Pour mesurer la vitesse de votre connexion internet mobile, vous pouvez effectuer un test débit également appelé Speed test. Cet outil mesure la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone en 3G, 4G ou 5G. Découvrez sur ce guide comment tester et améliorer la vitesse de votre connexion mobile.
Table des matières
Comment connaître son débit 4G ?
Pour connaître la vitesse de sa connexion 4G depuis votre téléphone portable, il est possible de mesurer son débit internet mobile, et ce quel que soit votre opérateur : SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile ou encore Orange.
Cet outil de test débit disponible gratuitement permet d’obtenir, très rapidement, plusieurs valeurs pour en savoir davantage sur la qualité de votre connexion mobile :
- Le débit descendant ou Download,
- Le débit montant ou Upload,
- La latence ou PING.
Tester sa connexion internet à la maison
Tout comme la connexion internet mobile depuis un smartphone, il est aussi possible de tester la vitesse de votre connexion internet à la maison en effectuant un test de débit Orange, SFR, ou encore un test débit Free ou Bouygues Telecom.
L’opérateur au carré rouge propose d’ailleurs sur son site internet un test de débit SFR permettant de calculer en quelques instants la vitesse réelle de votre bande passante avec votre box internet.
Comment tester son débit internet mobile ?
Pour tester votre débit internet mobile, il suffit de lancer un test de vitesse (Speed Test) depuis votre smartphone et ce quel que soit votre système d’exploitation (iOS ou Android).
Attention, il faut veiller à désactiver la connexion Wi-Fi de votre smartphone avant de débuter le test. Une fois votre connexion sans fil en stand-by, vous pouvez démarrer le test de vitesse mobile en cliquant sur le bouton correspondant.
Ensuite, vous obtenez en seulement quelques secondes, les informations concernant la vitesse de votre connexion. Enfin, il ne faut pas hésiter à relancer le test à plusieurs reprises afin de contrôler la stabilité des résultats.
Comment interpréter les résultats d’un test de débit mobile ?
Un test de débit mobile calcule plusieurs éléments de votre ligne : le débit montant, le débit descendant ainsi que le temps de latence.
Le débit descendant et le débit montant
Le débit descendant (ou Download) correspond au volume de données que vous recevez c’est-à-dire qui s’effectue du serveur vers le smartphone. Celui-ci correspond notamment au temps de chargement d’une page web sur votre téléphone.
Le débit montant (ou Upload) indique, quant à lui, le volume de données que vous envoyez du téléphone portable vers le serveur. Ce dernier permet notamment de partager des photos sur les réseaux sociaux ou d’envoyer un mail depuis votre mobile.
Pour information, les débits en émission ou en réception sont exprimés en Mégabit par seconde (Mb/s). Ainsi, plus les débits sont élevés, plus votre connexion internet mobile est performante et rapide depuis votre smartphone.
Le temps de réponse (la latence)
La latence également appelée PING est exprimée en millisecondes (ms). Cette donnée correspond au temps de réaction de votre connexion internet mobile. Ainsi, plus le temps de réponse de votre ligne est faible, plus votre connexion internet est stable et réactive.
Concrètement, si la latence de votre connexion internet mobile se situe aux environs de 50 ms cela signifie, que la connexion est très bonne. En dessous de 30 ms, elle est même considérée comme excellente. Enfin, si le temps de réponse dépasse les 100 ms sur le test de débit mobile, la connexion est mauvaise et instable.
Les facteurs qui impactent la qualité du réseau mobile
Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la qualité du réseau mobile et donc sur le débit internet disponible depuis votre smartphone :
- La connectivité au réseau : plus le réseau mobile est sollicité par les usagers, plus le débit est partagé et donc par conséquent faible ;
- La couverture réseau : selon votre position géographique et donc la couverture mobile de votre opérateur, la vitesse de votre connexion internet depuis votre smartphone varie ;
- Le modèle du smartphone : certains appareils offrent de meilleures performances de connexion selon leurs composants comme les antennes.
Les autres éléments impactant le débit mobile
- Le logement : selon la configuration de votre domicile ou des endroits que vous fréquentez, certains obstacles et notamment les murs jouent sur la qualité de votre connexion internet mobile.
- Les perturbations électromagnétiques : certaines ondes provenant des appareils à proximité de votre smartphone peuvent impacter votre débit internet mobile.
Comment augmenter son débit internet mobile ?
Si votre débit internet n’est pas assez performant, il est possible de l’améliorer. Vous pouvez notamment changer de smartphone pour un modèle plus performant afin d’augmenter votre débit internet mobile.
Autre solution, le changement d’opérateur afin d’obtenir une meilleure couverture réseau 4G ou 5G chez vous ou dans les lieux que vous fréquentez le plus.
Rappelons que si vous souhaitez passer à la 5G, en plus d’être situé dans une zone couverte par cette nouvelle génération de réseau mobile, il faut détenir un forfait 5G ainsi qu’un smartphone compatible.
Enfin, il est aussi possible d’installer chez vous un amplificateur pour améliorer le signal réseau mobile à votre domicile.