Oqee : première rencontre avec la nouvelle interface TV de Free

Oqee, l’application TV de la Freebox Pop – Free

L’opérateur a fait le choix d’Android TV pour le Player de sa Freebox Pop. Mais il y a ajouté sa propre application qui sert de porte d’entrée à son offre de divertissement.

Oqee : première rencontre avec la nouvelle interface TV de Free
Oqee : première rencontre avec la nouvelle interface TV de Free

Xavier Niel s’en est enorgueilli à plusieurs reprises durant la présentation de la Freebox Pop : la conception du hardware et du software des box est fait en interne chez Free.
Le fait que le Player Freebox Pop tourne sous Android TV nous est donc d’abord apparu comme une drôle de contradiction. Mais l’opérateur a effectivement réussi à imposer sa patte sur le système d’exploitation de Google. Il propose une toute nouvelle expérience TV via son interface Oqee qui est simplement une APK Android. Le patron de Free a précisé que son développement avait mobilisé une équipe d’une vingtaine de personnes.

D’après la démonstration à laquelle nous avons assisté, la navigation semble simple, fluide et très réactive. Oqee peut être sollicité directement via un bouton de la télécommande ou à partir du menu d’Android TV qui se contente de mettre en avant trois onglets : Applications, YouTube et Oqee. Une fois l’application de Free lancée, il est possible de configurer différents profils pour chaque membre de la famille.