible de retrouver ce code par les méthodes précédemment énumérées, vous pouvez toujours l’obtenir par des méthodes logicielles. Celles-ci varient d’un système d’exploitation à un autre.
Comment obtenir le code ICCID d’une carte SIM ?
Il existe différentes méthodes pour trouver le code ICCID d’une carte SIM. Heureusement, aucune de celles-ci n’exige des compétences techniques particulières.
Trouver le numéro de série de la carte SIM sur le système IOS
Pour ce qui est des smartphones utilisant le système IOS, il faut aller dans les paramètres de l’appareil et accéder à Général. Ensuite, il faudra cliquer sur Informations et se rendre dans la section Principal.
Une fois cette page ouverte, vous trouverez le numéro de série SIM inséré dans le téléphone à côté de l’élément ICCID. Vous pouvez l’écrire sur un support papier ou tout simplement le copier directement en appuyant longuement dessus et copier, puis le coller dans le presse-papiers de votre téléphone ou tout autre endroit qui vous convient.
Trouver le numéro de série de la carte SIM sur le système Android
En ce qui concerne les smartphones utilisant le système Android, il n’y a pas de fonctionnalité permettant de lire ce type d’information depuis la carte SIM. Néanmoins, il existe dans Google Play Store certaines applications gratuites mises à la disposition des utilisateurs pour obtenir toutes les informations nécessaires sur la SIM. Au nombre de celles-ci, vous avez : Informations SIM, Informations sur la carte SIM, Identifiant ICC et SIM Card Info,
Quelle est l’utilité du numéro de série de la carte SIM ?
Quel que soit l’opérateur téléphonique auprès duquel vous êtes titulaire d’un forfait, l’utilité du code ICCID Lycamobile reste la même. D’abord, ce code est indispensable pour procéder à l’activation d’une carte SIM. C’est grâce à ce code que vous pouvez procéder au remplacement d’une carte SIM défaillante ou expirée. Ensuite, il est nécessaire pour le remplacement du format d’une SIM, c’est-à-dire du format normal au micro ou au nano ou dans le sens inverse. Enfin, il rend possible la portabilité de votre numéro. En d’autres termes, il permet d’effectuer le changement d’opérateur tout en conservant le même numéro de téléphone.