Pour ouvrir une ligne internet au moment de s’installer dans un nouveau logement ou simplement pour changer de fournisseur d’accès, votre NDI à savoir le Numéro de Désignation d’Installation de votre logement vous sera demandé par le fournisseur d’accès. Alors qu’est-ce que ce numéro d’identification et à quoi sert-il exactement ? Comment obtenir son numéro NDI ? Découvrez sur ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le NDI.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un numéro NDI ?
Le NDI pour Numéro de Désignation d’Installation est le numéro associé à la ligne téléphonique d’une habitation. On parle également du numéro de ligne support.
Ce numéro d’identification de ligne fixe commence toujours par 01, 02, 03, 04 ou 05. Attention, il ne faut pas confondre le numéro de ligne support (NDI) avec le numéro de téléphone. En effet, même si le NDI peut parfois être le numéro de téléphone, ce n’est pas toujours le cas.
Notez qu’un numéro de téléphone qui débute par 09 est un numéro de ligne fixe non géographique associé à une box internet. Celui-ci ne peut donc pas correspondre à l’identifiant de désignation d’installation d’un logement.
NDI : à quoi sert le Numéro de Désignation d’Installation ?
L’identifiant NDI désigne la ligne téléphonique de chaque habitation de manière unique.
Ce numéro permet donc principalement d’identifier de manière précise le logement lors de l’ouverture d’un nouveau contrat internet au moment d’un déménagement.
Le NDI permet aussi de vérifier que l’ancien propriétaire ou locataire du logement en question a bien résilié sa ligne ou effectué le transfert de cette dernière.
Changer d’abonnement internet ou s’abonner chez un FAI avec son NDI
Grâce au Numéro de Désignation d’Installation (NDI) ou numéro de ligne support, le fournisseur d’accès à Internet est en mesure de tester l’éligibilité de votre logement et ainsi de déterminer les offres box pour lesquelles votre habitation est éligible.
Pour information, le test d’éligibilité est une étape indispensable pour changer d’abonnement internet ou pour s’abonner chez un fournisseur d’accès.
Ce test permet, en effet, de savoir si votre logement est raccordé au Très Haut Débit avec la technologie fibre optique ou au Haut Débit avec la technologie ADSL ou VDSL.
Comment obtenir son numéro NDI ?
Afin de souscrire à une offre box internet, le numéro de désignation d’installation devra être communiqué au futur opérateur. Néanmoins, lors d’une arrivée dans un nouveau logement, le numéro de support n’est pas toujours connu. Mais rassurez-vous, il existe quelques méthodes pour le retrouver.
Obtenir le numéro d’identification de son logement actuel
Pour retrouver le numéro d’identification de votre habitation si vous souhaitez par exemple changer de FAI, vous avez la possibilité de prendre contact directement avec votre fournisseur d’accès à internet. Ce dernier est obligé de vous délivrer cette information concernant votre logement.
Retrouver le NDI d’un logement auparavant occupé
Lors d’un emménagement dans un logement précédemment habité, il est possible d’effectuer plusieurs démarches pour obtenir le numéro NDI :
- Contacter le précédent locataire ou propriétaire du logementpour le lui demander ;
- Contacter Orange en lui indiquant l’adresse exacte du logement (numéro et nom de rue, numéro du bâtiment ou d’appartement).
Pour information, le numéro support de ligne fixe a été attribué par France Télécom, le gestionnaire du réseau Télécom en France. Les numéros NDI sont donc aujourd’hui répertoriés par l’opérateur Orange, anciennement France Télécom.
A noter, il arrive aussi parfois que cette information se trouve sur un marquage ou sur une plaque portant le logo du FAI directement dans le logement.
Obtenir le numéro de support d’un logement neuf
Dans le cadre d’un logement neuf, il est possible qu’aucune ligne ne soit associée à l’habitation. Ainsi, pour établir un nouveau numéro de support, deux possibilités s’offrent à vous :
- Effectuer une demande d’ouverture de ligne auprès d’Orange, le gestionnaire des lignes téléphoniques ;
- Faire une demande auprès du fournisseur internet de votre choix. Celui-ci se chargera de l’ouverture de la nouvelle ligne en effectuant directement les démarches avec Orange.
Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez comparer les différentes box via notre comparateur d’offres ADSL ou fibre.
Attention, ces procédures d’ouverture d’une ligne dans un logement neuf peuvent prendre plusieurs semaines. Il est donc recommandé d’anticiper ces démarches avant votre emménagement.