Notice: Constant WP_MEMORY_LIMIT already defined in /home/html/blog/wp-config.php on line 86
Qu’est-ce qu’un système Unix et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un système Unix et comment fonctionne-t-il ?

Tout comme les systèmes d’exploitation Windows et iOS, Unix est également un système d’exploitation doté d’une structure arborescente et d’un fonctionnement propre à lui. Ainsi, il est indispensable de maîtriser les contours du système pour une facilité d’utilisation. Que faut-il savoir sur Unix ? Voici pour vous quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un système Unix ?

Le système Unix est une famille de systèmes d’exploitation multitâches et multi-utilisateurs. Autrement dit, ce système donne la possibilité à un ordinateur mono ou multiprocesseurs de mettre en exécution plusieurs programmes. Cette opération peut se faire de manière simultanée par un ou plusieurs utilisateurs.

Le système détient un ou plusieurs interpréteurs de commandes, mais également plusieurs commandes et de nombreux utilitaires. Le système Unix est par ailleurs constitué d’une organisation fonctionnelle à trois niveaux. Il s’agit du noyau qui a pour rôle la planification et la gestion du stockage. Le Shell qui a pour fonction de connecter et d’interpréter les commandes des utilisateurs, appelle et exécute aussi les programmes de la mémoire.

Le troisième niveau est constitué des outils et applications qui confèrent au système d’exploitation des fonctionnalités additionnelles. C’est donc tout un ensemble de fichiers hiérarchiques à l’image d’une arborescence inversée que décrit le système Unix. Ce dernier est de nos jours très présent dans les milieux universitaires et professionnels. Ceci en raison de sa grande stabilité, son haut niveau de sécurité et surtout le respect des grands standards particulièrement en matière de réseau.

Fonctionnement du système Unix

Le système Unix est basé sur le fonctionnement de ses fichiers. En effet, toutes les données sous Unix sont organisées en fichiers. L’ensemble de ces derniers est classé en répertoires. Ces répertoires sont à leur tour construits en structure arborescente que l’on appelle système de fichiers. Ainsi, les systèmes Unix sont élaborés en une structure échelonnée à différents niveaux, communément appelés arborescence de répertoires.

Notons qu’il existe en tout sept types de fichiers Unix. Notamment les réguliers, les répertoires, le lien symbolique, FIFO spécial, le bloc spécial, le caractère spécial et le stock tels que définis par POSIX.

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation qui repose sur Unix ?

Développé pour la première fois en 1960, le système d’exploitation Unix a connu une amélioration perpétuelle au fil des années. C’est ainsi qu’il faut entendre par système d’exploitation un échelonnement de programmes qui font travailler l’ordinateur. On est donc en face d’un système qui est à la fois stable, multitâches et multi-utilisateurs pour les serveurs, les ordinateurs portables et les ordinateurs bureautiques.

Fonctionnement du Shell Unix

Un Shell est ce qui vous confère une interface avec le système Unix. En effet, il collecte vos informations et exécute les différents programmes issus de ces informations. Ainsi, quand un programme prend fin, il affiche la sortie de celui-ci. Shell est donc un espace dans lequel vous pouvez exécuter l’ensemble de vos commandes, programmes et scripts Shell.

Quelle est la fonction du système Unix ?

Unix étant un système d’exploitation informatique, sa fonction est de contrôler toutes les différentes parties d’un système informatique. Y compris à la fois le logiciel et le matériel. De plus, il alloue les ressources de l’ordinateur et fait une planification des diverses tâches. On peut donc distinguer quelques principales fonctionnalités d’Unix que sont :

  • L’utilisation de fichiers en tant qu’abstractions de périphériques et d’autres objets ;
  • La mise en réseau intégrée (TCP/IP est standard) ;
  • L’interface de programmation ;
  • Les multitâches et multi-utilisateurs ;
  • Le processus de service système persistant appelés « démons » et gérés par init ou inet.

Le système d’exploitation Unix prend donc en charge l’ensemble des fonctionnalités et capacités ci-dessus.

Les avantages du système Unix

En tant que système d’exploitation, Unix présente plusieurs avantages pour ses utilisateurs. En effet, avec ce système vous avez la possibilité de réaliser de multitâches avec une mémoire protégée. Il dispose d’une mémoire virtuelle très efficace, d’une panoplie de programmes pouvant s’exécuter avec une modeste quantité de mémoire physique. Il est doté d’un abondant ensemble de petites commandes et d’utilitaires qui sont en mesure d’effectuer des tâches spécifiques sans grand encombrement.

Par ailleurs, il présente quelques inconvénients en raison du fait qu’il n’est pas le plus dominant sur le marché. Le principal désagrément est lié à la difficulté rencontrée pour trouver des applications afin de satisfaire vos besoins.

Tags :

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com