Vous n’avez pas de connexion internet chez vous en raison d’un dysfonctionnement ? Avant de contacter l’assistance technique de votre opérateur, découvrez sur cet article comment résoudre votre problème de connexion internet.
Table des matières
Pas de connexion Internet : comment les résoudre ?
Vous constatez qu’il n’y a pas de connexion Internet à votre domicile ? Sachez qu’il est possible dans certains cas de résoudre par vous-même votre problème de connexion internet en effectuant quelques vérifications ou encore quelques manipulations avec votre box.
Redémarrer sa box
La première réaction à avoir lorsque votre connexion internet ne fonctionne plus est d’éteindre (ou de débrancher) votre modem pour le redémarrer quelques instants plus tard. Cette simple manipulation peut très souvent résoudre un dysfonctionnement internet.
Vérifier ses branchements
Autre manipulation simple à effectuer en cas de problème de connexion internet, la vérification des différents branchements reliés à votre boitier internet et aux différentes prises.
Tester sa connexion Internet en cas de problème
Si le problème de connexion persiste après avoir redémarré votre box et vérifié les différents branchements de celle-ci, assurez-vous que le dysfonctionnement ne provienne pas de votre ordinateur.
Pour cela, il faut tester votre accès internet sur un autre appareil. Si vous n’avez internet sur l’autre équipement, cela signifie que l’incident provient de votre connexion et non de votre ordinateur.
Tester sa connexion en Ethernet
Pour diagnostiquer et remédier à une panne internet, il est aussi vivement conseillé de tester votre connexion en Ethernet si vous utilisez le Wi-Fi. Pour ce faire, il suffit de connecter votre ordinateur à votre modem avec un câble Ethernet.
Lancer un auto diagnostic de sa ligne
Pour gérer votre panne de réseau internet, certains fournisseurs d’accès comme Orange, Bouygues Telecom, SFR ou encore RED by SFR vous proposent d’utiliser un outil de diagnostic permettant de contrôler le fonctionnement de vos services (connexion internet, téléphone fixe, Wi-Fi, décodeur TV …).
Après avoir lancé le test et suivi les différentes instructions de ce dernier, l’opérateur internet vous indique les différentes actions à mener pour résoudre votre problème, avec au besoin une mise en relation avec l’assistance technique.
Contrôler les incidents réseaux
Votre problème de connexion internet à la maison peut aussi provenir d’un incident sur le réseau de votre opérateur. En effet, en cas d’intempéries, de travaux ou encore d’actes malveillants, les infrastructures de votre fournisseur peuvent être impactées.
Pour savoir si vous n’avez pas de connexion internet à cause d’un incident réseau, vous pouvez consulter avec plusieurs FAI les problèmes en cours dans votre zone d’habitation à l’aide de votre numéro de téléphone fixe.
Ce type d’outil en ligne est généralement accessible depuis la rubrique « Assistance » sur le site de votre opérateur internet.
Contacter le service client de son opérateur
Si vous n’avez toujours pas de connexion internet malgré les différentes manipulations effectuées, vous devez prendre contact avec le service client internet de votre opérateur.
Un conseiller pourra alors vous aider à résoudre votre problème de connexion internet en effectuant un diagnostic de votre ligne et de vos différents équipements.