Opérationnel pendant près de 27 ans, le navigateur Internet Explorer de la firme américaine Microsoft s’est officiellement arrêté le 15 juin dernier. Malgré sa mauvaise image depuis l’avènement sur le marché de Mozilla Firefox ou encore du navigateur Google Chrome, ce navigateur restera le symbole de la démocratisation du web. Découvrez sur cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce navigateur, star du début des années 2000, sa dernière version IE 11 ainsi que les changements engendrés pour ceux qui l’utilisaient encore.
Table des matières
Internet Explorer : le symbole de la démocratisation du web
Né en 1995, Internet Explorer de Microsoft a officiellement disparu des écrans le 15 juin dernier. Ce navigateur développé pour concurrencer Netscape détenait au début des années 2000 plus de 95% des parts de marché.
Pour rappel, le navigateur de Microsoft était installé par défaut sur les ordinateurs Windows. Il est ainsi devenu le navigateur internet le plus utilisé et le symbole de la démocratisation du web.
Mais le lancement de nouveaux navigateurs web open source sur le marché, va éclipser au fil des années Internet Explorer. Et de nombreux bugs, des lenteurs ou encore des failles de sécurité vont également ternir un peu plus la réputation du navigateur Microsoft pour le faire peu à peu disparaitre des usages.
Internet Explorer éclipsé par Firefox puis Chrome
Dès 2004, Mozilla Firefox a séduit les utilisateurs. Ce navigateur développé par son ancien concurrent Netscape présentait de nombreuses fonctionnalités par rapport au navigateur IE. Puis, en 2012, c’est le géant Google qui a lancé son navigateur Chrome, un navigateur simple, rapide et fluide. En 2021, Google Chrome détenait environ 70% des parts de marché, et Internet Explorer moins de 0,50%.
Quelle est la dernière version d’Internet Explorer ?
La version 11 d’Internet Explorer est la dernière version de ce navigateur. Depuis l’arrêt du navigateur de Microsoft, les usagers qui l’utilisaient toujours et qui tentent d’ouvrir une page Internet Explorer sont automatiquement basculés vers le navigateur Edge.
Microsoft Edge, a été lancé en 2015 par le géant américain de l’informatique. Après quelques évolutions, ce navigateur plus rapide et plus sécurisé a adopté la même base que Chrome.
Ce successeur d’Internet Explorer est déjà installé sur les ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows 10. Il est aussi possible de le télécharger sur le site Microsoft.
Notez que pour les entreprises qui ont leurs sites web basés sur l’ancienne technologie, le mode IE 11 est disponible via le navigateur Microsoft Edge jusqu’en 2029.
Passer d’Internet Explorer à Microsoft Edge
Lorsque vous passez du navigateur Internet Explorer à Microsoft Edge, vos favoris, préférences ainsi que vos autres données de navigation sont automatiquement importer.
Quels sont les avantages de Microsoft Edge par rapport à IE 11 ?
Par rapport à la dernière version d’Internet Explorer 11, le navigateur Edge présente de meilleures caractéristiques et se révèle être rapide et moderne.
Une sécurité accrue et une meilleure confidentialité
La firme américaine revendique avec Microsoft Edge, une meilleure sécurité ainsi qu’une confidentialité accrue.
Pour la partie sécurité, ce navigateur embarque Microsoft Defender SmartScreen qui permet de repérer les sites suspects et de vérifier vos téléchargements.
En ce qui concerne la confidentialité, le remplaçant d’Internet Explorer offre trois niveaux de préventions pour vous aider à contrôler la façon dont vos données privées sont suivies sur le web.
De plus, vous pouvez choisir la navigation InPrivate avec ce navigateur web pour cacher vos données, cookies et mots de passe à d’autres usagers qui utilisent le même terminal.
La personnalisation du navigateur et la synchronisation
Tout comme les plus grands navigateurs, il est possible de personnaliser plusieurs éléments du navigateur. Vous pouvez notamment changer l’apparence du thème comme la police, la barre d’outils et sélectionner le comportement de démarrage du navigateur.
Côté synchronisation, il est possible avec le remplaçant d’IE 11 de synchroniser toutes vos informations sur plusieurs appareils (favoris, mots de passe …) en vous connectant au même compte Microsoft.
Quels sont les autres navigateurs pour remplacer Internet Explorer ?
Hormis Microsoft Edge pour remplacer Internet Explorer, il existe de nombreux navigateurs web.
Le navigateur le plus utilisé à ce jour, est sans conteste Google Chrome. Ce dernier offre une très bonne fluidité. De plus, il est simple d’utilisation et propose de nombreuses extensions pour vous faciliter la tâche et ainsi gagner en productivité.
Le navigateur Mozilla Firefox qui dispose également de multiples extensions très pratiques, assure un très bon niveau de protection des données privées des usagers.
Pour les appareils Apple (iPhone, Mac, iPad), le navigateur Safari est installé par défaut. Ce navigateur web est simple d’utilisation, rapide et offre également une bonne protection des données sur les appareils de la marque à la pomme.
Il est aussi possible de choisir le navigateur web Opéra qui intègre une interface simple et une excellente protection des données personnelles ainsi qu’une navigation sécurisée.
Parmi les nombreux navigateurs web, vous pouvez aussi opter pour le navigateur Vivaldi, un navigateur créé par l’ancien fondateur d’Opera. Ce navigateur web est rapide et propose avec un bon niveau de protection des données privées.
De plus, il se démarque en proposant de nombreuses options de personnalisation avancées. Concrètement, Vivaldi vous permet de configurer un navigateur web en fonction de vos besoins et de vos habitudes de navigation.