Les centres de données (data centers) qui collectent, organisent et conservent nos données sont particulièrement énergivores. Quel est l’impact énergétique des data centers ? Quelle est la partie du centre de données qui consomme le plus d’énergie ? Découvrez sur cet article tout ce qu’il faut savoir sur la consommation énergétique d’un datacenter et quelles sont les solutions pour diminuer son impact.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un datacenter ?
Un datacenter également appelé centre de données est une installation physique qui rassemble des serveurs, des routeurs, des espaces de stockage mais aussi des systèmes de refroidissement et des câblages.
La mission du datacenter est d’organiser, de stocker et de traiter des données informatiques. Celui-ci assure la disponibilité des données en permanence, le tout avec un niveau de sécurité très élevé. Ce système est indispensable au fonctionnement des réseaux.
Quels sont les types de data centers ?
Il existe plusieurs sortes de data centers. On retrouve comme types principaux des data centers d’entreprises, des data centers de services managés mais aussi des data centers partagés ou encore des data centers dans le cloud.
Les data centers d’entreprise, dans le cloud ou partagés
Les centres de données d’entreprise sont très souvent hébergés au sein de l’entreprise ou dans un petit local à proximité et sont exploités et détenus par les entreprises.
Avec les centres de données partagés, l’entreprise va louer un espace dans un datacenter en dehors de ses locaux. En revanche, cette dernière doit fournir les composants notamment les serveurs.
Alors qu’avec un datacenter de services managés, l’entreprise va louer l’infrastructure ainsi que l’équipement au lieu de les acheter.
Enfin, il existe aussi les datacenters dans le cloud où les données sont hébergées par un fournisseur de services cloud.
Quelle est la consommation énergétique des datacenters ?
Les data centers fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il faut savoir que tous les équipements présents au sein des centres de données sont alimentés en électricité. Ces derniers consomment une grande quantité d’énergie.
L’impact énergétique de l’industrie des data centers est donc important et n’a cessé d’augmenter ces dernières années, avec l’accroissement du nombre d’utilisateurs d’internet.
En effet, des milliards de données sont produites, échangées et stockées chaque jour (streaming, réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites e-commerce …). C’est pourquoi, de nouveaux dispositifs ont été indispensables pour supporter la croissance d’internet et du cloud.
La consommation énergétique en quelques chiffres
D’après plusieurs études sur la consommation d’énergie sur ce secteur, l’ensemble des data centers représentent entre 2 à 4% de la consommation mondiale d’électricité.
Pour rentrer un peu plus dans les détails, selon un rapport de la Commission Européenne, la consommation énergétique des data centers est passée de 53,9 TWh/an à 76 TWh/an entre 2010 et 2018. Et cette consommation pourrait augmenter de 25% d’ici 2025 pour atteindre 92,6 TWh/an.
Qu’est-ce qui consomme le plus dans un datacenter ?
Les data centers regroupent des serveurs qui consomment beaucoup d’électricité. Ces derniers produisent également de la chaleur. Ils sont donc équipés de systèmes de refroidissement pour éviter les surchauffes et ainsi la détérioration des infrastructures.
Ces systèmes de refroidissement ont également besoin d’énergie pour fonctionner. Et là aussi, ces équipements sont très gourmands en électricité. Il faut, en effet, savoir que près de la moitié de la consommation électrique d’un centre de données est liée au refroidissement des équipements.
Les serveurs ainsi que les systèmes de refroidissement sont donc les éléments qui consomment le plus d’énergie dans un centre de données. Les espaces de stockage ainsi que les périphériques réseau utilisent, quant à eux, une part moins importante d’électricité au sein des data centers.
Quelles sont les solutions pour diminuer l’impact énergétique ?
Pour améliorer l’efficacité énergétique des centres de données, les acteurs du cloud et de l’industrie des data centers travaillent en permanence sur de nouvelles innovations.
Par exemple, pour faire des économies d’énergie, plusieurs acteurs ont désormais recours à la technologie du Free Cooling qui consiste à utiliser directement l’air extérieur pour refroidir le local ou encore à la mise en place d’un système de confinement des allées froides ou chaudes qui permet de canaliser les flux d’air par des parois.
D’autres solutions sont également possibles pour limiter l’impact énergétique des datacenters notamment avec le cloud computing qui permet de réduire le nombre de serveurs physiques grâce à la virtualisation mais aussi via le système de mutualisation des infrastructures.